Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

très anciens, ces "nodules" ont sûrement qq chose à raconter, et s'il y a des experts pour actualiser mes connaissances: au plaisir de vous lire.

Si nécessaire, des détails de la structure interne (particulière) pourront suivre.

Merci

Posté(e)

Les trucs habituels d'ou qu'ils viennent ? dans quelles circonstances ils ont été trouvés ? ils font quelle taille ?

Le second m'a l'air fendu en au moins 4 morceaux, c'est comment dedans ?

Pour moi à première vue je dirais que ca ressemble à des boules de granite comme on peut en trouver un peu partout dans les massifs concernés... mais ca peut aussi être des galets roulés de torrent qui ont été soumis à des érosions mécanique de type glaciaire et/ou éoliennes.

A seconde vue, ca pourrait être un bloc de ferraille ( plutôt de métal ) d'origine tout à fait humaine...

Posté(e)

Bonsoir, intéressant caillou, j'espère qu'il finira par parler. De même que ce qui a été dit : où a t'il été trouvé ce ....

Et bien sur, une photo de sa structure interne et une autre en macro pourrait bien aider aussi.

Posté(e)

Salut

ces "nodules" espèces de gelettes, viennent des séries flysch de l'Ashgill (Ordovicien) près de écailles de Cabrières dans l'Hérault,

et en section la structure apparaît ...

sur le lien ancien signalé par Pierreux, c'est Souba sel qui avait vu juste, je pense.

Une macro reste à faire, s'il y a de la demande.

Structure dite "cône in cône", et j'espère avoir des éclaircissements, car mes dernières infos remontent au temps des études, un peu avant 1968 !

Merci

Posté(e)

Damned ! démasqué l'insomniaque !

J'ai eu le même problème, et là justement j'allais envoyer un détail du cône in cône, pour les amateurs.

En fait j'ai remarqué qu'après l'envoi appatremment réussi, le bidule "initialisation continue de tournicoter. J'alors fait "prévisualisation", ça a donné qq chose: texte+photo, et je me demandais s'il fallait refaire éenvoyer ma réponse" ? quand je suis tombé sur ton message !

Allez, j'ebvoie la photo de détail

et paf, le détail entre, et la précédente photo aussi! si je l'élimine, elle n'apparaîtra pas dans mon précédent message: la scoumoune !

Là je cliquerai sur la croix verte du nouveau fichier, mais sur que les deux apparaîtront.

Et ce curseur qui ne reste pas en place: il y a une manip à faire?

Posté(e)

ben non, une seule photo et la bonne,

cette fois j'ai demandé une prévisu. avant d'envoyer ... c'est obligatoire, nécessaire?

Merci pour te persévérance,

A+ le sablais, merci.

Posté(e)

BONJOUR LES FOSSILEUX

les nodules cone in cone ou Tuteinstein (en allemand) sont datés de l'Ordovicien inférieur

Thoral les a longuement étudié ;ils peuvent renfermer des trilobites des genres ASAPHIDAE

mais le plus souvent ,ils sont vides Voici un nodule contenant un vrac de trilobite

trilobites002jf1.th.jpg

Posté(e)

Des nichées de trilobites ? structure de cônes emboîtés... galettes genre stromato....curieux...

qq photos

Les galettes ont des tailles variables : quelques cm à 2 ou 3 dcm (photos)

Posté(e)

Salut

bon ben j'en ai pas appris beaucoup... sur cette drôle de structure "cone in cone"... je n'y vois aucun trilobite, ça ressemble assez à un mini récif... et je reste plein d'espoir d'en connaître d'avantage.

Posté(e)

Dans le secteur de Cabrières (Hérault) en travaillant les champs de vigne, d'énormes nodules de l'Ordovicien à structure "cone in cone" ont fourni d'extraordinaires trilobites comme Niobe fourneti par exemple !

Posté(e)

Salut

Pour Elasmo: dans mon message placé un peu plus haut, du 9 mai, 23h08 selon l'horloge du Géoforum, il y avait la réponse à tes demandes de localisation. Le dernier message d'Yvan confirme: Cabrières (secteur Gabian plutôt pour mes nodules, zone orientale de la "Montagne Noire", au bout de la flèche sur l'extrait de carte ci-joint).

Pour Yvan: merci pour ce message, personnellement je n'ai pas vu de trilo. dans les nodules cassés, et si tu peux me donner des références biblio, ou autre, j'y jetterai un oeil des plus intéressé. Mais as-tu des explications relatives à la sructure même de ces galettes ? C'était quoi dans la mer ordovicienne?

Merci et A+

Posté(e)
Salut

Pour Elasmo: dans mon message placé un peu plus haut, du 9 mai, 23h08 selon l'horloge du Géoforum, il y avait la réponse à tes demandes de localisation. Le dernier message d'Yvan confirme: Cabrières (secteur Gabian plutôt pour mes nodules, zone orientale de la "Montagne Noire", au bout de la flèche sur l'extrait de carte ci-joint).

Pour Yvan: merci pour ce message, personnellement je n'ai pas vu de trilo. dans les nodules cassés, et si tu peux me donner des références biblio, ou autre, j'y jetterai un oeil des plus intéressé. Mais as-tu des explications relatives à la sructure même de ces galettes ? C'était quoi dans la mer ordovicienne?

Merci et A+

Voilà ce qu'on a pu trouver dans l'Arenig de Cabrières............ c'était avant les vignes ! des nodules, fossilifères de 1 m ont été trouvés !! les célébrissimes "gâteaux" de Cabrières ! ;)

VOIR CE LIEN :

http://www.triloworld.net/index.php?&a...ilo_id=139&

Posté(e)

Merci

à l'occasion je retournerai sur place échantillonner... j'hésite pour casser les deux nodules du jardin,

en les "ouvrant" le long d'un plan équatorial, j'y trouverai peut être un trilo. mais sans explication sur cette structure fortement marquée de cône in cône visible sur une section en tranche.

En core merci pour le lien.

A+ K

Posté(e)

Salut, il y a pas mal de sites proposé par google avec "cone in cone".

Mais je ne suis pas un anglophone... Cependant j'ai cru comprendre que c'est une formation lié ou potentiellement liée à l'activité des volcans de boue. Ils commencent à faire de plus en plus parler d'eux ceux là.

• 4 years later...
  • 9 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...