Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Un ami m'a donné "une roche" qu'il a trouvé avec son détécteur.

Sachant que je m'y connaissais un peu en minéraux il me l'a donnée pour que je puisse donner un avis.

J'ai fais une fracture et la roche a un éclat métallique.J'ai été obligé de la mettre dans un étau pour la casser.

A l'intérieur, l'aspect est granuleux et gris brillant.

Elle réagit à l'HCI en provoquant une effervescence et en dégageant une vapeur odorante.Il y a également un "minéral" noir sur cette roche.Il est très fragile et apparait en cristaux allongés(quelques mm).

Ah j'oubliais,la roche ne réagit pas à l'aimant.

Voilà quelques photos pour vous aider un peu plus:

photos0075qt8.jpg

photos0077zn1.jpg

Et excusez-moi de ne pas avoir de photos plus nettes.

Posté(e)

essayes de faire tes photo en éloignant un peu ta piece (ton carrelage est bien net lui !!)

poses aussi ta piece sur un support stable (ça évite de bouger )

dureté trace............localisation de la decouverte peut aider aussi .......

Posté(e)

Oui : la nettetée sur les pièces, pas sur le carrelage ! image me souhaite la bienvenue, sympa, je préfèrerais qu'il me montre tes images agrandies !

Tests étendus aux deux composants de la pièce !

À+

Posté(e)

Salut géologue du 35 et tout le monde,

ton échantillon a été trouvé au détecteur, il s'agit donc un morceau métallique. ce serait donc intéressant d'avoir une idée de la densité (en plus de la dureté, 1frangin l'a déjà dit).

si c'est "léger", ne serait-ce pas, par exemple, une boule de papier aluminium passée dans un feu de camp (si tu trouve un bout de patate carbonisé ... bingo). l'idée de l'Al vient, entre autre, du mode de découverte (au détecteur, même avec de la discrimination, le signal de l'Al n'est pas éliminé) et de l'odeur à l'HCl.

le passage par l'étau laisse un gros doute sur cette hypothèse.

et les cristaux noirs (bien que les photos ne soient pas nettes) ressemblent à de l'artisanat roumain (je ne savais pas que les Bretons s'y mettaient).

en résumé, l'origine de ton échantillon n'est-elle pas anthropique ?

t'chao

gadin

Posté(e)

Salut Gadin, :bienvenueforum:

c'est ton premier message ! je le trouve tout à la fois empli d'humour de sagesse et de perspicacité…

En effet, tu viens de me mettre la puce à l'oreille : je ne pense pas qu'il s'agisse d' " une boule de papier aluminium passée dans un feu de camp ", mais, je partage avec toi (qui m'as mis sur la piste) cette " idée de l'Al " ! Il pourrait bien s'agir de l'un de ces frustres " lingots " d'aluminuim, provenant d'une carcasse de véhicule, ou autre production industrielle actuelle, ayant subit l'épreuve du feu !

Posté(e)

Salut PapyFred,

merci pour ce petit compliment.

je te rassure, je ne croyais pas franchement à mon résidu de barbecue de campeur goret. Cependant, pour la pédagogie (ce qui est l'un des objectifs du forum), je crois dans les images marquantes à tendance idiote. Le message est bien mieux assimilé (merci aux quelques profs qui me l'ont montré).

Après, il faut savoir faire la part des choses entre le sérieux et le marrant.

Mais cela n'empêche pas Geologue du 35 de nous montrer de meilleurs photos de son échantillon (que je n'appellerai pas roche).

bonne journée à tous.

Gadin

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...