Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

lors de ma dernière pêche dans la mer Miocène j'ai remonté des écailles d'une bête non identifiée,

mes vieux bouquins ne m'ont pas aidé,

alors merci pour vos commentaires

Cordialement / K

Posté(e)

Salut

des "écailles" de l'ordre du cm de large environ, avec une amorce de "pédoncucle" à la face inf.

jamais rencontré sur d'autres sites du coin.

Si tu désires d'autres photos, j'en posterai... j'ai un mal fou à poster de nouveaux sujets sur ce forum ! ça me rejette, erreur?

Merci de t'interesser au sujet, A+ Kayou

• 9 mois après...
Posté(e)

Salut

Pour Mistral34 et tous les forumeurs ... la photo des écailles mentionnées dans les messages ci-dessus...

toujours pas identifiées.

(ps: pour toutes mes photos qui se sont "évaporées",... elles restent dispo sur mon ordi. Suffit de demander.)

post-3743-1234362241_thumb.jpg

Kayou

Invité mistral34
Posté(e)

Merci d'avoir remis les photos ;)

Ce ne sont pas des ecailles mais des fragments de moule interne de balane.

Vous savez le coquillages en forme de chapeau Chinois qui s'accroche partout. Balanus sp.

Dans la zone de decouvertes il y a des affleurements qui en contiennent pas mal.

Ils se rencontrent surtout dans le burdigalien me demandé pas pourquoi?

:clin-oeil:

• 8 mois après...
Posté(e)

Salut

pour les "écailles" j'ai un petit doute, car j'ai aussi trouvé des pièces de balane... c'est pas pareil .

Ci-dessous, petite récolte (en allant grappiller dans les vignes) sur un talus, après les fortes pluies des jours derniers...si quelqu'un veut s'amuser à déterminer, merci !

post-3743-1256548492_thumb.jpg

• 3 mois après...
Posté(e)

Bonsoir Kayou,

Sur la première photo je pense également à des plaques isolées, plus ou moins complètes, de Balanus. Sauf la pièce en haut à gauche qui est un chevron dentaire (dent symphysaire) de raie Myliobatis.

Pour la deuxième photo, pour une détermination il vaut mieux regrouper les pièces similaires et les photographier en gros plan, ça reste du boulot vu ta moisson...

Déjà observée telle quelle, on peut reconnaitre des dents de crocodile, du poisson Cybium sp., des dents de requin Carcharinus sp., une vertèbre de poisson, des chevrons dentaires d'Aetobatus et de Myliobatis, des morceaux d'épine caudale de raie...

Bien à toi !

Phil "Fossil"

Posté(e)
Déjà observée telle quelle, on peut reconnaitre des dents de crocodile, du poisson Cybium sp., des dents de requin Carcharinus sp., une vertèbre de poisson, des chevrons dentaires d'Aetobatus et de Myliobatis, des morceaux d'épine caudale de raie...

Il me semble y voir une forme d'odontaspis (si il a pas changé de nom) et quelque chose avec un vague coté de galeocerdo

Cet aprèm. un tour passant par les bancs d'huîtres du miocène, près de Béziers.

Pas l'air de crassissima... et un banc bien bouleversé !

post-3743-1265142968_thumb.jpgpost-3743-1265142980_thumb.jpg

Je passe vers beziers samedi, tu pourrais me dire ou voir ce banc stp ?

en MP ou ici, si bien sur tu accepte de me dire ou c'est :gratte-tete:

Posté(e)

post-3743-1265231675_thumb.jpg

post-3743-1265287084_thumb.jpg

Venant de Béziers, à la sortie de Maraussan la route monte: en haut de la côte, prendre un chemin de terre à droite... voir photo.

Si tu passes par l'autoroute sortir à Béziers-ouest et prendre direction Maureilhan Maraussan, sortir à Maraussan et prendre direction Cazouls Cessenon...)

En MP si tu veux plus de détails.

Invité mistral34
Posté(e)

Sur la route principal dans la montée il y a un niveau interessant a tamiser.

Pas mal de petite espéces a trouver :super:

Posté(e)

Pour Cum.

Les dents de requin, de raie, se trouvent un peu partout: dès que tu vois un talus ocre/bleu taillé dans le miocène (tu as une carte) rafraîchi, tu as des chances de trouver quelque chose. Dans les vignes aussi...mais faut se baisser plus !

Sinon on peut organiser une sortie .

Posté(e)

citation: pour la sortie, faut voir, je suis dans la region a partir de demain (enfin normalement ...)

Je regarde ca et je te passe eventuellement un numero de telephone, je ne sais pas si j'aurais internet la bas !

- C'est bien flou tout ça.

Posté(e)

Pêche au Miocène, du vrac (2 clics, en 2 temps, pour agrandir l'image)

post-3743-1265550268_thumb.jpg

post-3743-1265550277_thumb.jpg

post-3743-1265550285_thumb.jpg

Les "écailles" qui sont en bas de la photo m'intriguent toujours, il ne s'agit pas de moules internes et

j'ai quelque peine à croire qu'il s'agisse de pièces de balanes(par comparaison...) ça a une texture d'écaille, translucide...

post-3743-1265550293_thumb.jpg

• 3 semaines après...
Posté(e)

Sur un moule interne de bivalve... des bases de balanes je pense (?)

Je trouve un peu curieux que ces balanes se soient fixés sur un moule interne .

Avez-vous des remarques à faire à ce sujet ?

post-3743-1267369655_thumb.jpg

post-3743-1267369771_thumb.jpg

Posté(e)
Sur un moule interne de bivalve... des bases de balanes je pense (?)

Je trouve un peu curieux que ces balanes se soient fixés sur un moule interne .

Avez-vous des remarques à faire à ce sujet ?

post-3743-1267369655_thumb.jpg

post-3743-1267369771_thumb.jpg

???

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...