Kayou Posté(e) 8 mai 2008 Signaler Posté(e) 8 mai 2008 Bonjour, lors de ma dernière pêche dans la mer Miocène j'ai remonté des écailles d'une bête non identifiée, mes vieux bouquins ne m'ont pas aidé, alors merci pour vos commentaires Cordialement / K Citer
grenadof Posté(e) 9 mai 2008 Signaler Posté(e) 9 mai 2008 slt, quel tailles tes pièces environ ? La couleur est conservée, c'est pas courant... mais c'est sympa Citer
Kayou Posté(e) 9 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 9 mai 2008 Salut des "écailles" de l'ordre du cm de large environ, avec une amorce de "pédoncucle" à la face inf. jamais rencontré sur d'autres sites du coin. Si tu désires d'autres photos, j'en posterai... j'ai un mal fou à poster de nouveaux sujets sur ce forum ! ça me rejette, erreur? Merci de t'interesser au sujet, A+ Kayou Citer
Kayou Posté(e) 11 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2009 Salut Pour Mistral34 et tous les forumeurs ... la photo des écailles mentionnées dans les messages ci-dessus... toujours pas identifiées. (ps: pour toutes mes photos qui se sont "évaporées",... elles restent dispo sur mon ordi. Suffit de demander.) Kayou Citer
Vari Posté(e) 11 février 2009 Signaler Posté(e) 11 février 2009 J'aurais dis écailles de poisson pour certaines... :coucou!: Citer
Invité mistral34 Posté(e) 12 février 2009 Signaler Posté(e) 12 février 2009 Merci d'avoir remis les photos Ce ne sont pas des ecailles mais des fragments de moule interne de balane. Vous savez le coquillages en forme de chapeau Chinois qui s'accroche partout. Balanus sp. Dans la zone de decouvertes il y a des affleurements qui en contiennent pas mal. Ils se rencontrent surtout dans le burdigalien me demandé pas pourquoi? Citer
Kayou Posté(e) 12 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2009 Merci pour la détermination... voici une photo d'un Balanus entier, trouvé dans les environs . Effectivement on reconnaît des pièces semblables à celles détachées . Citer
dinomaniac80 Posté(e) 12 février 2009 Signaler Posté(e) 12 février 2009 Même avis : des morceaux de coquilles. on voit les différentes couches de coquille superposées. Les écailles de poissons sont régulières (losanges, carrés) et en général très brillantes et lisse, mais pas nacrées. Citer
Kayou Posté(e) 26 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2009 Salut pour les "écailles" j'ai un petit doute, car j'ai aussi trouvé des pièces de balane... c'est pas pareil . Ci-dessous, petite récolte (en allant grappiller dans les vignes) sur un talus, après les fortes pluies des jours derniers...si quelqu'un veut s'amuser à déterminer, merci ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 26 octobre 2009 Signaler Posté(e) 26 octobre 2009 OUAHHHHHH Superbe pioche kayou. BRAVO Citer
Kayou Posté(e) 2 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2010 Cet aprèm. un tour passant par les bancs d'huîtres du miocène, près de Béziers. Pas l'air de crassissima... et un banc bien bouleversé ! Citer
Paleoman Posté(e) 2 février 2010 Signaler Posté(e) 2 février 2010 Bonsoir Kayou, Sur la première photo je pense également à des plaques isolées, plus ou moins complètes, de Balanus. Sauf la pièce en haut à gauche qui est un chevron dentaire (dent symphysaire) de raie Myliobatis. Pour la deuxième photo, pour une détermination il vaut mieux regrouper les pièces similaires et les photographier en gros plan, ça reste du boulot vu ta moisson... Déjà observée telle quelle, on peut reconnaitre des dents de crocodile, du poisson Cybium sp., des dents de requin Carcharinus sp., une vertèbre de poisson, des chevrons dentaires d'Aetobatus et de Myliobatis, des morceaux d'épine caudale de raie... Bien à toi ! Phil "Fossil" Citer
cumengeite Posté(e) 3 février 2010 Signaler Posté(e) 3 février 2010 Déjà observée telle quelle, on peut reconnaitre des dents de crocodile, du poisson Cybium sp., des dents de requin Carcharinus sp., une vertèbre de poisson, des chevrons dentaires d'Aetobatus et de Myliobatis, des morceaux d'épine caudale de raie... Il me semble y voir une forme d'odontaspis (si il a pas changé de nom) et quelque chose avec un vague coté de galeocerdo Cet aprèm. un tour passant par les bancs d'huîtres du miocène, près de Béziers.Pas l'air de crassissima... et un banc bien bouleversé ! Je passe vers beziers samedi, tu pourrais me dire ou voir ce banc stp ? en MP ou ici, si bien sur tu accepte de me dire ou c'est Citer
Kayou Posté(e) 3 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2010 Venant de Béziers, à la sortie de Maraussan la route monte: en haut de la côte, prendre un chemin de terre à droite... voir photo. Si tu passes par l'autoroute sortir à Béziers-ouest et prendre direction Maureilhan Maraussan, sortir à Maraussan et prendre direction Cazouls Cessenon...) En MP si tu veux plus de détails. Citer
Invité mistral34 Posté(e) 4 février 2010 Signaler Posté(e) 4 février 2010 Sur la route principal dans la montée il y a un niveau interessant a tamiser. Pas mal de petite espéces a trouver Citer
Kayou Posté(e) 4 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2010 Pour Cum. Les dents de requin, de raie, se trouvent un peu partout: dès que tu vois un talus ocre/bleu taillé dans le miocène (tu as une carte) rafraîchi, tu as des chances de trouver quelque chose. Dans les vignes aussi...mais faut se baisser plus ! Sinon on peut organiser une sortie . Citer
cumengeite Posté(e) 5 février 2010 Signaler Posté(e) 5 février 2010 Merci pour les infos, pour la sortie, faut voir, je suis dans la region a partir de demain (enfin normalement ...) Je regarde ca et je te passe eventuellement un numero de telephone, je ne sais pas si j'aurais internet la bas ! Citer
Kayou Posté(e) 5 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 5 février 2010 citation: pour la sortie, faut voir, je suis dans la region a partir de demain (enfin normalement ...) Je regarde ca et je te passe eventuellement un numero de telephone, je ne sais pas si j'aurais internet la bas ! - C'est bien flou tout ça. Citer
cumengeite Posté(e) 5 février 2010 Signaler Posté(e) 5 février 2010 Oui tout comme mon passage la bas J ene pourrais donc pas faire de sortie, dsl Enfin quoi qu'il en soit merci pour tes infos Citer
Kayou Posté(e) 7 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2010 Pêche au Miocène, du vrac (2 clics, en 2 temps, pour agrandir l'image) Les "écailles" qui sont en bas de la photo m'intriguent toujours, il ne s'agit pas de moules internes et j'ai quelque peine à croire qu'il s'agisse de pièces de balanes(par comparaison...) ça a une texture d'écaille, translucide... Citer
Kayou Posté(e) 7 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2010 Etat de récolte sur le terrain... Pièce de balane (rien à voir avec les trucs en écaille placés plus haut) Citer
Kayou Posté(e) 28 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2010 Sur un moule interne de bivalve... des bases de balanes je pense (?) Je trouve un peu curieux que ces balanes se soient fixés sur un moule interne . Avez-vous des remarques à faire à ce sujet ? Citer
Kayou Posté(e) 28 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2010 Divers moules internes ...et empreintes. Citer
Kayou Posté(e) 1 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2010 Sur un moule interne de bivalve... des bases de balanes je pense (?) Je trouve un peu curieux que ces balanes se soient fixés sur un moule interne . Avez-vous des remarques à faire à ce sujet ? ??? Citer
elasmo Posté(e) 2 mars 2010 Signaler Posté(e) 2 mars 2010 Il y a déjà une petite faune sympathique, poissons osseux, requins, raies, crocodiles, crabes, mollusques, échinodermes Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.