Nicos11 Posté(e) 7 mai 2008 Signaler Posté(e) 7 mai 2008 Bonjour, Comme vous pouvez le voir, je suis nouveau sur le forum. J'habite Angers, j'ai 19ans, et j'étudie la biologie... La géologie est une matière qui m'intéresse, et après quelques sorties (géologiques donc) je commence à prendre goût aux recherches de fossiles animaux comme végétaux. Je suis aller voir sur quelques endroits du Maine et Loire un peu au hasard (Doué la Fontaine, Coteaux du Layon (j'ai bien dit QUE pour les fossiles... )), j'ai ramené des fougères dans du schiste, ainsi que des dents de requins dans des sédiments. Je voudrais chercher d'autres fossiles aux alentours d'Angers, mais je n'ai aucune idée des lieux où chercher... De plus, je ne pense pas qu'on puisse prélever des échantillons n'importe où... Près d'Angers, il y a l'ancienne mine d'ardoise de Trélazé, je ne sais pas si c'est intéressant en terme de fossiles. Merci d'avance, en attendant vos réponses ! Citer
Yvan Posté(e) 8 mai 2008 Signaler Posté(e) 8 mai 2008 Bonjour,Comme vous pouvez le voir, je suis nouveau sur le forum. J'habite Angers, j'ai 19ans, et j'étudie la biologie... La géologie est une matière qui m'intéresse, et après quelques sorties (géologiques donc) je commence à prendre goût aux recherches de fossiles animaux comme végétaux. Je suis aller voir sur quelques endroits du Maine et Loire un peu au hasard (Doué la Fontaine, Coteaux du Layon (j'ai bien dit QUE pour les fossiles... )), j'ai ramené des fougères dans du schiste, ainsi que des dents de requins dans des sédiments. Je voudrais chercher d'autres fossiles aux alentours d'Angers, mais je n'ai aucune idée des lieux où chercher... De plus, je ne pense pas qu'on puisse prélever des échantillons n'importe où... Près d'Angers, il y a l'ancienne mine d'ardoise de Trélazé, je ne sais pas si c'est intéressant en terme de fossiles. Merci d'avance, en attendant vos réponses ! Les schistes ardoisiers sur l'axe Trélazé - Angers - La Pouëze ont fourni durant leur exploitation de magnifiques trilobites de l'Ordovicien...... mais tout est fermé et ce n'est vraiment pas utile de faire le déplacement ! ......... mais on peut les voir au MNHN de Nantes Citer
1frangin Posté(e) 8 mai 2008 Signaler Posté(e) 8 mai 2008 essayes de te rapprocher du club d'angers !!! Citer
souba_seb Posté(e) 9 mai 2008 Signaler Posté(e) 9 mai 2008 Commence par un petit tour au musée d'histoire nat d'angers... ça vaut le déplacement (trilos magnifiques entre autres) et ça donne des idées sur les localités à prospecter (fait pas comme moi, pense à prendre un carnet et un crayon!) Citer
Glypticus hieroglyphicus Posté(e) 9 mai 2008 Signaler Posté(e) 9 mai 2008 Et un bon appareil photo, avec un petit trépied ou une bonne stabilisation interne... en général, c'est autorisé dans les Muséums d'Histoire Naturelle si tu prends des photos sans flash ! Citer
1frangin Posté(e) 9 mai 2008 Signaler Posté(e) 9 mai 2008 PÔ A NANTES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Citer
1frangin Posté(e) 9 mai 2008 Signaler Posté(e) 9 mai 2008 ou alors si en PAYANT !!!!!!!!!!!! si si !!................................ Citer
souba_seb Posté(e) 9 mai 2008 Signaler Posté(e) 9 mai 2008 Pareil à Angers, faut contacter le conservateur pour obtenir l'autorisation... Citer
Nicos11 Posté(e) 15 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 15 mai 2008 Merci à tous, je suis déjà allé au musée d'histoire-nat d'Angers, qui m'a d'ailleurs bien plu En plus c'est gratuit en tant qu'étudiant Citer
souba_seb Posté(e) 15 mai 2008 Signaler Posté(e) 15 mai 2008 Fumier ! moi ça m'a couté 4 neurones... Sympas les trilos, non? Citer
Nicos11 Posté(e) 16 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 16 mai 2008 Oui j'ai été impressionné par la pièce immense ou sont stockés les fossiles... et encore vu les tiroirs qui sont en dessous de chaque vitrine, il y a peut-être 10% des fossiles exposés... Ils peuvent me les donner s'il y'en a trop pas de problème !! Citer
hildo Posté(e) 17 mai 2008 Signaler Posté(e) 17 mai 2008 Au Muséum de Nantes j'ai pu faire plein de photos fin 2006 et sans payer... Voici une petite page montrant les trilos : http://ammohildo.free.fr/Museum_Nantes Citer
hildo Posté(e) 17 mai 2008 Signaler Posté(e) 17 mai 2008 Ah oui j'ai pas précisé, c'est moi qui ai fait cette page. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.