Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

En plus, cette revue a fait paraitre un hors série (N°17) consacré aux météorites de France.

Prix 26 euros (+2,50 de port)

Je précise que je n'ai aucune action dans la maison :surpris: ; c'est juste pour rendre service ! :super:

le sablais ;)

Posté(e)
En plus, cette revue a fait paraitre un hors série (N°17) consacré aux météorites de France.

Prix 26 euros (+2,50 de port)

Je précise que je n'ai aucune action dans la maison :mort de rire: ; c'est juste pour rendre service ! :grand sourire:

le sablais :mort de rire:

tu devrais . . . :sourire:

Posté(e)

;) Les bandes de Van Neumann et les figures de Widmänstatten

en réponse à ta question voilà la réponse

Les chocs entre les corps laissent des traces dans certaines météorites avec la présence de veines de chocs ou des macles mécaniques dites " bandes de Van Neumann " faisant parfois de ces météorites des brèches. Ces bandes se rencontrent uniquement dans les météorites différenciées de fer de type hexaédrites. Les hexaédrites 4 à 6% de nickel sont rares seulement 0,5 % des météorites connues. Des exemples sont connus avec la météorite de North Chile découverte en 1875 de type IIA, qui présente des bandes de Neumann, et la météorite de Frédériksburg au USA état du Texas découverte en 1935. elles sont causées par une déformation résultant d’un choc.

Les figures de Widmänstatten du nom du chimiste qui les a découvert, n’existent que dans les météorites de fer de type hexaédrites, elles sont le résultat d’un très long refroidissement sur une très longue période de temps du métal, elles n’existent pas sur Terre, elles sont mises en évidence après un traitement de la surface à l’acide nitrique ou à l’acide picrique. Un bon exemple de météorite montrant des figures de Widmänstatten est la météorite de fer de El Sampal, C’est certainement à mon avis l’une des plus belle météorite de fer qui présente cette caractéristique, découverte en 1973 en Argentine de type octaédrite III AB Om le poids total trouvé est de 142 kilogrammes, un deuxième exemple est celui de la météorite suédoise de Muonionalusta.

dans le numéro de mai de minéraux et fossiles on parle effectivement de météorites, les photos montrent des chondres en lumière polarisée, les chondres sont des structures qui n'existent pas sur Terre mais qui existent uniquement dans les météorites de type chondrite de type pierreuses ou carbonées, dans le cas des bandes de Van Neuman ou les bandes de Widmänstatten cela n'existe que dans les sidérites ( météorites de fer nickel) qui proviennent d'objets célestes différentiés ( qui ont fondus et qui se sont ensuite refroidis très tres lentement)

bonne lecture

Posté(e)

Très bien mon cher Dellencratèr, c'est ce que j'aurais dit aussi. Je confirme que le N° spécial Météorites de Minéraux et Fossiles est intéressant et mérite d'être dans votre bibliothèque

voir aussi LES METEORITES DEFRANCE de Pierre Marie Pelé ED BRGN HermannEditeur

e Les météorites et leurs impacts chez Masson par Alain Carion

Le Sablais! Tu es vraiment sympa et rien à craindre pour la pub pour M&F évidemment comme moi même et d'autres , c'est pour rendre service; de toute façon encourager les gens qui bossent bien , ça n'a jamais fait de mal à personne ni dérangé qui que ce soit me semble-t-il.

  • 4 years later...
Posté(e)

bon jour; mais quoi dire de la présence de poches de gaz dans la kamacite un gaz qui chauffer se dilate et brise une petite metéorite en deux morceaux suivant un plan de clivage me semble-il. une fois une méteorite qui simplement fissurer c'est trouvé propulser or du feu. pouvez vous me dire de quel gaze s'agit -il si je vous dis qu'il laisse une couleure marron sur ce métal incomparable a l'aimant et dont les surface fraiche sont éblouissante au soleil et ou l'on observe des lignes laissant croir qu'il est formé de palaques adjacente notez bien que les méteorite sur lesquelle j'ai opéré sont minucule est ne se brisent que dans le cas d'une inclusion microscopique de gaz ou d'une silice incolore fluide ,et qu'il s'agit d'une pluie de méteorites sans aucun probleme d'identification saufe s'il ne s'agit pas vraiment de kamacite et merci d'avance .

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...