Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour...

Effectivement ces fossiles ressemblent à des radioles d'oursins. Pourrais-tu en préciser la taille, et prendre une photo de la base de ce qui ressemble à la "tige"?

Cordialement.

Lapin18

Posté(e)

Je pencherais plutot pour des moules internes de bivalves lithophages (perceurs de roches), que pour des radioles ou éponges.

En voici une illustration actuelle :

lithophages_actuels.jpg

également appelé Datte de mer, se présentant souvent en banc sur des beach rocks

• 1 mois après...
Invité mistral34
Posté(e)
  kayou a dit :
Dans les niveaux à O. Crassissima de l'Helvétien, ce "Murex" : quelqu'un a la détermination précise ?

Merci

Kayou

Pas courant de trouver des piéces qui ont conservées leurs coquilles dans le miocene du languedoc.

Jolie piéce

Posté(e)

:coucou!:

Bonjour à tous

Pour les fossiles du miocène ..........raprochez vous du club APBA Association Paléontologique du Bassin Aquitain ( recherche sur moteur GO...E ) ils ont fait de sérieuses fouilles sur ces sites et en connaissent un rayon .

:ye!:

eric94

• 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 2 years later...
Posté(e)
  Le 20/08/2008 à 01:29, Kayou a dit :

coucou

la balane reste sans amateur ...

voici, toujours dans l'helvétien, une empreinte de fossile sur un fossile !

Gastéropode fixé sur une huître...

post-3743-0-83217600-1312228021_thumb.jp

A+ K

Posté(e)

Bonjour !

C'est plutôt le contraire je pense, l'huite qui s'est fixée sur un gastéro mort, style potamides. Les huitres ont tendance à s'agglutiner. J'en ai une encore attaché sur son gastéro, provenant de l'auversien du BP.

Désolé, j'y connais rien en balane !

Amitiés.

Altai

Posté(e)

Bonsoir,

Pour te faire une réponse précise sur ta question du 1 aout, il s'agit de Gastrochaenolites Leymerie, 1862. Ce sont des "empreintes" de mollusques bivalves fouisseurs (Lithophaga sp.). On trouve ces mêmes traces dans les faluns helvétiens de Touraine (Langhien = Miocène moyen).

Cordialement

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...