Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Ouvrir une rubrique géologie du quaternaire, préhistoire...?


Kayou

Messages recommandés

l'atérien

culture du paléolithique moyen (maroc, algérie, tunisie, lybie, sahara, niger). Bon wikimachin donne l'éponyme de

Bir el Ater (pour ceux qui ne vont jamais sur le Net pour chercher ... ou sur des livres !! oui oui un livre avec des pages...)

Pièces pédonculées et pointes à retouches bifaciales dans un contexte typologique où les traditions archaïsantes et surtout moustériennes se sont maintenues.

L'évolution de cette industrie, qui reste ENCORE à préciser, est caractérisée par une régression progressive des influences moustériennes, par l'allègement de l'outillage et l'apparition de retouches bifaciales.....

-40000 -30000

Au Niger presque toujours trouvé en surface.

Au point de vue stratigraphique : à Taforalt, hiatus de 10000 ans !!! entre la dernière occupation atérienne et la venue des premiers "Ibéromaurusiens", hiatus inexplicable qu'il n'y a aucune solution de continuité dans la stratigraphie du remplissage de la grotte.

ETC....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de l'ouverture d'une rubrique spéciale reste pendante.

Merci Speph. pour le développement.

Ci-après: des cailloux taillés, (et quelques débris d'œufs d'autruche)

pas toujours des outils aboutis,

... récoltés à même le sol dans des endroits où ils n'ont rien à faire, sauf si on les y a amenés;

...là où aucune activité agricole mécanisée n'a existé; là où c'est devenu désertique;

...là ou des hommes les ont taillés, retouchés, abandonnés...

Maghreb. (cliquer pour agrandir et mieux voir)

post-3743-0-06194000-1321785257_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 4 semaines après...

Je soutiens la proposition de Kayou, une rubrique pour les outils lithiques. Force est de constater que les amateurs de lithiques sont généralement les mêmes que ceux de paléontologie d'où de nombreux sujet "lithiques" posté dans la rubrique fossiles. Mais force de constater que ce n'est pas leur place et qu'on comprend aisément le désarrois de ceux que seule la paléontologie intéressent et qui se désolent de voir le forum ainsi "pollué".

+ 1 pour l'ouverture d'une nouvelle rubrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

"vrais archéologues"

...y'en a des faux , la aussi ?

"Les archeologues de l'INRAP et des autres pays francophones vont sans doute est très attentifs a ce qui est écrit sur ce sujet !"

...est ce que tu crois réellement que les chercheurs professionnels accordent je ne sais quel crédit à du matériel de surface sans grand intérêt dans une grande majorité de cas...surtout si aucune données gps n'est communiquée...et ils ont surtout d'autres chats à fouetter que de s'occuper d'un forum d'amateur. ...le risque c'est surtout de passer pour des pilleurs !!! comme d'hab...alors que de la préhistoire il y en a quasiment partout !!!

l'objectif ne serait pas de faire un nouveau forum préhistoire ou de faire je ne sais quelle base de données, mais d'aider ceux qui ont ou qui trouvent du cailloux préhistorique, entre autre.

une dizaine de cailloux postés de temps en temps en vallent ils la chandelle ?...mais autrement ou les mettre afin de ne pas déplaire à ceux qui ne peuvent zapper ? : quand on voit les merdouilles dans les fossilles ou dans les météorites, ben y a du taf et des egos à revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de pillage depend de l'attitude du decouvreur : si on trouve un objet digne d'interet comme les nombreux presentes ici ou la, la meilleure action a faire est au moins de contacter les services competents

Ca evite de dire des grosses betises et de perdre l'objet qui sera le plus souvent oubliés pour ce qui est de la provenance chez les descendant du decouvreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour une rubrique type quaternaire avec des sous rubriques, comme formations superficielles et pedologie; et une objet archeologique et outils lithique afin de ne pas mélanger.

Oui, une telle rubrique m'intéresse aussi.

Archéologues et géologues on beaucoup à apprendre les uns des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Quaternaire est effectivement une époque géologique intéressante compte tenu des différentes glaciations et changements de climats qui ont participé à la formation des sols actuels.

Attention quand mème de ne pas sortir du contexte du forum qui est dédié à la géologie.

On aurait trés vite fait de déborder sur l'archéologie, l'écologie, la botanique, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

..entièrement d'accord...mais garder à l'esprit qu'un outil taillé c'est qq part un fossile...et qu'un ou plusieurs outils dans une formation superficielle peuvent permettre d'avoir une approche somme toute relative sur la datation de la formation. d'ou leur interet et leur place sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quaternaristes et Geologues travaillent ensemble de longue date .

il existe d'inombrables exemples parmi lesquels on trouve les progres sur la connaissance du Messinien, les variations glacio-eustatiques, l'origine des materiaux travaillés par l'homme, l'etude des cendres volcaniques ... ... ... !

Placer ici une rubrique specifique sur les silex taillés ? D'evidence, je rejoins Fab' sur certains aspects. Mais je maintiens le fait qu'un forum d'archeos sans vrais archeos, ca risque de tourner en rond avec des analyses et conclusions éronnées (voir la possible farce de la tete trouee a la chignolle), mais tout de meme un peu moins qu'une meteorite sur elle meme où là c'est du temps perdu pour tout le monde sauf lorsque les intervenants sont ouverts d'"esprit" (c'est le cas de le dire).

Sur Geoforum il existe effectivement quelques personnes capables d'animer une telle section, avec a la fois une culture geologique immense tout en etant des experts en geomorphologie, glaciologie, pedologie, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Next, il en est de même pour les "archéologues" (encore que je ne considère pas l'étude des outils anciens comme relevant de l'archéologie, mais comme un "fossile stratigraphique" de certains niveaux. Me faudra revoir la définition des termes.) que pour les minéralogistes volcanologues et paléontologues...sur ce Géoforum. Il y a des experts confirmés (tout le monde n'affiche pas son profil professionnel), des amateurs autodidactes super qualifiés, des gens d'expérience, des apprentis, des curieux, des "gens du métier", etc...C'est une richesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

tout à fait Kayou !!!

en tout cas..coté silex et terrasses alluvionnaires je me ferai une joie de continuer à vous apporter ma petite contribution d'amateur...y a plein de chose à developper mais le tout etant de bien commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement, il y a des gros calibres de la pal et de la mineralo.

d'accord avec vous pour dire que les silex sont des fossiles stratigraphiques.

Le hic est les lois francaises, et presenter sa modeste collec devrait passer mais si d'aventure des choses exceptionnelles sortent, ca risque de coincer.

D'ailleurs, je connais ici qq personnes qui travaillent en geol en association avec des archeo pros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux a faire est d'offrir vos services à Theophraste pour animer la section.

Autre chose en geol, beaucoup de sujets, que je depoussiere avec Kayou de temps a autres (lui beaucoup plus) il existe a boire et a manger, pour ce qui est de l'utile : il faudrait pouvoir faire une selection des sujets "populaires" mais surtout faire un rangement par themes. J'ai du proposé quelques bricoles de chapitre quelque part sur MP aux modos, j'essaierai de retrouver le jour ou quelque chose bougera.

Autre constat, en geologie c'est a peu pres toujours les memes. On peut faire des liens avec les autres sections ca anime les themes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...