Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité triga 63
Posté(e)

Bonjour,

voila, en quelques lignes, je vais vous expliquer mon aventure ANPE, afin que personne ne se fasse avoir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tout d'abord, je vous explique le contexte.

J'habite dans le 63, à 2km du 43.Suite à une annonce vue dans l'ANPE, je me présente pour un poste (dans le 43), pour une fois, qui me convient, dont j'ai une certaine experience!!!!!!!!!!!!!!!

L'entretien ce passe aujourd'hui..............Très bien, les personnes sont tres interessées par mon CV, et me propose donc un poste pour 6 mois..............

LE GROS HIC

Un des employeurs, me dit, qu'elle a eut une personne de l'ANPE (du 43) au tel., et que parce que j'habite dans le 63, mon dossier ne sera même regardé, et encore moins retenu (dossier en question : un CAE )???????????????????????????????????,

Alors là, une très grosse colère me monte au nez................

Dans les médias, nous, chomeurs, qui ne nous levons pas assez tôt, on nous serine, de ne pas hesiter à faire de la route pour trouver du boulot, que l'ANPE, c'est : des annonces pour tous, dans toute la France :siffler::siffler::siffler: Franchement, TRES TRES en colère, dommage qu'il ny avait pas un caillou à exploser dans le coin :siffler: ..........................

En résumé

1°les employeurs sont super interessés par moi

2°je peux acceder au CAE

3°on me dit NON, parce que j'habite dans le 63????

Alors direct, je vais à l'ANPE coçncernée du 43 , je fais le poireau pendant 1h30, et enfin j'ai quelqu'un en face de moi......

Je lui explique, que cette attitude, va à l'encontre de tous les discours du gouvernement, et de lANPE, parle du ministère du travail et franchement, j'étais à prendre avec des pincettes!!!!

La dite personne m'excuse 5 minutes et part..............

En revenant, direct, elle me fait un papier officiel, comme quoi, j'ai droit au CAE du 43, même si j'habite dans le 63 :sourire: YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

Alors ne vous faites pas avoir vous aussi, exigez des explications de ces pratiques illégalles en souterrain, et ne vous laissez pas faire..................

Voili

TG

Posté(e)

Ca me rappelle d'histoire des Alsaciens et des Lorrains à qui on disait lors du renouvellement de leur carte d'identité qu'ils ne sont pas né en France... et donc qu'ils ne sont pas Francais...

Et qu'il faut qu'il fassent une demande de carte de séjour ( alors qu'ils ont dans leur mains leur ancienne carte d'identité ). Quelque fois l'administration et plus bête que l'ensemble des pertie qui la compose et ce uniquement pour des bétises telles que des limites départementales...

Je passerais sous silence ma seule ( et unique, a ce jour ) expérience avec l'ANPE...

Invité triga 63
Posté(e)

Là, je trouve ça tres grave ce genre de discours et surtout totalement illégal.........................

Mais voila il faut ouvrir sa gueu..............et tout rentre dans l'ordre...........

Mais quand on entend les discours actuels sur le chomage, je vous jure j'étais à 2 doigts d'exploser............On nous menace de toute sortes de choses si on travaille pas et................

C'est vraiment révoltant..............

TG

Posté(e)

Bon, aller, je vais la raconter ma petite histoire avec l'ANPE d'une ville a flanc de montagne à coté de Clermont Ferrand( commencant par un C et qui héberge une imprimerie de billet... histoire de ne pas la nommer ) .... En fin de service militaire, en octobre, je me rends dans cette belle institution avec un beau dossier bien remplis... et plein d'espoir. ( heu, un peu, pas beaucoup.... j'avais déjà pris mes précautions pour rechercher autrement... au cas ou... )

Et la, on prends mon dossier, on regarde le dossier, et j'entends .... Oh, mon pov' monsieur, on peut rien pour vous... J'ai répondu : bien et je suis partis.... 2 mois plus tard, le 24 décembre précisément, je recevais un beau contrat de travail par la poste... mais il ne provenait pas de l'ANPE... Qui eux ont été infoutu de trouver quoi que ce soit d'approchant un tant soit peux de mes connaissances...

Ca a peut être changé, ca fait 14 ans que j'ai plus eu affaire à eux, mais j'en doute...

Posté(e)

Triga, je suis avec toi, car moi-même étant dans le tourisme culturel, j'ai eu affaire avec ce genre d'absurdité administrative, !!!!! :grand sourire:

Qui n'a pas connu le chômage de nos jours, et l'ANPE n'a jamais été capable de me proposer quelque-chose dans mon domaine, il a fallu que je me débrouille seule !

Posté(e)

Triga, je suis avec toi, car moi-même étant dans le tourisme culturel, j'ai eu affaire avec ce genre d'absurdité administrative, !!!!! :grand sourire:

Qui n'a pas connu le chômage de nos jours, et l'ANPE n'a jamais été capable de me proposer quelque-chose dans mon domaine, il a fallu que je me débrouille seule !

Posté(e)

jamais trouvé du boulot par l'ANPE ........................jamais !!!!

je comprend toujours pas comment ils fonctionnent (verbe qui a peut etre un lien avec fonctionaire ........??)

ils ont leur salaire en fin de moi c'est sur ............

Invité triga 63
Posté(e)

Attention..............

Je ne remets pas en cause les personnes qui travaillent à l'ANPE!!!!!!!!!!!!

C'est le système, et les lois qui vont avec!!!!!!!!!!!!!!!!Merci Nicolas pour les nouvelles mesures!!!!!!!!!!!!

La personne qui s'occupe de mon dossier, était tout aussi révoltée que moi.......ce sont des pratiques cachées qu'il faut dénoncer...........

TG

Posté(e)

bravo gaelle/triga pour ta persévérance et pour ton info ....

perso, j'ai eu la chance de me débrouiller tout seul avec succès à chaque changement d'employeur .... les temps étaient différents, je l'accorde ... la seule fois où j'ai eu affaire à l'anpe, c'était en 1979 et en 10 jours ils m'ont trouvé un boulot qui a parfaitement convenu à mes espérances .... début de ma reconversion en fait, et tremplin pour la suite ... petite ville de province et... autres temps , autres moeurs .... les temps ont apparemment bien changé, quoique je pense qu'il y ait encore des "résultats" .... faut-il savoir s'y prendre et accepter quelquefois certaines variables ...

hors le contexte administrations et autres passages obligés, je bosse dans une grande surface de bricolage ... jusque là, normal ... ce qui me choque c'est que deux ou trois fois par semaine, c'est que des gens me remercient ou me serrent la main (si si) pour l'accueil que je leur ai réservé ... et à ma réponse "c'est normal", ils me répondent généralement que c'est rare de trouver des gens serviables et polis dans cette structure .... j'en déduis que je ne suis pas exceptionnel, mais que des branleurs et des prétentieux, il y en a partout, et pas que dans les administrations ... autres temps , autres moeurs je le redis ....

encore bravo et merci pour ton témoignage .....

Posté(e)

En trois ans, pas une seule convocation. :grand sourire:

En trois ans, pas une seule proposition d'offre.:siffler:

En trois ans, pas une seule aide ou tuyau.:triste:

Quand j'y vais, 1h30 pour obtenir un bout de papier (attestation, formulaire etc...).:mort de rire:

Quand je demande si je peux...., on me dit JE SAIS PAS et est ce que ....., on me répond j'en sait rien.:mort de rire:

Quand je demande si j'ai le droit à celà, on me dit NON et à celà, NON et ceci NON et çà, NON et NON NON NON NON donc j'ai le droit à quoi Madame ANPE, à RIEN on me dit, QUEDAL, NADA :mort de rire: juste le droit de me démerder tout seul, ce que je fais. :gratte-tete:

Ah si, j'ai le droit à une chose, à me taper des tas de papiers, dossiers, formulaires pour l'ANPE et l'ASSEDIC.

J'ai bien tenté d'écrire une fois là haut à l'ANPE national, mais on m'a dit que j'avais été insolant dans mon courrier, mon problème a tout de même été réglé.

Sinon des courriers aux Ministères de l'emploi, éducation et environnement, des réponses mais bateau sans contenu positif pour moi.

:super: la France et le système.

Posté(e)
bravo gaelle/triga pour ta persévérance et pour ton info ....

... et à ma réponse "c'est normal", ils me répondent généralement que c'est rare de trouver des gens serviables et polis dans cette structure .... j'en déduis que je ne suis pas exceptionnel, mais que des branleurs et des prétentieux, il y en a partout, et pas que dans les administrations ... autres temps , autres moeurs je le redis ....

encore bravo et merci pour ton témoignage .....

on trouve toujours normal notre attitude lorsqu'on fait un travail !!!!!!!! c'est juste une question de conscience professionnelle. par contre les "branleurs et des prétentieux,"il y en a partout en commençant par celles et ceux qui nous gouvernent ou nous dirigent et tous les autres !!!!!!!!!!!!

Posté(e)

""hors le contexte administrations et autres passages obligés, je bosse dans une grande surface de bricolage ... jusque là, normal ... ce qui me choque c'est que deux ou trois fois par semaine, c'est que des gens me remercient ou me serrent la main (si si) pour l'accueil que je leur ai réservé ... et à ma réponse "c'est normal", ils me répondent généralement que c'est rare de trouver des gens serviables et polis dans cette structure .... ""

je confirme (pour les avoir beaucoup frequenter !!! et toujours .............un peu mons maintenant) que c'est rare dans "toutes" ces structures !!!!!!!!!

mais ça change doucement ................

bravo debey !!! tu n'est pas dans les jeunes c... pretentieux et tu fait ce qui te semble normal ................faudrait te prendre comme prof vendeur conseiller en bricolage (et autre !!) pour tout ces jeunes ..............

re merci pour cela !!!!

Posté(e)

L'ANPE ce n'est donc pas une legende!!

aller, moi aussi j'ai ma petite jistoire avec l'ANPE :coucou!:

J'y etais allé il y a quelques année, je cherchais un job pour l'été (etant un jeune étudiant qui sortait du lycée)...

C'etait la premiere fois que j'y mettais les pieds... j'entend un ptit moment au guichet, hop c'est a moi...

"Bonjour, j'suis étudinant, je cherche un boulot d'été, comment ca marche vos annonces?..."

j'avais meme pas terminé ma phrase qu'elle m'envoie sur un ton sec:

"nous ici on fait pas les étudiants, débrouillez vous tout seul, les annonces ici ne sont pas pour vous!"

sympa!, surtout quand j'ai appris que c'etait pas vrai...

C'est peut etre aussi pour cela que je ne suis pas préssé de finir mes études didonc!

En tout cas, bon courage et bonne chance a tous ceux qui cherches un emploi!

Posté(e)

Hello !

Ah ! Que c'est plaisant de voir des personnes taper sur le dos de l'ANPE !!

Le fonctionnement de cette institution est bien complexe... Rendez-vous compte que toutes les ALE d'un département sont pilotées par une DDA, elle-même chapeautée par une DRA... Au rang national, des mesures pour l'emploi sont décidées et redistribuées aux DRA. A elles de les dispatcher aux DDA, puis aux ALE... Cela concerne les CAE, les CAV, les CIE, les CI-RMA, les EMT, j'en passe et des "meilleures" !

Ajoutez à ces mesures qu'elles ont un sacré handicap : l'éligibilité dépend directement de certains responsables ! Pour Gaëlle, il se peut qu'une petite lutte de pouvoir entre directeurs d'ALE ait eu raison de son cas... Plus rien ne m'étonne !

De plus, les mesures changent continuellement ! Ce matin même, j'apprenais une réforme d'un des contrats suscités !

Alors ?! Comment voulez-vous que les conseillers ANPE puissent encore s'y retrouver ? Je suis bien d'accord qu'un demandeur d'emploi puisse avoir l'exigence d'être renseigné rapidement et SURTOUT EFFICACEMENT !!

Sauf que depuis 2 ans, un conseiller ANPE a en moyenne un portefeuille (terme que je trouve beurk, beurk !) de 130 personnes. Elle devraient, en théorie, être reçues une fois par mois !!! Je vous laisse faire le calcul du temps alloué à chaque personne, ça vous laissera rêveurs !

Allez, dernière précision pour Gaëlle : pendant ton CAE, tu vas "basculer" (prend des cordes !!) en catégorie 5 ; tu ne seras donc plus comptée dans les stats que l'on nous balance à la TV ou dans les journaux. Par contre, tu continueras à être inscrite dans le fichier de l'ANPE ! En quelque sorte, tu deviendras invisible au regard des chiffres ! Habile, non ??????

Pour vraiment terminer, je veux bien conseiller ou répondre à certaines questions en MP.

Mais, s'il-vous-plaît, gardez votre sang-froid en ce qui concerne certaines professions !

Cordialement.

PS : NON, je ne travaille pas à l'ANPE !

Invité triga 63
Posté(e)

Merci de ton explication TOM,

je pense aussi que c'est une lutte de pouvoir entre agences ( ils doivent aussi imperativement dégonfler les stat. de leur propre agence!!!).

Mais je soupçonne aussi quelques petites notes internes :jaimelesmineraux: entre dirigeants d'Anpe......Je me répète, mais style "des petites pratiques" connues mais dont personne ne fait cas ou atteltion!!!!!! Et c'est là qu'il faut agir.......

Je vais encore une fois me redire, mais en aucun cas je remets le travail des agents de l'ANPE en doute, c'est un peu plus haut dans les grades que ma colère se porte............

Et pour finir, rassure toi TOM, je ne vais pas être décomptée des chiffre de l'emploi, pour cause de CAE en tous les cas, mais j'ai obtenu un contrat de 2 mois seulement............(c'est déja ça.......j'ai pris l'habitude de regarder le côté positif des choses :clown: )

TG

Posté(e)

Hello,

Oui, j'ai bien compris sur qui se porte ta colère, et moi-même j'ai eu ta réaction il y a quelques années...

Nous savons bien (enfin, j'aime à le croire !) que ce ne sont pas les agents ou employés " de base " qui sont responsables !

Ah ! Au fait ! Juste pour préciser que le dossier informatique rempli lors des entretiens physiques ou téléphoniques par un conseiller EST VOTRE DOSSIER : d'où le droit d'y avoir accès, de le rectifier... Etc...

Par ma propre expérience, je peux vous dire que lors de la lecture de mon dossier, un bureau a failli se retourner malencontreusement sur un conseiller qui avait fait une prose un peu trop subjective... :jaimelesmineraux:

Là encore, le sang-froid doit primer...

Bon courage en tout cas !!!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...