Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

:clown: je suis jaloux, la Taupe....

Je vois que cet été s'avère fructueux!

Pétoudes, merci pour la photo des grosses fluos. Ca fait plaisir de voir des pièces que je souhaitais voir depuis longtemps!

Invité petraquadrata
Posté(e)
:grand sourire: Salut Dahut, alors ces échantillons de Corse, comment sont-ils, as-tu eu le temps de bien les regarder ;) pour ma part, je suis vachement captivé, par les quelques pièces que tu m’a offert, et je suis ravi d’avoir fais ta connaissance, j’espère pouvoir découvrir bientôt (cet automne) dans mon coin :secret: de nouvelles cristallisations a zoïsites, comme ça je pourrais t’en faire parvenir a plus Petraquadrata :sourire:
  • 2 semaines après...
Posté(e)

salut Petraquadrata :coucou!:

oui oui, je les ai bien regardés les échantillons de Corse. J'ai un petit faible pour la dernier quartz de Canari que tu m'a offert. Les zoïsites et les réalgars sont très beaux sous la bino. Il y a une pièce avec de la très belle amiante. Les albites présentent un nouvel habitus pour moi. Bref, je suis ravi de cet échantillonage de la minéralogie corse!

Posté(e)
Sans vouloir paraitre rabat-joie.. l'axinite n'est-elle jamais gemme dans ce secteur ?

Certes, ce n'est pas la "gemmitude" de l'Oisans... Ceci dit, sur de petites pièces, comme sur les photos des messages 61 et 66, les cristaux sont assez gemmes. Des axinites du grand four "historique" ont également été facétées avec une qualité très honorable.

puisqu'on parle d'axinites, en voilà une que je n'ai pas encore postée. C'est une miniature pour laquelle j'ai un petit faible : petit peigne de quartz (3cm x 2 cm) avec cristal d'axinite, de la toute petite fissure que j'ai trouvée sous le sommet du Catogne.

post-2120-1219709760_thumb.jpg

Invité petraquadrata
Posté(e)
:clin-oeil: Ouai Dahut, mais tes échantillons aussi sont magnifiques et pour moi aussi cette albite du glacier de Fiesch est un habitus différent de celles de Corse, en fait, je pense que l’albite de Fiesch est une macle du pericline, alors que celle de Corse est une macle de l’albite, en tout les cas elle est au top, :surpris: Merci Dahut a plus :clin-oeil:
  • 1 mois après...
Invité petraquadrata
Posté(e)

:coucou!: Salut Dahut, comment vas-tu, belle vue aérienne, tiens, justement a la bourse de Grenoble, en plus des minéraux j’ai acheté quelques bouquins, dont celui de Stef Ansermet « Le Mont Chemin » au top ce livre, et justement dans le chapitre 1, il évoque le Catogne en le comparant au Fuji Yama en version valaisanne :sourire:

• 3 semaines après...
Posté(e)

Hello9 :gratte-tete: ... dimanche 19 octobre... petite sortie au catogne par une météo idilique...... Ben, j'ai fait un petit four, avec des cristaux de différentes taille... quasi tout en libre... le plus grand 7 cm... par contre , ce qui ne m'était jamais arrivé... j'ai sorti 30 bi-terminé ????? les 2 plus grand 5 cm , surtour 1 superbe avec des petite pointe transversale collé dessu.... de plus 1 quartz à ame et 2 gwindel..... terrible... c'est clair qu'il ne font pas 30 cm chacun... mais pour une belle balade ...que veut on de mieux... dès que je les aurai nettoyé... promis quelque photo...... j'ai même 2 quartz plat.... en faite double pointe largeur 1 cm longuer 4 et épaisseur 2 mm... et fini de tout les côtés.... ce n'est pas un gwindel... ou alrs ils vient d'un autre monde... bonne soirée à vous :gratte-tete:

Posté(e)
:grand sourire: glouuuups...... ben moi j'étais terriblement fatigué hier soir.... en faite ma poche était pleine de terre.. et vu le froid de canard qu'il faisait à revers à 2200.... j'ai tout ramasser .... j'ai fait un premier nettoyage à la douche pour dégrossir..... ben mes quartz je les trouvais beau... mais putain sur 1 ou 2 faces de la plupart il y avait des adéhrances... merde :question: .... pour une fois.... !!!! bon ben... ce soir je me suis mis à trier mes trouvailles.... mrd.... les adhérences c'est de la fluo. :sourire: .... certaine sont blanche et d'autre rose très très pale.... ben elle font 1à 2 mm... mais certaine sont très bien formé.... je vais les faire analyser à notre prochain Stam... mais c'est sûr.. l'année prochaine je vais y retourner... :question:
  • 3 years later...
  • 3 semaines après...
  • 9 years later...
Posté(e)
Le 09/05/2008 à 18:33, Grattetout a dit :

bonjour a tous,

Le Catogne , comme à dis très justement la Taupe est relativement dangereux. D' ailleurs pour la petite histoire .

L' endroit ou ces Quartz avec Galène et Blende en inclusion avec de la Wulfenite dessus ou sans ( photo n'11.12 +,7,8,9+ 2 quartz clair de cet envoi donc un Quartz de 5cm avec inclusion de blende n'existe plus le promontoire ou ce trouvais la veine de 4m x0.80 m à cédé pendant un hiver

quelque précisions sur les photos n 1 Axinite 1cm avec Quartz ( des fois même avec de la wulfenite) 2. Epidotes peignes 2cm 3. Ferroaxinite cristal 5cm 4.Fluorine rose 1.5cm 5 fluorine rose de 2cm

6. quartz légèrement fumé 10. Quartz avec Anatase 3mm

et un peigne de cet envoi Quartz avec Chlorite

Bonjour je m’appelle Antoine j’adore les minéraux. Vous pouvez m’envoyer le lieu précis ou on trouve l’axinite fluorite rose et quartz merci meilleur salutations 

Posté(e)

Bonjour je suis passionné par les minéraux et j’ai été impressionné de vos pierres. Ils sont incroyable. J’avais une question à vous poser ? Si vous pouvez me dire l’endroit précis ou vous trouvez l’axinite, fluorite rose et quartz merci beaucoup meilleur salutation 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...