Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
ici le Catogne, vivement les prochaines évolutions plus détaillées, dans 10 ans on pourra repérer une fissure minéralisée depuis le net

Je veux pas être rabat joie, mais je crois bien que certaines personnes le peuvent déjà... Mais les images ne sont pas en vente et elles ont plein de tampons rouges ( ou bleus ) dans le dos. :bienvenueforum::triste:

Plus sérieusement, je me demande si ca ne vaudrais pas le coup d'ouvrir un fil de discussion sur nos usages de ce formidable outil qu'est Google Earth...

Posté(e)

:grand sourire:

extra cette vue!

On distingue parfaitement le chemin forestier qui part de Sembrancher. On devine le chemin qui monte jusqu'à l'aiguillette puis à la cabane de berger. C'est ce chemin qui permet de monter à la montagne de Vria (zone blanche vers le haut), puis au sommet par la ligne de crête la plus à droite.

Posté(e)

a propos, à part Grattetout et moi-même, pas un seul autre membre du forum pour poster quelques découvertes du Catogne?

Une petite fluo,pas super bien formée, montagne de de Vria, récupérée en grattant le fin fond d'une fissure réputée pour avoir donné des beaux specimens.

post-2120-1213568931_thumb.jpg

Posté(e)

Salut Dahut

J'aimerais avoir la composition exacte du granite dans lequel tu trouves tes fluo au Catogne, de même pour le Mont Blanc et le Saint Gothard... C'est juste pour faire un lien entre la présence du fluor et la composition minéralogique du granite...

Merci

Posté(e)
Salut Dahut

J'aimerais avoir la composition exacte du granite dans lequel tu trouves tes fluo au Catogne, de même pour le Mont Blanc et le Saint Gothard... C'est juste pour faire un lien entre la présence du fluor et la composition minéralogique du granite...

Merci

Salut Fred, un début d'élément de réponse : je ne t'apprendrais rien en te disant que nos granites se composent de feldspaths (potassique et plagioclase [feldspath calco-sodique]), de biotite, de quartz et ne minéraux accessoires + ou moins radioactifs (uranifères, etc.)…

Dans les " fours " du Mont-Blanc, " la fluorite apparaît, dans la séquence de cristallisation, après la formation de la chlorite qui vient de la déstabilisation de la biotite.

La biotite contient du fluor (en moyenne 6 g/kg).

Sa déstabilisation (la chloritisation) entraîne la libération du fluor, qui pourra se combiner au calcium libéré par l'albitisation du plagioclase : le feldspath calco-sodique n'est plus stable lorsque la température baisse et se transforme en un feldspath sodique : l'albite.

Un m3 de granite du Mont-Blanc à 5% de biotite pourra ainsi libérer jusqu'à 800g de fluor et entraîner la croissance de 1,6 kg de fluorite. "

Et je rajoute, toujours de la plume de Bernard Poty : " Pourquoi la fluorite est-elle aussi rare ? Cela est dû au fait qu'elle est assez soluble dans les solutions aqueuses. Beaucoup de fluorites sont ainsi corrodées par dissolution. Souvent même, on ne retrouve que les traces en creux du germe sur les faces des cristaux de quartz. " (fin de citation).

Et ce n'est pas un blagueur qui te le dit, mais MONSIEUR Bernard Poty lui-même (je ne copie pas, je cite ! et je donne mes sources : Brochure éditée pour le Musée des Cristaux, Bernard POTY, 2007)

Je ne t'ai pas répondu hier soir, car je n'ai pas pu résister à l'appel de ma sirène… Je ne te réponds pas en MP, pour que tout un chacun profite de la science de mon ami Bernard… A+

Posté(e)
A propos, à part Grattetout et moi-même, pas un seul autre membre du forum pour poster quelques découvertes du Catogne?

Et ben non! Perso, jamais mis les pieds, même si ça fait un petit moment que ça me démange... Mais vu qu'il faut une jambe plus courte que l'autre pour aller grimper là-bas dessus (assez dangereux il parait...), j'hésite! :sourire:

Mais bon, s'il s'arrête de neiger :sourire: et de pleuvoir un jour, why not!

Posté(e)
Et ben non! Perso, jamais mis les pieds, même si ça fait un petit moment que ça me démange... Mais vu qu'il faut une jambe plus courte que l'autre pour aller grimper là-bas dessus (assez dangereux il parait...), j'hésite! :sourire:

Mais bon, s'il s'arrête de neiger :triste: et de pleuvoir un jour, why not!

J'espère que ca va s'arrèter.... Parce que j'ai prévu de passer du coté de Chamonix du 14 au 17 Juillet... et aller en montagne sous la flotte et la neige pour chercher du cailloux c'est pas l'idéal... :sourire:

Invité ploum
Posté(e)

3 - 4 mm pour la grosse sinon petite l'autre (et d'autres plus petites encore !)

Cet été c'est décidé je cours sur le catogne ! gnigni ! enfin début juillet surtout ..... je trouverai bien quelques cailloux :surpris:

Posté(e)

c'est donc déjà une belle anatase pour le Catogne. Pour ma part, les seules que j'ai trouvées sont < 1 mm (par contre, elles sont sur un quartz totalement saupoudré). J'ai trouvé un peu plus gros aux Valettes, juste en bas et en face du Catogne (Mont Chemin).

Ploum, bonne chance à toi si tu pars en prospection au Catogne. J'espère que tu pourras nous montrer de belles choses...

• 3 semaines après...
Invité ploum
Posté(e)

pyrites du catogne trouvée hier, les plus belles ont été oubliées.... dommage il y avait de petits quartz biterminés avec une âme... et de belels mâcles

cat04.jpg

cat05.jpg

cat06.jpg

sinon quelques quartz bien limpides

cat03.jpg

Titanite

cat01.jpg

Posté(e)

ceux-ci sont petits (mais pour la photo c'est super). Ils sont de l'ordre du cm....

Il sosnt tous sur une pièce qui en comporte quelques dizaines (?) il faudrait compter !

• 2 semaines après...
Invité petoudes
Posté(e)

Pour participer également à ce topic vu que je connais bien le Catogne également voici mes modestes contributions (à ne pas prendre comme des vérités scientifiques, il ne s'agit que de mes observations/connaissances).

des paragenèses:

Comme justement dit plus haut, la couverture sédimentaire qui recouvre en dipslope le versant Est est pauvre en minéraux. En revanche on peut faire de belles découvertes dans les couches situées à proximité immédiate du contact, notamment dans les secteurs grèseux (la roche y est souvent rougeâtre est parcourue de fines veines de quartz et calcite). Je mentionnerais notamment un gisement qui a fourni de belles barytines sur le versant Est (je dois en faire des photos), ainsi que des associations quartz-calcite scalénoèdre (que l'on trouve également dans les couloirs du versant nord (photos suivront :P ). D'après mes sources (fiables) des fluorines roses et gwindel ont également été trouvées dans ses roches :sourire: .

de la présence de quartz fumés:

Les fumés francs sont très rares au Catogne, certains en ont trouvés sur le sommet (j'en ai un exemplaire, photo suivra également :sourire::sourire: ). Certains de ceux que j'ai trouvé en 2006 (voire mon post de ce matin dans la section "A vos appareils, vos découvertes les plus récentes" avec le plan sur 1 quartz) pourraient être considérés comme fumés, mais pour moi il s'agit plutôt d'un espèce de voile interne qui crée cette apparence gris-brunâtre...

de la dangerosité du Catogne:

comme sur toute les montages il y a toujours moyen de s'enfiler dans le couloir de la mort qui tue! personnellement je n'ai jamais pris de gros risques, mis à part celui très aléatoire d'être exposé à des chutes de pierres. il est donc très dangereux de se ballader dans la face nord avant le mois de juin je dirais, ni même de de compter sur l'aide du casque quand on se ballade sous 20 m de falaise :siffler::clown:

@ Dahut: je vois effectivement bien quelle échelle tu veux parler! Personnellement j'ai jamais osé la gravir, les bois sont pourris et elle est elle-même posée sur une vire à bien 3 m du sol. J'ai songé à la restaurer, mais pas avant d'être certain qu'il reste qqch à travailler là haut (aurais-tu d'autres infos?)!

je poste quelques photos pour étayer mes propos dès que possible :lasse:

Posté(e)
@ Dahut: je vois effectivement bien quelle échelle tu veux parler! Personnellement j'ai jamais osé la gravir, les bois sont pourris et elle est elle-même posée sur une vire à bien 3 m du sol. J'ai songé à la restaurer, mais pas avant d'être certain qu'il reste qqch à travailler là haut (aurais-tu d'autres infos?)!

bonsoir Pétoudes,

Etonnament, cette échelle ne m'avait pas l'air si pourrie que ça.... Je l'ai testée très prudemment juste pour jeter un coup d'oeil et je n'ai pas l'impression qu'il reste quoi que ce soit à travailler à cet endroit....

• 3 semaines après...
Invité petoudes
Posté(e)

à propos des fluorines découvertes sur le sommet, voici certainement le plus beau morceau (j'en suis pas le découvreur mais je mets la photo avec l'autorisation du détenteur de la pièce...)

catognecratrefluorinenixj1.jpg

autres minéraux que j'ai trouvé en 2005 dans le massif du Catogne:

fluorapatites gemmes sur adulaires, diamètre 8 mm:

durnandapatitemo3.jpg

durnandapatite1xt1.jpg

adulaires (max 1 cm):

durnandadulairegb1.jpg

titanites (max 1 cm):

durnandtitanite1ll2.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...