Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Invité petraquadrata
Posté(e)

Salut alex55 mon pote Suisse :super: , salut les haut-savoyards :super: , arrêtez vous, vous me faites baver, je n’en peux plus, surtout que je viens de rentrer d’une ballade de 2 jours dans mon Cap-Corse adoré, et j’ai fais choux blanc, pas un minéral a la hauteur, beaucoup de soleil :rougir: et des broutilles, alors, lorsque je vois ce que vous avez trouvés, je suis comme un lion en cage :yahoo:

Posté(e)

Hello petraquadrata,

Au moins tu as eu du soleil...

Tu sais c'est pareil partout,

il m'est arrivé de passer 2 à 3 jours entiers en montagne, toute une expédition, sans rien trouver d'intéressant.

Et parfois, un four sympa apparaît juste en faisant une petite balade d'une après-midi.

La chance y est pour quelques choses !

:super:

Invité petraquadrata
Posté(e)

Ouai t'as raison :siffler: enfin petite consolation, le 2ème jour avec mon pote, nous avons été a l’ancienne mine d’arsenic, qui se trouve plus au Sud de la ville de Bastia, dans une région que nous appelons « Castagniccia » la châtaignerais en Français, car c’était la région de corse ou la culture du châtaignier était très importante, et donc il y a une ancienne mine d’arsenic « réalgar & orpiment » et j’ai trouver quelques micro d’hornesite :super: , du réalgar :super: et de l’orpiment :super: bien sur c’est de la micro :super: , mais c’est beau, et plus difficile a découvrir en macro, ou alors il faut acheter :exclamation:

Invité petraquadrata
Posté(e)

OUAI mon papy fred, je suis très difficile, bé comme tout le monde au début on ramasse tout et n’importe quoi et ensuite on sélectionne de manière a être de plus en plus pointilleux, mais je crois que c'est comme ça qu'on évolue :coucou!:

Invité petraquadrata
Posté(e)

Heu :coucou!: ça fait partie d’une discussion entre amis minéralogistes :gratte-tete: qui échanges leurs découvertes voyons, et si t’as des infos au sujet du Catogne t’as qu’a les mettre, comme ça nous aurions des nouvelles fraiches :super: , par contre je ne pense pas que cela puisse perturbé cette charmante montagne :sourire: , elle en verra d’autres au cours des millénaires, et ce n’est pas non plus un CRIME de lèse-minéralogiste je suppose, je crois aussi que ce n’est pas la 1ère fois qu’il y a une interférence dans un post :triste:

Posté(e)
Heu, ça fait quoi là les minéraix de Corse dans le sujet Catogne ?

Bonjour,

C'est pas vraiment le Catogne, mais :exclamation: :coucou!: :sniff!:

Et même si ce ne sont que des photos, elles sont splendides.

Et si on veut relever le niveau 'théorique' (voir un autre post), les photos, c'est pas mal non plus! Re :beta:

Pour le solde, je veux bien me lancer dans un cours de cristallographie théorique, sur l'interprétation des 'diffractions RX' et la méthode de Laue, aborder la théorie des transformations de Fourrier qui nous permettent de calculer les positions des atomes dans la molécule...

Mais je crois qu'à la deuxième page, je resterai seul :idee: à encore écrire et lire...

Salutations Pachy

Posté(e)

:sourire: Dahut à tous!

J'ai mis du temps à convaincre mon ami Grattetout à s'inscrire sur le forum. C'est chose faite et je vais donc l'aider à compléter son premier post.

Le Catogne, c'est ma première sortie suisse il y a déjà 16 ans maintenant. En compagnie de Grattetout pour m'initier à la prospection alpine. Ce jour là, on a fait deux fours dans le bas du Catogne. Pour une première, j'en garde un souvenir ému et je dois dire que depuis cette sortie, je suis resté accro aux minéraux alpins.

au fait, le Catogne, le voilà (pris depuis les hauts de Fully, il y a quinze jours)

le Catogne, c'est la montagne située à gauche. devant : le Mont-Chemin et en premier plan la vallée du Rhône avec la ville de Martigny sur la droite. A droite du Catogne, une partie du massif du Mont-Blanc avec en arrière plan le plateau du trient et l'aiguille du tour. Quand on vient depuis le Léman, le Catogne est cette montagne atypique qui ressemble à une sorte de volcan et que l'on devine au fond de la vallée en direction de Martigny. Une particularité est que cette montagne est isolée : il y au minimum 1300 mètres de descente depuis le sommet, quelque soit la direction, avant de toucher un fond de vallée et de pouvoir remonter sur un autre sommet. Cela en fait un très beau belvédère du massif du Mont-Blanc côté suisse et de la vallée du Rhône jusqu'au lac Léman.

post-2120-1210625237_thumb.jpg

un petit zoom. En gros, pour avoir la partie cristalline du Catogne sur la photo, vous coupez verticalement en 2 depuis le sommet et la bonne zone est à droite. Deux grandes zones de recherches : le bas du Catogne avec ces couloirs et barres rocheuses très raides (danger), et la montagne de Vria sur la haut. La découverte historique de grandes axinites a été faite dans le bas (voir la belle axinite (4 cm) de Grattetout, touvée dans les déblais en contrebas du grand four et qui était cachée dans de l'amiante). En bas, nous avons trouvé quartz, épidote, et une unique fluo rose cachée au fond de notre premier four (+ les fameux quartz à inclusions de galène pour Grattetout). Sur la montagne de Vria, un beau four de fluo rose a été exploité à quelques mètres du chemin avant d'arriver sur la crête qui mène au sommet. En haut, nous avons trouvé du quartz (dont quartz légèrement fumé), quelques axinites (Vria et sommet du Catogne) et quelques rares petites fluos en finissant de récurer le four à fluo déjà terminé depuis longtemps. Accessoirement, nous avons ponctuellement trouvé de petites anatases et titanites.

post-2120-1210625258_thumb.jpg

encore un zoom sur la montagne de Vria et le sommet du Catogne

post-2120-1210625267_thumb.jpg

Posté(e)

un grand merci pour ces précisions, je vois mieux le terrain et le potentiel danger-fatigue...ça se mérite les découvertes par labas...

là aussi plus on monte, plus le quartz est fumé ?

Posté(e)
un grand merci pour ces précisions, je vois mieux le terrain et le potentiel danger-fatigue...ça se mérite les découvertes par labas...

là aussi plus on monte, plus le quartz est fumé ?

si on veut... Mais les fumés du Catogne sont assez dicrets en quantité et en intensité....

Voilà la pièce la plus fumée que j'ai trouvée (sur le versant Champex, peut-être environ 200 m sous le sommet) :

pièce 9 cm x 13 cm

post-2120-1210710498_thumb.jpg

Posté(e)

2 autres "fumés" du Catogne. Petite fissure à la montagne de Vria, sur la droite du couloir du fond. Vous voyez que ce n'est pas tout à fait le stade morion...

pointe : 4 cm

post-2120-1210710704_thumb.jpg

une autre...

post-2120-1210710698_thumb.jpg

Posté(e)

en cherchant bien, même celui-là est un tout petit peu fumé. :sourire: Altitude effectivement très légèrement plus basse, sur la crête qui monte au sommet. En dessous, trouvé que du blanc.

biterminé 4.5cm

post-2120-1210711070_thumb.jpg

Invité fred 09
Posté(e)

Salut Dahut,

En voyant les photos du Catogne, je comprends mieux pourquoi tu as ce pseudo :sourire:

Sinon tes quartz fumé sont bien sympa, la teinte fumé est quand-même bien visible :siffler:

Posté(e)

salut Fred 09,

c'est vrai que c'est raide et une patte plus courte, c'est parfois pratique... D'autres se débrouillent autrement et emploient les grands moyens avec ce que l'on peut trouver sur place (vu dans le bas du Catogne il y a une quinzaine de jours, entre le couloir de la monnaie et le couloir aux axinites): ;)

échelle à four, environ 4 mètres

post-2120-1210714378_thumb.jpg

Invité petraquadrata
Posté(e)

Dahut :grand sourire: bravo, tes photos et tes échantillons sont magnifique :P , et de plus tu mérite bien ton nom, je vais t’inviter en Corse, car nous avons quelques pic assez vertigineux, peut être pas aussi dure que le Catogne, mais pas loin, donc tu sera très utile, en tout les Cas BRAVOS :siffler:

Posté(e)

salut Petraquadrata,

avec plaisir! Je te rappelle que je suis à Sagonne fin juillet début août :sourire: C'est loin de ton coin?? Même si ces vacances en Corse ne sont pas aujourd'hui programmées pour un plan "cailloux", on peut toujours allier l'agréable à l'agréable....

En attendant, voici ma première "grosse" pointe du Catogne. Elle est objectivement assez moche mais j'avoue que je la regarde toujours avec beaucoup d'affection car c'est un souvenir de ma première sortie au Catogne avec Grattetout et à l'époque, c'était vraiment une super trouvaille pour moi.

post-2120-1210796268_thumb.jpg

Invité petraquadrata
Posté(e)

Bonsoir Dahut, SAGONE, ecoute, il n’y pas de blèmes, on en parle, sur MP

Posté(e)

:sourire: hé hé, vais-je aller chasser le Quartz corse cet été??

En attendant je poursuis avec notre Catogne. Toujours le même jour dans le bas du Catogne, juste à côté de la petite fissure d'où est sortie la pointe précédente, on a fait une deuxième fissure beaucoup plus intéressante. Voici deux groupes de quartz posés sur une gangue d'épidote.

13 cm x 6 cm x 4 cm

post-2120-1210796734_thumb.jpg

12 cm x 7 cm x 4 cm

post-2120-1210796742_thumb.jpg

Invité petraquadrata
Posté(e)

Magnifique Dahut, mais les quartz Corse, c'est 200Km plus au Nord de Sagone, Départ 5 h du mat, et sur le site 8h45, ça te dis :sourire:

Posté(e)

Oula! Mais je suis ouvert à toute autre proposition. Et va savoir, je suis peut-être capable de trouver des quartz à Sagone!!

Plus sérieusement, je continue avec notre petit four de la première sortie au Catogne... Quartz clairs, quartz chlorités sur un petit lit d'épidote. La surprise du chef après quelques sorties où l'on pensait avoir totalement récuré la fissure : tout au fond du fond du fond, voilà-t-y pas que mon Grattetout y me sort ... une fluo! Elle n'est pas exceptionnelle, mais c'est bien une fluo rose pale et de bonne taille! On en trouve suffisamment peu pour faire la fine bouche! Seul regret, c'était bizarrement la seule dans ce four.

La fluo du fond (trouvaille et collection Grattetout):

post-2120-1210797757_thumb.jpg

un quartz chlorité typique du Catogne

post-2120-1210797906_thumb.jpg

Invité petraquadrata
Posté(e)

Non :sourire: n’y compte pas, a Sagone il y du soleil :super: et des nana :wub: dadadirladada, et sur le sable, :sourire: pas de failles, bé….. on en discutera plus tard, mais une solution elle y sera :surpris:

• 1 mois après...
Posté(e)

je suis fan de google earth relief ! ...meme si des reliefs sont flous, les regarder en 3d donne déjà de très bons résultats..essayez avec le massif du Mont Blanc c'est sympa

ici le Catogne, vivement les prochaines évolutions plus détaillées, dans 10 ans on pourra repérer une fissure minéralisée depuis le net

post-138-1213550449_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...