Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Oui, c'est quoi?

Probablement le nom en tête d'article, Mont Catogne, en face de Mont-Chemin et Verbier (si j'ai bonne mémoire), Valais, Suisse...

Photos de sa minéralogie typique.

Pachy

Posté(e)

Salut Grattetout et :P

C'est ton premier message, BRAVO ! très belle photos des minéraux de ta montagne fétiche ! MAIS…

Il y a sur ce forum des gens de tous ages, de toutes régions, de toutes conditions (= minéralo, ou pas ; membres, ou visiteurs), des Alpes, de pays lointains, etc.

Comme mon secteur chouchou se situe entre les massifs des Aiguilles Rouges et du Mont Blanc, le Catogne ne me pose aucun problème… Ce n'est pas le cas de tous ceux qui liront ton sujet !

Pour les mêmes raisons, les minéraux que tu nous montres, je les identifie sans trop de peine… Ce n'est pas le cas de tous ceux qui liront ton sujet !

Et, par habitude, j'imagine à peu près (bien qu'avec les minéraux…) une échelle (déjà plus facile avec la main humaine) de tailles possibles… Ce n'est pas le cas de tous ceux qui liront ton sujet !

Alors, ce serait sympa que tu situes un peu ta montagne fétiche et que tu accompagnes chaque photo d'une petite légende du genre nom-taille-provenance.

Merci beaucoup, c'est le petit détail qui permettra à tous de profiter pleinement de tes prestations ! À+

Posté(e)

Salut, grattetout,

Selon la suggestion de Papyfred (si tu souhaites y répondre), tu peux peut-être encore le faire en utilisant la fonction éditer, dans le bas vers la droite (seul l'auteur de chaque post peut le faire pour ses seuls 'messages').

Si cela est encore possible, tu peux encore insérer du texte explicatif (pendant quelques temps), et donc une légende pour tes photos.

De très beaux minéraux recueillis à la force des mollets...

Salutations du Nord (bien que pour l'instant, depuis quelques jours, nous nous croyons au soleil du Midi).

Pachy

Posté(e)

Jolie fluo!

Je rêve d'en trouver une comme celle-là.

Jolie axinite.

Par contre les découvertes doivent dater de quelques mois au moins, car la neige recouvre encore une bonne partie des sites...

Posté(e)

Le Catogne est une montagne et non un massif, mais c'est une montagne que je déconseille à toute personne inexpérimentée. Il y a très peu de sentiers, beaucoup de pentes et de dangers.

Si on ne connaît pas, on y passe des journées terribles, parce que l'effort physique est intense. De plus, les zones connues sont très fouillées. Ce n'est pas une montagne où il n'y a qu'à se baisser pour ramasser les cristaux, loin de là.

Invité petraquadrata
Posté(e)

cette montagne est vraiment si dangereuse que ça pour être mise en garde, ou simplement pour dissuader les minéralo, d'y aller :sourire:

Invité petraquadrata
Posté(e)

Ha :sourire: okay, okay, ho bé je ferais le dahu :siffler: , a la monté, et pour la descente, je ferais de la luge :lire2:

Posté(e)

Oui, et oublie pas de prendre tes raquettes pour la montée....Car pour l'instant faut pas être pressé car y a encore pas mal de neige...

:question: ....

Un dernier conseil, renseignez-vous aussi sur la géologie de cette montagne (ma fétiche) car des secteurs sont composés de roches calcaires et je pense pas que c'est là que vous y trouverer des fluo....

pour trouver plus d'info :

http://prod.swisstopogeodata.ch/kogis_apps/ga/ga.php

Merci qui ? :super:

Sinon comme disent beaucoups dans le sujet, ça grimpe dur, il faut quand même être en bonne condition et équipé correctement pour y aller.

Posté(e)

Trouver le Catogne en utilisant le lien donné par Alex55 au message 14 (au passage, merci Alex !) :

Pour ceux que ça peut intéresser, coordonnées du Catogne : 574853 / 100607 Alt 2 598m. N° 77, feuille « Sambrancher 1325 » de carte géologique de la Suisse au 25 000e.

Le trouver dans le visualiseur de données, après avoir choisi sur « Thèmes », aller sur « Chercher », dans « Recentrer sur un point » rentrer dans « X » 574853 dans « Y » 100607 dans « NPA » 2598, ne pas cliquer sur « go » mais aller dans « Raccourcis » cliquer sur « Valais » : le Catogne s’affiche tout seul… Vous avez un grand choix d’échelles…

(Le Catogne est au sud du fameux Mont Chemin, lui-même au sud de Martigny [NPA 463 = 572656 / 106138], il est au nord du lac de Champeix [NPA 1 486 = 574999 / 97494])

Posté(e)
Sinon comme disent beaucoups dans le sujet, ça grimpe dur, il faut quand même être en bonne condition et équipé correctement pour y aller.

La prospection est un sport extrême :coucou!:

Posté(e)

bonjour a tous,

Le Catogne , comme à dis très justement la Taupe est relativement dangereux. D' ailleurs pour la petite histoire .

L' endroit ou ces Quartz avec Galène et Blende en inclusion avec de la Wulfenite dessus ou sans ( photo n'11.12 +,7,8,9+ 2 quartz clair de cet envoi donc un Quartz de 5cm avec inclusion de blende n'existe plus le promontoire ou ce trouvais la veine de 4m x0.80 m à cédé pendant un hiver

quelque précisions sur les photos n 1 Axinite 1cm avec Quartz ( des fois même avec de la wulfenite) 2. Epidotes peignes 2cm 3. Ferroaxinite cristal 5cm 4.Fluorine rose 1.5cm 5 fluorine rose de 2cm

6. quartz légèrement fumé 10. Quartz avec Anatase 3mm

et un peigne de cet envoi Quartz avec Chlorite

Posté(e)

Oui, il y a de bonnes explications sur la particuliarité du Catogne. Et de bonnes images typiques des lieux.

je me permet de rajouter celles-ci... Pour complèter le tableau.... :P

71828706nk3.jpg42752736uu0.jpg

B) un petit four au détour d'un chemin.... :siffler:

Quand je parlais de l'équipement, la corde est vraiment pas de trop surtout pour prospecter.... qui dit corde dit casque... Hein!

Surtout quand le petit bouc qui a décidé de passer 40 m au dessu de toi t'envois de joli spécimens de granite...

:siffler: Cette année la neige est tombée tard dans la saison, alors il faut être prudent et attendre, car lors de la fonte des neiges il y a de très gros risques de chutes de pierres. Surtout sur quelques secteurs très appréciés de nous, petits cristalliers.... :exclamation:

Pour ma part, j'essai toujours d'être accompagné quand je monte au Catogne. Alors si par hasard vous savez pas quoi faire un jour du mois de juillet, il y a qu'à m'envoyer un mp.

sinon y'a moyen d'avoir des légendes ?
Orlean, malheureusement je n'ai pas trouver de légendes, et la couleur varie selon les différentes cartes... J'ai quelques vagues idées de sertaines significations des couleurs mais je ne suis pas géologue. Si par hasard quelqu'un peu donner une légende à tout ça, je suis preneur.
Posté(e)
Si par hasard quelqu'un peu donner une légende à tout ça, je suis preneur.

:siffler:

Suffit de demander:

-Moitiée Ouest, couleur orange-rouge = granite du Mt-Blanc,

-Centre, couleur rose = gneiss anatectiques coupés de porphyres abondants,

-Côté Est: couverture sédimentaire du massif du Mt-Blanc: tq (orange) = quartzites du Trias; td (jaune) = dolomies et cargneules du Trias; l (vert-violet) = marnes et schistes argileux, calcaire gréseux et quartzites feldspathiques du Lias (Jurassique).

Voilà! En gros...

Pour ma part, j'essai toujours d'être accompagné quand je monte au Catogne. Alors si par hasard vous savez pas quoi faire un jour du mois de juillet, il y a qu'à m'envoyer un mp.

J'essayerai de ne pas oublier! :exclamation:

Posté(e)

Oui, les couleurs varient selon les feuilles (un peu étonnant, car en principe les couleurs sont conventionnelles) ! Après, lorsque l'on achète une feuille de la carte géologique, en marge de la feuille, la légende, donne les correspondances des couleurs, ainsi que la signification des signes portés sur la feuille ; de plus la feuille est accompagnée de sa notice… Ici, je ne sais pas où l'on peut trouver tout cela…

Édité en post-scriptum :

Lomdumtblanc possèderait-il la feuille Sambrancher ? Toujours est-il qu'il a répondu à la question tandis que j'écrivais la première partie de ce message ! MERCI Lom !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...