Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut :surpris:

je voulais savoir s'il était possible de monter un filtre polarisant sur une bino pour évité les cramé avec la caméra et si cela n'était pas préjudiciable pour le rendu des couleurs ? :surpris::lasse:

Posté(e)

Si l'éclairage est intégré à la bino , ce n'est pas simple à résoudre .

Tu dois avoir un filtre bleu sur ton dispositif lumineux .

Sinon la solution passe par une source de lumière froide externe à filtres incorporés .

Si la lumière est froide , l'addition , elle , est chaude !!!

Pour compenser , tu as toute une batterie de réglages sur ton logiciel de capture d'image .

Je fonctionne avec une DCM 130 et je ne suis pas arrivé à trouver les bons dosages qu'il faut modifier à chaque prise de vue .

me262

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:coucou!:

Les cramés ne sont pas résolus par les filtres polarisants, le problème des objectifs des binos c'est généralement qu'il ne dispose pas de traitement pour la photo (mis à part le matériel dédié et très cher de chez Nikon entre autre...) pour éviter ce problème il faut un éclairage ciblé (éclairage par fibre optique) sur l'échantillon et qu'il n'y ai pas de reflets qui viennent du plateau d'observation... Enfin personnellement c'est ce que j'ai remarqué avec ma bino... et j'ai aussi essayé le filtre polarisant qui génère un meilleur contraste et est sensé éliminer les reflets lol... Il y a peut être d'autres techniques... :clown:

@+ :P

Posté(e)

oui par expérience, une source externe par fibre optique est le must pour gérer au mieux son éclairage. Par contre, je ne connais pas le prix de ces systèmes, mais cela ne doit pas être donné.

Posté(e)

Ben le problème de base c'est que le filtre polarisant photo ( pour réduire les reflets sur la mer en été et améliorer le contraste par exemple... ) est un filtre polarisant circulaire.

Les filtres polarisant pour bino et autres systèmes pour voir de près sont des filtres polarisants linéaires... et effectivement ils ne servent pas à la même chose... :sourire:

Ensuite le filtre photo fonctionne jusqu'a un certain point... c'est pas parce que vous en aurrez un qu'il n'y aurra plus aucun reflets. Les seuls moyens que je connaisse pour éviter les cramés sont de jouer sur la lumière et sur l'exposition.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...