Kayou Posté(e) 5 mai 2008 Signaler Posté(e) 5 mai 2008 Coucou, provenant de Touissit, au Maroc, un échantillon avec dolomie, probable malachite mais d'un aspect inhabituel, et des cristaux translucides (pas testés: petits) non identifiés : merci pour vos commentaires. A+ / K Citer
1frangin Posté(e) 5 mai 2008 Signaler Posté(e) 5 mai 2008 malachite oui pas de problemes !! gypse ??? meme petit .........un test de dureté te serais une aide precieuse !! Citer
Kayou Posté(e) 5 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2008 Bon, avec des pincettes il me faudra essayer quelques tests Merci Tiens, une azurite (tjs Touissit) pour la route A+ / K Citer
le sablais Posté(e) 5 mai 2008 Signaler Posté(e) 5 mai 2008 Coucou, provenant de Touissit, au Maroc, un échantillon avec dolomie, probable malachite mais d'un aspect inhabituel, et des cristaux translucides (pas testés: petits) non identifiés : merci pour vos commentaires. A+ / K Gypse ! J'ai la même ! le sablais Citer
Papyfred Posté(e) 5 mai 2008 Signaler Posté(e) 5 mai 2008 Oui, gypse ! (Pour les cristaux minus, un bon outil : une aiguille à coudre…) Citer
Yvan Posté(e) 6 mai 2008 Signaler Posté(e) 6 mai 2008 Bon, avec des pincettes il me faudra essayer quelques tests Merci Tiens, une azurite (tjs Touissit) pour la route A+ / K MAGNIFIQUE ! Citer
TOM Posté(e) 7 mai 2008 Signaler Posté(e) 7 mai 2008 Bonjour, Il me semble que la cérusite est souvent présente dans ces associations... A plus. Citer
agcambrai Posté(e) 7 mai 2008 Signaler Posté(e) 7 mai 2008 Hello, Oui gypse aussi. Petit test de dureté facile à faire pour vérifier. Pour la dolomie, ca peut même être ankérite selon la pièce... A+ GG Citer
Kayou Posté(e) 7 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2008 Salut test hcl<0, la malachite (aspect inhabituel) serait-elle une brochantite ? Gypse: oui, minéraux petits, incolores, tendres <ongle, et c'est pas facile ! la provenance exacte serait un peu au sud de Touissit (Maroc): Bou-Beker. A+ Merci Citer
barytine83 Posté(e) 7 mai 2008 Signaler Posté(e) 7 mai 2008 Saluttest hcl<0, la malachite (aspect inhabituel) serait-elle une brochantite ? Gypse: oui, minéraux petits, incolores, tendres <ongle, et c'est pas facile ! la provenance exacte serait un peu au sud de Touissit (Maroc): Bou-Beker. A+ Merci Salut Kayou En fait il s'agit d'ankérite et non de dolomie. Pour le gypse c'est bon. A la base c'est toujours de la malachite, maintenant, la brochantite peut être possible. Pour la provenance, c'est bien Bou-Beker. C'est tout ce que je peux te dire. Citer
Kayou Posté(e) 8 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 mai 2008 Salut à tous et merci à barytine83 Test HCl<0, c'est bon pour différencier malachite de brochantite? ou il y a autre chose à faire? Le gypse est petit, mais joli (photo) A+ Cordialement / Kayou Citer
le sablais Posté(e) 8 mai 2008 Signaler Posté(e) 8 mai 2008 Salut KayouEn fait il s'agit d'ankérite et non de dolomie. Pour le gypse c'est bon. A la base c'est toujours de la malachite, maintenant, la brochantite peut être possible. Pour la provenance, c'est bien Bou-Beker. C'est tout ce que je peux te dire. Exact ! J'avais pas vu passer le mot dolomie ! le sablais Citer
Kayou Posté(e) 8 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2008 salut de Touissit, un minéral que je n'arrive pas à identifier clairement... (Smithsonite ???) je compte sur vous, au coup d'oeil Merci et A+ / K Citer
Kayou Posté(e) 11 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 11 août 2008 coucou! quelqu'un saurait aider ? Merci ! Citer
jeff72 Posté(e) 11 août 2008 Signaler Posté(e) 11 août 2008 salut kayou perso je dirais hemimorphite salut jean-francois Citer
Kayou Posté(e) 13 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 13 août 2008 Salut Jeff, et merci pour ta réponse Dis moi, comment fais tu pour penser à hémimorphite ? Je n'ai pas trouvé, sur le web, de photos assez proche de la mienne pour comprendre... Je tenterai une photo différente peut être. A+ K Citer
shattukite Posté(e) 13 août 2008 Signaler Posté(e) 13 août 2008 Pour c smithsonite. Y a de forte chance Citer
rives_3 Posté(e) 13 août 2008 Signaler Posté(e) 13 août 2008 Salut Kayou, j'ai vu en effet, de mon côté deux lieux ou on retrouve un genre de cristallisation assez voisin : Germs sur l'Oussouet en bleu dans le 65 et Arbouet en marron dans le 64... Pas de photo pour l'instant. Mais quand même, je pencherai pour smithsonite... celles de Chessy y ressemblent furieusement ! Le test à l'acide est le plus déterminant, le carbonate de zinc fondant plus vite que le silicate de zinc... Eric Citer
Kayou Posté(e) 4 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2011 Salut je replace les photos des messages 1, 3 et 13, et puis je placera Citer
Kayou Posté(e) 4 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2011 Salut je replace trois photos pour les messages 1, 3 et 13: déjà identifiés . # 1 malachite gypse ankérite #3 azurite #13 smithsonite Citer
Kayou Posté(e) 4 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2011 Et quelques nouveaux cailloux du jour: photos en lumière artificielle, car nous sommes encore en alerte rouge dans le 34 ! Sur gangue... Une aide à la détermination serait bienvenue. Teinte variable selon les échantillons, et aussi un peu l'éclairage. Citer
Kayou Posté(e) 4 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2011 Demande d'aide à la détermination pour ces "fleurs" verdâtres.[ attachment=137133:7.jpg] Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.