Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

provenant de Touissit, au Maroc, un échantillon avec dolomie, probable malachite mais d'un aspect inhabituel, et des cristaux translucides (pas testés: petits) non identifiés : merci pour vos commentaires.

A+ / K

Posté(e)
Coucou,

provenant de Touissit, au Maroc, un échantillon avec dolomie, probable malachite mais d'un aspect inhabituel, et des cristaux translucides (pas testés: petits) non identifiés : merci pour vos commentaires.

A+ / K

Gypse ! J'ai la même !

le sablais :grand sourire:

Posté(e)

Salut

test hcl<0, la malachite (aspect inhabituel) serait-elle une brochantite ?

Gypse: oui, minéraux petits, incolores, tendres <ongle, et c'est pas facile !

la provenance exacte serait un peu au sud de Touissit (Maroc): Bou-Beker.

A+ Merci

Posté(e)
Salut

test hcl<0, la malachite (aspect inhabituel) serait-elle une brochantite ?

Gypse: oui, minéraux petits, incolores, tendres <ongle, et c'est pas facile !

la provenance exacte serait un peu au sud de Touissit (Maroc): Bou-Beker.

A+ Merci

Salut Kayou

En fait il s'agit d'ankérite et non de dolomie. Pour le gypse c'est bon. A la base c'est toujours de la malachite, maintenant, la brochantite peut être possible.

Pour la provenance, c'est bien Bou-Beker.

C'est tout ce que je peux te dire.

Posté(e)

Salut à tous et merci à barytine83

Test HCl<0, c'est bon pour différencier malachite de brochantite? ou il y a autre chose à faire?

Le gypse est petit, mais joli (photo)

A+ Cordialement / Kayou

Posté(e)
Salut Kayou

En fait il s'agit d'ankérite et non de dolomie. Pour le gypse c'est bon. A la base c'est toujours de la malachite, maintenant, la brochantite peut être possible.

Pour la provenance, c'est bien Bou-Beker.

C'est tout ce que je peux te dire.

Exact ! J'avais pas vu passer le mot dolomie ! :surpris:

le sablais

• 3 mois après...
Posté(e)

Salut Jeff, et merci pour ta réponse

Dis moi, comment fais tu pour penser à hémimorphite ? Je n'ai pas trouvé, sur le web, de photos assez proche de la mienne pour comprendre...

Je tenterai une photo différente peut être.

A+ K

Posté(e)

Salut Kayou, j'ai vu en effet, de mon côté deux lieux ou on retrouve un genre de cristallisation assez voisin : Germs sur l'Oussouet en bleu dans le 65 et Arbouet en marron dans le 64... Pas de photo pour l'instant.

Mais quand même, je pencherai pour smithsonite... celles de Chessy y ressemblent furieusement !

Le test à l'acide est le plus déterminant, le carbonate de zinc fondant plus vite que le silicate de zinc...

Eric

• 3 years later...
Posté(e)

Et quelques nouveaux cailloux du jour: photos en lumière artificielle, car nous sommes encore en alerte rouge dans le 34 !

post-3743-0-33741400-1320422175_thumb.jp post-3743-0-67073600-1320422177_thumb.jp

Sur gangue... Une aide à la détermination serait bienvenue.

post-3743-0-37108300-1320422172_thumb.jp

Teinte variable selon les échantillons, et aussi un peu l'éclairage.

post-3743-0-74168700-1320422169_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...