Kayou Posté(e) 4 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2011 Galène et cérusite, état brut. photo d'archives Citer
xav33 Posté(e) 5 novembre 2011 Signaler Posté(e) 5 novembre 2011 Et quelques nouveaux cailloux du jour: photos en lumière artificielle, car nous sommes encore en alerte rouge dans le 34 ! Sur gangue... Une aide à la détermination serait bienvenue. Teinte variable selon les échantillons, et aussi un peu l'éclairage. smithsonite 99% Citer
Kayou Posté(e) 12 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 novembre 2011 Au fait, les barytes présentées ci-dessus ne sont pas de Touissit, mais de la mine du J'bel Awam... près de Mrirt. Citer
Kayou Posté(e) 3 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2018 Secteur Touissit (années 80) Exhaure Citer
Kayou Posté(e) 5 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2022 Photos d'un échantillon (Touissit) déjà présenté Ankérite/dolomie, Devilline/malachite (?), gypse, et...petit cristal gris (?) sur la photo n°6. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Citer
Michel de Champigny Posté(e) 9 décembre 2022 Signaler Posté(e) 9 décembre 2022 Le 05/12/2022 à 15:28, Kayou a dit : et...petit cristal gris (?) sur la photo n°6. Tétrahédrite, n'est-il pas ? Citer
Kayou Posté(e) 9 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2022 Tétrahédrite, n'est-il pas ? Vouaïnot ? Mais doute car pas ressemblant avec celle de la carrière de Loiras. Il en existe, à Touissit ? Citer
le sablais Posté(e) 9 décembre 2022 Signaler Posté(e) 9 décembre 2022 normalement, non ! il y a galène, chalcopyrite, cuprite, sphalérite par exemple (entre autres) Citer
Kayou Posté(e) 9 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2022 Donc petite cuprite ça le ferait ? Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 9 décembre 2022 Signaler Posté(e) 9 décembre 2022 Sans être bon connaisseur ni expert ça en a tout l'air, pour en avoir vu tout récemment avec ce faciès et cette teinte aux soupçons rose/violet. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 9 décembre 2022 Signaler Posté(e) 9 décembre 2022 Si, il y a de la tétrahédrite (ou tennantite) à Touissit. J'ai un cristal d'azurite sur cuivre gris de ce gisement. Citer
zunyite Posté(e) 9 décembre 2022 Signaler Posté(e) 9 décembre 2022 les angles de la photo 6 (plus la troncature) donnent "chalcopyrite" ; à ma connaissance , il n'y a pas de cuivres gris sur touissit_Bou bekker (analyses par sections polies) ; sur le dernier échantillons je vois chalcopyrite (le fragment sur le socle) et chalcopyrite altérée au dessus ! Citer
BUT Posté(e) 9 décembre 2022 Signaler Posté(e) 9 décembre 2022 En tout cas, le cristal de la photo 6 de Kayou n'est pas un tétraèdre: il est en effet impossible de voir simultanément les quatre faces d'un tétraèdre (sauf s'il est transparent). Cela pourrait également être de la Pyrite ou de la Chalcopyrite patinée ou altérée. Citer
Marco Nature Posté(e) 9 décembre 2022 Signaler Posté(e) 9 décembre 2022 Bonsoir Très joli mineraux..je me permet d y mettre une Wulfenite de Toussit Oujda Maroc, pièce que j ai acheté il y a plus de 30 années. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 10 décembre 2022 Signaler Posté(e) 10 décembre 2022 Il y a 16 heures, Marco Nature a dit : pièce que j ai acheté il y a plus de 30 années. Elle est devenue cotonneuse ! Citer
Marco Nature Posté(e) 10 décembre 2022 Signaler Posté(e) 10 décembre 2022 Bonjour elle est toujours pareille, je l ai enveloppé dans du coton, pourquoi les fils😉 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.