Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

provenant de Touissit, au Maroc, un échantillon avec dolomie, probable malachite mais d'un aspect inhabituel, et des cristaux translucides (pas testés: petits) non identifiés : merci pour vos commentaires.

A+ / K

Posté(e)
Coucou,

provenant de Touissit, au Maroc, un échantillon avec dolomie, probable malachite mais d'un aspect inhabituel, et des cristaux translucides (pas testés: petits) non identifiés : merci pour vos commentaires.

A+ / K

Gypse ! J'ai la même !

le sablais :grand sourire:

Posté(e)

Salut

test hcl<0, la malachite (aspect inhabituel) serait-elle une brochantite ?

Gypse: oui, minéraux petits, incolores, tendres <ongle, et c'est pas facile !

la provenance exacte serait un peu au sud de Touissit (Maroc): Bou-Beker.

A+ Merci

Posté(e)
Salut

test hcl<0, la malachite (aspect inhabituel) serait-elle une brochantite ?

Gypse: oui, minéraux petits, incolores, tendres <ongle, et c'est pas facile !

la provenance exacte serait un peu au sud de Touissit (Maroc): Bou-Beker.

A+ Merci

Salut Kayou

En fait il s'agit d'ankérite et non de dolomie. Pour le gypse c'est bon. A la base c'est toujours de la malachite, maintenant, la brochantite peut être possible.

Pour la provenance, c'est bien Bou-Beker.

C'est tout ce que je peux te dire.

Posté(e)

Salut à tous et merci à barytine83

Test HCl<0, c'est bon pour différencier malachite de brochantite? ou il y a autre chose à faire?

Le gypse est petit, mais joli (photo)

A+ Cordialement / Kayou

Posté(e)
Salut Kayou

En fait il s'agit d'ankérite et non de dolomie. Pour le gypse c'est bon. A la base c'est toujours de la malachite, maintenant, la brochantite peut être possible.

Pour la provenance, c'est bien Bou-Beker.

C'est tout ce que je peux te dire.

Exact ! J'avais pas vu passer le mot dolomie ! :surpris:

le sablais

• 3 mois après...
Posté(e)

Salut Jeff, et merci pour ta réponse

Dis moi, comment fais tu pour penser à hémimorphite ? Je n'ai pas trouvé, sur le web, de photos assez proche de la mienne pour comprendre...

Je tenterai une photo différente peut être.

A+ K

Posté(e)

Salut Kayou, j'ai vu en effet, de mon côté deux lieux ou on retrouve un genre de cristallisation assez voisin : Germs sur l'Oussouet en bleu dans le 65 et Arbouet en marron dans le 64... Pas de photo pour l'instant.

Mais quand même, je pencherai pour smithsonite... celles de Chessy y ressemblent furieusement !

Le test à l'acide est le plus déterminant, le carbonate de zinc fondant plus vite que le silicate de zinc...

Eric

• 3 years later...
Posté(e)

Et quelques nouveaux cailloux du jour: photos en lumière artificielle, car nous sommes encore en alerte rouge dans le 34 !

post-3743-0-33741400-1320422175_thumb.jp post-3743-0-67073600-1320422177_thumb.jp

Sur gangue... Une aide à la détermination serait bienvenue.

post-3743-0-37108300-1320422172_thumb.jp

Teinte variable selon les échantillons, et aussi un peu l'éclairage.

post-3743-0-74168700-1320422169_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...