Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Comment peut-on identifier les micromineraux?

Au barrage de la Galaube (Tarn), j'ai trouve un schiste à...?... on dirai de l'actinote où... Connaissez-vous ce site ?

Que peut-on trouver et où peut-on trouver dans la vallée d'Aure : cirque d'Arec, mine de Coustou...?

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur le forum, :grand sourire:

Les outils permettant l'identification des microminéraux sont une loupe x10 ou x20 à défaut d'une binoculaire qui monte plus haut, l'idéal est je pense x40 (après tout dépend de ce que l'on observe).

Pour l'identification de la nature d'un minéral ce n'est pas évident en micro (en tous cas pour moi, je ne suis pas un grand spécialiste en la matière :clin-oeil: ...), il faut bien faire attention à la cristallisation, aux couleurs, provenance, associacions, perso je fais ça par élimination ; je pense que c'est aussi une question d'expérience, plus tu auras observé d'échantillon, plus il sera facile pour toi de l'identifier.

Si tu as un problème d'identification en micro, utilises une bino + un appareil et postes nous une photo...

@+

Posté(e)

Bonjour:

Comment identifier des micros:

Il n'y a pas de miracles ; comme en minéralogie il faut acquérir un minimum d 'éléments de géologie, minéralogie, chimie etc... ensuite une longue expérience et la vision de milliers d'échantillons affine la précision.

Les spécificités de la micros sont :

- il est nécessaire ( sinon impératif) d'avoir une bonne loupe binoculaire ( le grossissement n'est pas le plus important mais la qualité optique est indispensable)

- les variétés susceptibles d'être rencontrées sont BEAUCOUP plus nombreuses qu'en minéralogie classique .

- les cristaux sont généralement nettement plus beaux et permettent un approche par la cristallographie

Dans tous les cas : une détermination nécessite une connaissance de la géologie du prélèvement ( mine, affleurement, roche support, minéraux associés etc...)

  • 1 mois après...
Invité Tibo
Posté(e)

On ma dit que si on faisait chauffer une pierre de lapi-lazuli a haute température on pouvait obtenir du cobalte radioactif :coucou!: !!!!!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...