BAROUDEUR07 Posté(e) 5 mai 2008 Signaler Posté(e) 5 mai 2008 Bonjour les copains ,les copines aussi. C'est noir , vu a la loupe sous un certain éclairage , ça a un aspect vitrifié, noir/brun, Densité , je dirai environ 7 /7,5. J'ai trouvé ça sur le plateau du Coiron (ardeche) en terrain volcanique .Dans la pouzzolane et basalte .Il s'en trouve relativement beaucoup en morceaux flottants sur le sol.Ben voila ,j'ai tout dis , a vous de jouer.Merci Citer
BAROUDEUR07 Posté(e) 5 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2008 J'ai oublié de préciser , l'échelle de grandeur n'est pas ma cane , mais une épingle.Je me trouve drole parfois. Citer
1frangin Posté(e) 5 mai 2008 Signaler Posté(e) 5 mai 2008 tu es sur de la densité ?? ça me parait beaucoup !! on arrive a la densite du wolfram .................... sinon pour la trace et la dureté ça donne quoi ?? Citer
Invité redsun Posté(e) 5 mai 2008 Signaler Posté(e) 5 mai 2008 hello, Dans les roches volcaniques dis tu ??? Bizard,j'en ai aucune idée cependant ça me rappel la dravite. Avis perso,ne pas tenir compte,c'est juste une idée. +++ Citer
BAROUDEUR07 Posté(e) 5 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2008 Zut , je vous induis en erreur , je me suis trompé , c'est pas la densité mais la dureté qui est égale a 7 /7,5. Désolé. Citer
Tanzanite Posté(e) 5 mai 2008 Signaler Posté(e) 5 mai 2008 Le cristal du bas me parait un peu vert, non ? Epidote ????? Ca colle pour la dureté ! mais bof pour le gisement... Citer
BAROUDEUR07 Posté(e) 5 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2008 Non non pas vert du tout , c'est la photo qui n'en fait qu'a sa tete.c'est réellement noir a l'oeil et brun vitreux a la loupe. Citer
Geonaute Posté(e) 5 mai 2008 Signaler Posté(e) 5 mai 2008 Et pourquoi pas Kaersutite? Cordialement Citer
trenen23 Posté(e) 5 mai 2008 Signaler Posté(e) 5 mai 2008 Augite si les clivages sont à 90 °, Hornblende brune s'ils sont à 60 et 120°. Vu l'aspect, je tenterais augite comme mon excellent camarade producteur de chouchen (?) Amitiés, Serge Citer
mineralparangon Posté(e) 5 mai 2008 Signaler Posté(e) 5 mai 2008 Je suis d'accord avec 1frangin, c'est de l'augite. les contours sont émoussé suite au processus volcanique. Il s'en trouve également de façon abondante au Puy de Corent dans le 63. cela brille assez et se distingue très facilement au milieu de la pouzzolane effritée. Aux puys de Lassolas et de la Vache en revanche les spécimens sont bien davantage cristallisés. Citer
Papyfred Posté(e) 5 mai 2008 Signaler Posté(e) 5 mai 2008 J'arrive ici après la bataille ! donc, je confirme : augite ! (sans négliger ce que propose Serge, mais visuel ! certitude acquise dès la première photo…) Citer
BAROUDEUR07 Posté(e) 6 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2008 Bien , j'avais aussi un faible pour l'augite ,et vous confirmez mes soupçons .Comme toujours vos réponses sont efficaces et pertinentes .Grand merci a vous tous. Citer
Yvan Posté(e) 6 mai 2008 Signaler Posté(e) 6 mai 2008 ....... j'arrive après la bataille, mais vu le contexte, je dis également Augite ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.