Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous ,dans une semaine ,je prends huit jours de congé dans les gorges de l'Allier du coté de Langeac,pour batter dans la riviere et chercher quelques sites pour gratouiller.du minéral .Pouvez vous me donner des indications pour ne pas perdre trop de temps a chercher ces endroits ( carriere , filon , mine , etc) .Je vous ferai part de mes découvertes , si je trouve qq chose , bien sur. merci a tous. Manu

Posté(e)

Déjà à Langeac même, tu as le Mont Roc où tu as des carrières dans du tuff hyaloclastique (toutes les maisons du centre_bourg en sont faites)

A l'est, sur la route de Saint Eble, tu as à sur ta droite le Mont Briançon (Nodules de péridotites), sur ta gauche le Mont Coupet (Anatase entre autre)

Tu peux orpailler surtout les affluents de l'Allier, tu trouveras plus de choses et plus facilement (en amont des gorges de l'Allier, il y a des barrages EDF, et ils lachent à fond en ce moment, la rivière est plutot grosse).

Au sud de Langeac, tu as l'ancienne mine de Marsanges / Barlet (fluo/Qz/Baryte/chalco...) en totalité obstruée dernièrement, mais y'a encore moyen de trouver des trucs sympas.

Au nord de Langeac, tu peux visiter le musée de Paléontologie à Chilhac (je le conseille à tout le monde d'ailleurs), ou/et la mine de la Rodde à Ally (où tu me trouveras!!! :gratte-tete: va voir www.ally43.fr), et ici, on a de la stibine, Qz, baryte et différents minéraux antimonieux.

A l'ouest, assez proche t'as Pinols où tu récolteras du Disthène.

Bon, sinon tape Langeac sur mindat.org, tu auras pas mal d'indices...

Bonne semaine...

Posté(e)

Il y a encore quelque temps on avait 1 seule façon de répondre à une demande d'information sur des sites :

par exemple pour la recherche à la batée tu peux te diriger le long du Riou Pezzoulou et ...

d'autres forumeurs enchaînent avec leur diverses expériences et bonne humeur.

Désormais maintenant il en existe une seconde façon : (bingo)

Eh lui vaz-y casse toi avec tes questions gros con, chope le n° de la drire et demande leur c'est eux qui connaissent le mieux l'état et l'emplacement de ce qu'ils ont laissé des gîtes fameux...

mince alors

Posté(e)

Parfaite lumiere , pas de probleme je regarderai les berges et te dirait ce que j'ai vu a mon retour.

Merci beaucoup Semseyite , tes renseignements sont une vraie mine d'or ,si je rentre bredouille avec tout cela , je change de passion.

Mineralparangon , qu'est ce qui se passe , tu t'es faché avec ta belle mère ou quoi? De plus j'ai rien compris a tes propos.Mais , pas grave , tu as du mal t'exprimer et j'ai pas l'esprit vif le dimanche.

Posté(e)
Il y a encore quelque temps on avait 1 seule façon de répondre à une demande d'information sur des sites :

par exemple pour la recherche à la batée tu peux te diriger le long du Riou Pezzoulou et ...

d'autres forumeurs enchaînent avec leur diverses expériences et bonne humeur.

Désormais maintenant il en existe une seconde façon : (bingo)

Eh lui vaz-y casse toi avec tes questions gros con, chope le n° de la drire et demande leur c'est eux qui connaissent le mieux l'état et l'emplacement de ce qu'ils ont laissé des gîtes fameux...

mince alors

j'kiffe la 2 eme versions

il a quoi ton dos ?

Posté(e)
Au nord de Langeac, tu peux visiter le musée de Paléontologie à Chilhac (je le conseille à tout le monde d'ailleurs), ou/et la mine de la Rodde à Ally (où tu me trouveras!!! :P va voir www.ally43.fr), et ici, on a de la stibine, Qz, baryte et différents minéraux antimonieux.

Il est bien construit ce site ! je suis ravigoté !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...