smoky Posté(e) 3 mai 2008 Signaler Posté(e) 3 mai 2008 Bonjour Je cherche à faire disparaitre de manière chimique de la mousse qui a poussé sur des cristaux d'épidote. Comme ce minérl est plutôt fragile, la brosse est à exclure. Donc, quel est le meilleur plan chimique pour bouffer rapidement cette plante ! Merci de votre aide. Frédéric Citer
1frangin Posté(e) 3 mai 2008 Signaler Posté(e) 3 mai 2008 la javel peutetre ................?? a faire un essai avant !! Citer
montroc81 Posté(e) 3 mai 2008 Signaler Posté(e) 3 mai 2008 N'importe quel oxydant : eau de javel, eau oxygénée .... perso j'ai une préférence pour la javel qui nettoie en général aussi très bien les traces de terre, les lichens .. bref tout ce qui est organique. De préférence, utiliser de l'eau de javel en berlingot qui est plus "active" que les pastilles. Ne pas faire une dilution supérieur au 1/2 de la javel... sinon elle perd beaucoup en efficacité. Bien sur, si il y a de gros débris organiques type petites racines ...c'est un plus difficile à détruire par une seule action chimique. Les silicates que j'ai eu l'occasion de nettoyer (mineraux des pegmatites) n'ont pas été altérés par la javel. Citer
1frangin Posté(e) 4 mai 2008 Signaler Posté(e) 4 mai 2008 bain d'eau de javel puis patience et pince a épiler .....................ça devrait !!! Citer
Geonaute Posté(e) 4 mai 2008 Signaler Posté(e) 4 mai 2008 Effectivement, l'eau de Javel est indiquée, j'ai déjà testé sur une fluorite avec des lichens, et bien le résultat était bluffant: plus rien comme "pollution" organique! cordialement. Citer
smoky Posté(e) 5 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2008 Au fait, est ce que l'épidote supporte le bac à ultrason sans se cataclaser ? Comment supporte-elle également les chocs termiques ? Citer
1frangin Posté(e) 5 mai 2008 Signaler Posté(e) 5 mai 2008 pour les chocs thermique je pense que nombres de mineraux n'apprecient pas ou moderement !! pour les ultra son si le cristal est intact au dépard ............pas de soucis !! (on a dejas passer des pyros sans casse !!) Citer
Invité redsun Posté(e) 5 mai 2008 Signaler Posté(e) 5 mai 2008 hello, Perso,j'utilise l'eau oxygénée en 130 volume pour bruler et décoller les brindilles coincées dans les cristaux, c'est efficace tant que ça mousse et comme les silicates sont en général très brillant,les petites bubulles facilitent le nettoyage. +++ Citer
mineralparangon Posté(e) 6 mai 2008 Signaler Posté(e) 6 mai 2008 autre technique pour nettoyer la mousse Citer
smoky Posté(e) 7 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2008 Miam.... je n'aime pas la bière... mais... Citer
mika Posté(e) 7 mai 2008 Signaler Posté(e) 7 mai 2008 ouhf! il fait chaud sur ce forum , j'enlève ma chemise ! Citer
lemorvandiau Posté(e) 13 mai 2008 Signaler Posté(e) 13 mai 2008 Fort intéressant, merci pour les tuyaus; Donc si j'ai bien compris la javel n'altère pas la fluo et la Baryte? Merci Citer
Webmineral63 Posté(e) 13 mai 2008 Signaler Posté(e) 13 mai 2008 Oh, j'adores cette photo, bonne bière et jolies filles, on est au paradis non. Lol Citer
Geonaute Posté(e) 13 mai 2008 Signaler Posté(e) 13 mai 2008 Fort intéressant, merci pour les tuyaus;Donc si j'ai bien compris la javel n'altère pas la fluo et la Baryte? Merci A priori, dans le cas de ma fluorite non... (il s'agissait d'une fluo jaune, pour les bleues [les plus fragiles] je ne sais pas). Géonaute. Citer
Papyfred Posté(e) 13 mai 2008 Signaler Posté(e) 13 mai 2008 A priori, dans le cas de ma fluorite non... (il s'agissait d'une fluo jaune, pour les bleues [les plus fragiles] je ne sais pas). Géonaute. À éviter absolument avec les fluo de l'Avelan ! (Var) Citer
1frangin Posté(e) 13 mai 2008 Signaler Posté(e) 13 mai 2008 fluo jaunes moins fragiles que les bleues ........................!!!!!!!!!!!!!???????????? une fluo a les meme proprietes qu'une autre ????????? dureté trace cristalo ...........non ?? de toutes facons la fluo dans sa globalité n'aime pas trop les acides !! le chlore etant corrosif ...........je resterais tres méfiant !! Citer
Geonaute Posté(e) 13 mai 2008 Signaler Posté(e) 13 mai 2008 je pensais à la couleur, pas au minéral lui même... (il me semblais que la couleur bleue était "fragile" à conservée , alors l'eau de javel...) Mais je peux me tromper! Citer
speleo_insomniaque Posté(e) 13 mai 2008 Signaler Posté(e) 13 mai 2008 D'apres ce que je sais, une attaque chimique ne va pas DIRRECTEMENT affecter la couleur bleue.... Mais une radiation (ex: lumiere solaire) ou une elevation de la temperature pourrait degrader la couleur bleue. et une elevation de temperature ets possible lors d'une reaction chimique exothermique ! comme par exemple tremper une pierre dans un acide trop concentré. Citer
1frangin Posté(e) 13 mai 2008 Signaler Posté(e) 13 mai 2008 l'eau de javel (comme l'acide) attaque en surface (par contact) mais pas l'interieur du cristal (sauf si fissure ........) mais comme souligne speleo indirectement le bleu peutsubir des domages !! dejas sans rien faire pour certaines !! mais la fluo reste un mineral fragile aux attaques chimiques : meme les eaux d'infilration arrives a coroder les cristaux ..... alain pourait sans doute nous en dire plus : les fluos ça le connait !! Citer
Invité fred 09 Posté(e) 13 mai 2008 Signaler Posté(e) 13 mai 2008 Smoky, le meilleur plan pour éliminer les mousses c' est le .....chalumeau ! Citer
mineralparangon Posté(e) 13 mai 2008 Signaler Posté(e) 13 mai 2008 la chaleur estompe le bleu dans une fluorine, elle le ravive dans une topaze. Citer
Orlean Posté(e) 13 mai 2008 Signaler Posté(e) 13 mai 2008 moi je les crame à la loupe mais il reste toujours des résidus de carbonne Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.