Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous!! :exclamation:

Voilà bientôt les examens et je m'entraines un peu sur des annales de sismologie de ma fac et je n'arrive pas à répondre à une question...

Cette question est la suivante: "Quelle est la précaution à prendre quand on échantillonne avec un pas de 1/100 seconde un phénomène temporel comme le mouvement du sol en sismologie ?"

C'est une question relative au cours mais c'est une partie qui n'est pas très claire dans le mien... si il y a des connaisseurs ici qui pourrait m'aider un peu (voire des professoinnels), je suis preneur car ça m'aiderais beaucoup pour la suite de mes révisions également...merci d'avance :siffler:

Posté(e)
si il y a des connaisseurs ici qui pourrait m'aider un peu (voire des professoinnels

Désolé, j'suis ni l'un et encore moins l'autre ! :siffler:

Mais comme ta question n'est apparemment pas spécifique de la sismologie ni même de la géologie, je me permet de tenter un embryon de réponse.

Quelle est la précaution à prendre quand on échantillonne avec un pas de 1/100 seconde un phénomène temporel

Echantillonnage a pour but de prélever une partie représentative d'un tout dans le but d'une généralisation ou d'une étude statistique. Si on échantillonne avec un pas de 1/100s ça veut dire qu'on ne prend des infos que toute les 1/100s et on généralise en disant que cette échantillonnage, par définition discontinu, nous donne les même infos qu'un enregistrement continu.

Le problème : exemple imaginaire : imaginons une onde de fréquence 60Hz. Si j'échantillone toute les secondes alors j'obtiendrais toujours la même valeur puisque par définition une onde de 60Hz retrouve la même valeur à une seconde d'intervalle. Si j'échantillonne toute les 1/2s je verrais une valeur basse puis une valeur haute puis une basse etcaetera...

Donc si on échantillonne un séïsme toute les 1/100s, pour des raisons pratiques, il faut s'assurer que l'enregistrement en continue permet d'obtenir la même courbe obtenue par l'échantillonnage par pas de 1/100s.

Enfin j'ai pris un exemple d'une onde régulière... si le séisme a une fréquence très variable alors ça complique encore plus la chose ! si je prend un sismogramme et que je prélève, échantillonne toute les 1/100 s la valeur en ordonnée ( qui s'appel comment d'ailleurs ??? ) je ne crois pas que je serais en mesure de reproduire le même sismogramme : j'aurais une erreur d'échantillonnage : mes échantillons ne sont pas représentatif du tout.

Je sais pas si c'est clair mais c'est comme cela que je vois le pb...et si ça se trouve je suis à coté de la plaque ( tectonique !!!!!!! :exclamation: .......tiens, une porte...

Posté(e)
Quelle est la précaution à prendre quand on échantillonne avec un pas de 1/100 seconde un phénomène temporel

Il faut verifier que " Tau < Tmin/2 " pour eviter l'aliasing!

:exclamation:

Posté(e)

pas de souci :siffler:

qd on a un relevé sismique de plusieurs sismographes avec la distance en fonction du temps, on peut changer le repere pour avoir:

- en abscisse: la distance X

- en ordonnée: le temps réduit "Tau" (la lettre grecque !)

Dans le but d'avoir l'onde direct a l'horizontale.

si on échantillonne avec un pas de 1/100, il est nécessaire d'avoir Tau < Tmin/2

Sinon on a le phénomène d'Aliasing, on a un repliment du spectre de raies: la fréquence du signal d'origine est superieur au signal emis.

(c'est le principe de la roue qui tourne a l'envers a cause de la persistance rétinienne)

PS:

Je crois qu'on a les même annales, qu'on est dans la meme fac (Montpellier), et dans la meme promo (L2 STE) :clown:

Si c'est bien le cas, pour ce qui est du relevé sismique avec l'histoire du temps reduit, regarde le 1er TD de Bokelmann et pour ce qui est de l'Aliasing, c'est dans les définitions données au premier cours de Daignères.

Et M**** pour lundi :super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...