Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour tout le monde

Je crois que pour les Hors-série il faut être patient chaque année... J'ai participé à plusieurs d'entre eux dont la rédaction du H.S Tarn et Chaillac ,sans compter dans le temps Au spécial concrétion des cavernes. C'est un boulot titanesque,limite dément! L'immense majorité des auteurs sont bénévoles et actifs (dans le sens: pas à la retraite ou étudiant ou autre activité permettant de dégager beaucoup de temps libre) ;nous ne sommes donc pas à l'abri d'un vrai pépin du style l'auteur principale est malade au mauvais moment ou doit partir un mois en Australie pour son boulot... Donc soyons patient ce numéro ,comme tous les autres ,va arriver;j'en ai déjà eu quelques bouts pour la relecture. Souhaitons bon courage à l'équipe du Règne Minéral et continuons à soutenir les éditions du Piat par nos abonnements.

@+

Alain

P.S:je n'ai aucune action dans les éditions du Piat,ni d'intérêts commerciaux...si ce n'est qu'il existe une revue de bon niveau en France pour soutenir le domaine où je travail !

Invité petraquadrata
Posté(e)

Votre raisonnement est juste gars :super: , le RM HS est un travail prodigieux, et l’ensemble des infos sont puisés généralement chez les minéralogistes amateurs :P , de plus qui ont une activité professionnelle, et pas toujours le temps a consacrer a faire un texte sur une région ou des espèces minéral, de plus, les donnés sont remonté au journal, traité, vérifié, et ensuite envoyé chez l’imprimeur, il arrive aussi qu’il y ait des coquilles, il arrive de reprendre une partie du travail, tout ca pour dire que c’est un travail fastidieux, bravo a l’équipe du RM :P , merci a ceux qui font les reportages toujours et toujours MAGNIFIQUES :super: , ainsi qu’a tout les participants de la revue, et comme disait la maman de NAPOLEON 1er Empereur des Français "Madame Mère" Lætitia

Ce qu'elle exprime par un mot devenu célèbre : "Pourvu que ça dure ! " :P

Posté(e)

Bonsoir,

Oui, effectivement, il y a du retard (un peu plus que d'habitude), donc ce hors-série sur le Morvan

arrivera finalement DEBUT JUIN avec de bien belles surprises (une espèce rarissime notamment,

récemment mise en évidence au cours de l'élaboration de notre inventaire minéralogique).

Nous travaillons aussi sur un livre en parallèle qui en étonnera plus d'un, donc c'est passionnant

et rude en même temps pour notre petite équipe.

Il nous faut du temps et devons nous aussi être patients pour obtenir des choses inédites,

avoir les bons contacts, accéder à de très bons échantillons donc faire de belles photos,

pour le plaisir des yeux : cérusite, hémimorphite bleue, pyromorphite verte, wulfénite orange (gros cristaux), quartz améthyste et hématoïde, galène, fluorite, barytine, calcite, minéraux uranifères, la fameuse "prixite", etc.

Le lecteur trouvera dans ce hors-série n°XIII du Règne Minéral une description des principales mines du Morvan (Voltennes, Maine, Argentine et Les Molérats) et d’autres gisements ou indices tout aussi intéressants pour d’éventuelles prospections.

Il y a aussi des explications sur les gisements d'uranium, de barytine et de fluor, ainsi que l'amas pyriteux de Chizeuil, des données historiques sur la découverte de l'autunite et du stratotype "Autunien" (avec un peu de paléontologie).

Je crois même qu'il y a un itinéraire à travers le Morvan en fin de numéro, avec des cartes.

Merci de votre compréhension :sourire:

Posté(e)

Je l'attends donc avec impatience ce HS Morvan.

Pour les fermetures la Drire et les boites privées n'ont pas besoin du RM, il ont une doc de première bourre avec les archives BRGM et des sociétés minières et divers relevé de la Drire et d'autres administrations.

J'étais hier sur un gisement alpins où j'ai rencontré deux types sympas (c'est vrai) qui était en train de faire le paln de rebouchage d'un de nos gisements. J'ai bavardé 1h30 avec eux ils m'ont montré les Kilos de documenst divers et variés c'est impressionnant et pleins de trucs dont ont a jamais entendu parlés ni même vue publiés il en savent souvent plus que nous qui sommes sur le terrain.

Ce n'est ni LRM, ni D. Gol qui leur fournissent les infos ils ne connaissent même pas ces publications... rassurez vous je n'ai pas parlé de nos publications, de toutes manière ils s'en tappent ils ont de quoi bosser avec même des photos satellittes et les GPS donc il faut arreter de psykoter... là dessus... Il sont payé pour cela et ils creusent le sujet, c'est leur gagne pain.

Invité jack sparrow
Posté(e)

Et oui,il faut bien les occuper ces messieurs,avec les travaux de mise en sécurité etc ....et cela avec l'argent de l'état et après on vient nous dire que les caisses sont vides,c'est déprimant....Plus les lieux sont fréquentés notamment en milieu souterrain et plus le facteur risque de danger s'accroit....Donc véritablement se sont les sites les plus visités qui sont en premier lieu visés....Bon,je sors car c'est un peu hors sujet et on parle du Hors série,quelle blague,bon,et bien moi aussi,je l'attends avec impatience comme les autres,peut être même un peu plus,alors faite vite,j'en peu plus d'attendre :grand sourire::siffler: ......Ced

Posté(e)
Je l'attends donc avec impatience ce HS Morvan.

Pour les fermetures la Drire et les boites privées n'ont pas besoin du RM, il ont une doc de première bourre avec les archives BRGM et des sociétés minières et divers relevé de la Drire et d'autres administrations.

J'étais hier sur un gisement alpins où j'ai rencontré deux types sympas (c'est vrai) qui était en train de faire le paln de rebouchage d'un de nos gisements. J'ai bavardé 1h30 avec eux ils m'ont montré les Kilos de documenst divers et variés c'est impressionnant et pleins de trucs dont ont a jamais entendu parlés ni même vue publiés il en savent souvent plus que nous qui sommes sur le terrain.

Ce n'est ni LRM, ni D. Gol qui leur fournissent les infos ils ne connaissent même pas ces publications... rassurez vous je n'ai pas parlé de nos publications, de toutes manière ils s'en tappent ils ont de quoi bosser avec même des photos satellittes et les GPS donc il faut arreter de psykoter... là dessus... Il sont payé pour cela et ils creusent le sujet, c'est leur gagne pain.

Merci de remettre les choses à leur place :super:;)

Invité jack sparrow
Posté(e)
Merci de remettre les choses à leur place :super::super:

La DRIRE aussi aiment bien lire les super articles du Règne Minéral,c'est pour cela qu'elle renouvelle son abonnement..... :super:;):surpris:

Invité jack sparrow
Posté(e)

Salut Alain,que pouvons nous proposer afin d'éviter la course à la fermeture,du moins la mise en sécurité des mines...Perso je ne vois pas trop!!

Posté(e)
La DRIRE aussi aiment bien lire les super articles du Règne Minéral,c'est pour cela qu'elle renouvelle son abonnement..... ;):surpris::super:

Jack si tu savais

Combien ce que tu dis est vrai

Mais a quoi bon expliquer

A ceux qui ne veulent pas écouter

Quand tout sera rebouché

Il n'y aura plus qu'a pleurer :super:

CM

Invité jack sparrow
Posté(e)
Jack si tu savais

Combien ce que tu dis est vrai

Mais a quoi bon expliquer

A ceux qui ne veulent pas écouter

Quand tout sera rebouché

Il n'y aura plus qu'a pleurer :super:

CM

Faut juste se renseigner au près de la direction de la revue,plusieurs régions ont pris leurs abonnements,je pense pas que c'est pas pour faire du camping,quoique,on approche de plus en plus à la grande chaleur....On peut dire qu'ils font aussi vivre la revue ;):surpris::super: .....Bon j'arrète avec les blagues à 2 balles......Enfin pour finir,si le RM ne fesait pas de super articles ou de magnifiques HS et bien beaucoup de choses seraient non communiqués aux grands lecteurs passionnés que nous sommes.....Malheureusement,nous ne pouvons tout connaitre....+++++Ced

Posté(e)

Faire enfin un vrai groupe de pression avec une réelle force politique en utilisant les vrais arguments:

-fermer les mines est la pire ineptie de la longue histoire des mines (histoire qui je le rappel se calque avec celle de l'humanité!)

-C'est très souvent une mauvaise (voir très mauvaise) solution du point de vu géotechnique

-C'est un gâchis d'argent épouvantable (presque apocalyptique) en regard du danger réel que représente une mine(le budget de la France a vraiment d'autres soucis à se préoccuper)

- C'est une atteinte monstrueuse à l'environnement ,il suffit de voir ce qui a été fait à Lavellan,La Gardette ou au Bentaillou:pour fermer des entrées qui mesuraient quelques mètres carrés, on a défoncé la montagne,tracé des pistes sur plusieurs kilomètres,remué des centaines de mètres cubes;sans compter le carburant des foreuses,des camions et des hélicoptères(car on ne recul devant rien !)

on pourrait développer le sujet sur des pages et des pages...

Moi je suis venus à geopolis en grande partie pour ça, mais il faudrait peut-être que tout le monde se réveil et se secoue les puces! Il n'y a pas du tout assez de monde aux réunions et même à l'A.G:c'est pas comme cela que l'on va prendre de l'importance et que nous serons suffisamment représentatifs. Plus nous serons nombreux ,plus nous ferons valoir nos arguments ,plus nous participerons à la protection du patrimoine en collectant,collectionnant et publiant nos résultats(car c'est la seule protection valable) et plus nous serons pris au sérieux !

songez que la drire a fait dépenser des millions et des millions d'euros pour fermer les trois mines que j'ai citées plus haut alors que pendant ce temps là des arrêtés de péril ,suivis d'expulsions,sont pris pour des dizaines de maisons dans des communes sous-minées en Lorraine ,dans le Nord ou en Ile de France ! C'est une honte ,véritablement une honte .... Réagissons !

P.S:cette discussion est une drôle de manière de patienter pour la sortie du hors série Morvan,mais il faut que toutes ces choses soient dites et redites sans cesse jusqu'à ce que nous obtenions gain de cause.

@+

Alain

Invité jack sparrow
Posté(e)

Je suis entièrement d'accord avec ta vision des choses et notamment sur les constats que tu évoque....Mais malgré tout,je reste très septique sur la finalité,je ne pense pas que cela fasse reculer l'Etat même si effectivement,on tombe dans l'absurdité la plus totale......Comme on dit l'avenir nous le confirmera.......Bon arrêtons là,ce sujet à été plusieurs fois abordé,on va finir par polluer le billet en hors sujet.......En tout cas,je pense réellement que ce hs sur le Morvan sera magnifique et très coloré.......++++Ced

Invité petraquadrata
Posté(e)

Salut Entre2Roches :sourire: , comment vas-tu? alors ce n° special je lis :lire2: dans de nombreux messages qu'il est attendu avec impatience, mais comme dit le vieux dicton "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" alors pourquoi pas? :siffler: .

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...