Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

post-2370-1209670333_thumb.jpgpost-2370-1209670348_thumb.jpgSalut Pablo , tu m'as coupé l'herbe sous le pied , j'allais aussi poster le meme sujet qui m'intrigue également.Quelqu'un pourrait -il donner des infos sur cette formation de quartz sur calcite.

L'echantillon suivant vient d'ardeche sud.

Posté(e)

salut!

:P ......je sais pas si cela existe, quartz sur calcite, la calcite étant pratiquement toujours un minéral secondaire et le quartz un minéral primaire !?

Si c'est le cas, c'est assez exceptionnel !

P.S : J'aimerais savoir si tu as reçu mon MP sur les assurances FFS..... :surpris:

Posté(e)

si , ca existe, j'en ai au moins une piece ... ah non, deux au moins ! :surpris: (ha la la, la memoire !!!)

Je peux pas faire de photo maintenant, pas avant le WE, que j'aille au stock pour sortir la piece.

Mais, je garde ca en tete pour quand j'y vais, et je poste cela :P

c'ets un scalenoedre de 5/6 cm il me semble...

Posté(e)

c'est évidement beaucoup moins fréquent que calcite sur quartz,mais ça existe surtout dans le domaine sédimentaire,notamment les septarias,les quartz fenêtres type Allos,Sigoyer etc...

Pas si rare que ça en fait,mais cela fait rarement des associations aussi spectaculaires que calcite sur quartz

@+

Alain

Posté(e)
c'est évidement beaucoup moins fréquent que calcite sur quartz, mais ça existe surtout dans le domaine sédimentaire, notamment les septarias, les quartz fenêtres type Allos, Sigoyer, etc...

Pas si rare que ça en fait, mais cela fait rarement des associations aussi spectaculaires que calcite sur quartz

@+

Alain

Comme je reviens un peu tard (rentré du chant à 20h45, avec les crocs, repas, etc.), Alain a déjà écrit ce que je m'apprétais à dire. C'est systématique dans les septarias : le premier minéral de la suite paragénétique étant la calcite de première génération… c'est sur ce " tapissage" de calcite que vont croître les autres minéraux…

Invité jack sparrow
Posté(e)

Salut,effectivement l'inverse,c'est à dire Calcite sur Quartz est plus courant......Enfin en voilà déjà une,on voit nettement le Quartz blanc recouvrir la Calcite sur fond de Quartz Hématoide......J'en ai une autre impossible de savoir ou je l'ai mis,c'est aussi de la même origine,mais là en l'occurence,la calcite est recouvert de Quartz Hématoide....+++++Ced

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...