Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Les minéraux de Sardaigne

Messages recommandés

Posté(e)

:sourire: c'est dingue!!! finalement il y a peu de minéralogistes ayant prospectés en Sardaigne....dommage car c'est très riche il y a de nombreuses variétés minérales, et de belles plages :surpris:

photo 1 plage de rêve

photo 2 une autre vitrine de mon ami :triste:

Posté(e)

Incroyable, c'est comme Marseille : richesse minérale et belles plages... ;)

En fait sinon c'est où la première plage ? J'vais à un resto corse, ils ont une photo de plage similaire, à chaque fois je zappe de leur demander...

Sinon vraiment la Sicile, minéralogiquement parlant, et les pegmatites en plus :super:

De nouveaux horizons qui s'offrent à nous, ça changera d'iBé !

Il vend ton ami ?

JeF

Posté(e)
Azogue' date='mardi 15 décembre 2009 à 22:05' post='239160'] Fours à calamine de la mine de Nebida

:trinquer: j'avais visité la mine d'Acquaresi a Nebida en 1980, je connaissais un ancien mineur qui avait vécu en Corse et il m'avait présenté l'ingénieur des mines du site, le district minier est immense, Masua c'était fantastique :super:

Photo: MASUA-NEBIDA

Posté(e)
:sourire: échantillon d'hemimorphite de la collection de mon ami et provenant de l'ancienne mine Sa duchessa, Domunovas Sardaigne :mort de rire::clown:
Posté(e)

:sourire: quelques beautés, faut dire aussi que mon ami Sarde a une collection extraordinaire et aussi que la Sardaigne est très riche, je me pose même la question :super: si ce n'est pas la région d'Europe la plus riche :clin-oeil:

Thomsonite

Yugawaralite

Kainosite-(Y) avec stilbite

Posté(e)
:sourire: Jean-Marie, ça fait longtemps que je ne te voyais plus sur le forum, tu vas bien??? oui c'est du micro et aussi des macros, c'est mon ami de Sardaigne qui a fait les photos de ses échantillons il a une collection au top, du gros au très petit de tout et de quoi faire pâlir les plus optimistes, c'est inimaginable le nombre d'espèces minérales que l'on découvre en Sardaigne, en fait il y a en tellement que ça parait incroyable :super:
Posté(e)

:grand sourire: la suite de la collection de mon ami Sarde, il y a en pour tout les gouts.....et couleurs :lasse:

Anatase

Orthose & Albite

Quartz sur orthose

Chabasite :super:

• 2 semaines après...
Invité JPP2A
Posté(e)
Kayou' date='vendredi 01 janvier 2010 à 15:36' post='241994'] Petit échantillon, gangue riche en Galène, présence d'Anglésite/Cérusite (?) en cristaux centimétriques . Mine Monteponi (Iglésias) Sardaigne

:idee: et Bonne année minéralogique ;) c'est exact a Montéponi on retrouve dans les échantillon l'association Anglésite-Cérusite-Galène avec parfois de la calcite pratiquement gemme, j'ai un échantillon similaire a celui de Kayou ou se trouve justement cette calcite, il date de l'époque ou la mine était exploité intensément, hélas aujourd'hui c'est beaucoup plus difficile d'en trouver.

hier

aujourd'hui

• 6 mois après...
Invité JPP2A
Posté(e)
:surpris: a défaut de la Corse en ce moment peu de sorties pour cause de travaux.....Sardaigne un minéral micro " Phosphuranylite - xls 1,5 mm - Capoterra " découverte de mon ami et faisant partie de sa collection :surpris:
  • 3 mois après...
  • 4 mois après...
Posté(e)

:clin-oeil: a l'attention de Mr Diego 973, préparer un voyage en Sardaigne a quelle époque, il faut que tu sache que c'est pratiquement tout interdit dans cette région autonome d'Italie, il faut de plus être habitué a la chaleur "38°" en moyenne parfois plus, l'été ce n'est pas l'endroit rêvé pour passer des vacances en famille, la saison fraiche serait mieux adéquate "avril,mai ou octobre" si vraiment tu est décidé essaye de contacter des minéralogistes Sardes avec eux tu pourrais éventuellement faire de la minéralogie vas sur ce site :dormir:http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...t%3D40%26um%3D1

de plus il faudrait que tu parle un peu l'italien, toute fois si cela t'intéresse il y a des livres récents avec pour certains les localisations des bons gisements, dont celui que tu cherche, tu peux l'acheter sur place a Sassari il y a une grande librairie "piazza d'Italia" ils vendent ce genre de bouquins mais comme dirait Azogue "ils" sont très cher voici les titres "Sardègna Pietre dure é Minérali par Antonio Franco Fadda" ainsi que Sardègna e i suoï minérali par A. Pietracaprina -G. Brizzi cette librairie vends aussi des minéraux, quand aux mines elles sont totalement Interdite si tu te fais chopper par la Guardia mobilé tu risque de finir en tole, :sourire: je te dis la meilleur solution c'est de contacter les club insulaires, il y e a partout dans ce pays, ils font des bourses si tu y vas en Aout tu risque de pouvoir en faire....si tu n'as pas séché :sniff!:

merci pour le lien JPP2A : je vais aller consulter ce forum : je vais surement me débrouiller pour contacter des 'locaux' qui nous guideront : c' est pour le plaisir d' ados et pas pour faire une collection digne de musée : c pour les intéresser à la nature et comme elles sont demandeuses je ne vais pas les 'brider' : je pense que je vais les faire rêver en allant par chez nous chercher les staurotides ou les quartz, ou grenats, .. En BZH on a de la chance d' être au bout du monde

Kenavo

Posté(e)
phénacite2' timestamp='1298921607' post='319846']Des photos de malades..... dingue !!

:grand sourire: et encore t'as pas tout vu :siffler:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...