Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Les minéraux de Sardaigne

Messages recommandés

Invité petraquadrata
Posté(e)

Saphiros ton hématite est très belle :sourire: , d'ou vient-elle de Rio Marina, Rio Albano, Capo Calamita, Laguetto di Terra Nera, c'est vrai que dans le post de la Sardaigne, elle n'est pas a sa place, tu devrais en faire un sur l'Ile d'Elbe :gratte-tete: , car ce ne sont pas les minéraux qui manquent :sourire:

• 1 year later...
Invité JPP2A
Posté(e)
:lunettes soleil: quelques jours de vacances en Sardaigne aux zéolite de la route panoramique Alghero/Bosa, j'ai trouvé quelques pièces, mais pas le top par rapport a quelques années en arrière, il y a encore..... mais il faisait chaud et il faut casser beaucoup plus maintenant :clin-oeil:
Posté(e)
Saphiros ton hématite est très belle ;) , d'ou vient-elle de Rio Marina, Rio Albano, Capo Calamita, Laguetto di Terra Nera, c'est vrai que dans le post de la Sardaigne, elle n'est pas a sa place, tu devrais en faire un sur l'Ile d'Elbe :pleurer: , car ce ne sont pas les minéraux qui manquent ;)

Probablement Rio Marina (Baciano vraisemblable)

terranera : cristaux beaucoup moins trappus

calamita : pas d'hématite notable à ma connaissance

Rio Albano : ne me dit rien du tout (c'est pas plutôt un coin à tourmaline ?)

c'était ma contribution au futur post Isola d'Elba !

Invité JPP2A
Posté(e)
elparigot' date='mardi 12 mai 2009 à 22:56' post='190497'] Probablement Rio Marina (Baciano vraisemblable) terranera : cristaux beaucoup moins trapus; calamita : pas d'hématite notable à ma connaissance, Rio Albano : ne me dit rien du tout (c'est pas plutôt un coin à tourmaline ?) c'était ma contribution au futur post Isola d'Elba.

" :gratte-tete: l'ile d'Ebe est riche a minéraux de tout genre, la partie orientale de l'ile (face a l'Italie), ce sont les Skarn et surtout les minéraux métallique (pyrite, hematite, magnetite, malachite, etc..) a l'inverse la partie occidentale (face a la Corse) ce sont les pegmatites et tout les minéraux du cortège pegmatitique :siffler: "

steph2A' date='mardi 12 mai 2009 à 23:56' post='190521'] salut petite question, est-il toujours possible de prospecter a l 'ile d'elbe ou le parc national interdit tout ramassage et gratouillage sur l'ile? merci stephane

:super: Salut Stéphane, concernant l'ile d'elbe aujourd'hui je ne saurait te repondre, je sais qu'il y a enormement de propriétés privées, par contre sur les anciens sites miniers, Rio Marina, Rio Albano, Punta Calamita, Rio n'ell elba, etc.. je sais que c'est reglementé, il faut avoir une authorisation pour y faire des recherches, quand a la régions des pegmatites San Piero in Campo(tourmaline, beryl, quartz, etc.), ce sont des propriétées privées :clin-oeil: .

Posté(e)
salut

petite question, est-il toujours possible de prospecter a l 'ile d'elbe ou le parc national interdit tout ramassage et gratouillage sur l'ile?

merci

stephane

je crois savoir que depuis la création du parc toute recherche du côté des mines de fer est non seulement interdite (cela a toujours été +/- le cas) mais aussi plus sévèrement réprimée.

mais :

1) Je ne serais pas surpris que l'on ait réintroduit le principe des tickets d'entrée pour gratter 2 heures à Rio Marina

2) je doute (très) fortement que les superbes hématites vues récemment sur les bourses proviennent de travaux de terrassement à Rio Marina comme cela a été dit

3) on est en Italie ....

ceci étant dit, je suis moi aussi preneur de toute info sur le sujet. c'était vraiment un lieu de découvertes fantastiques !!

Invité JPP2A
Posté(e)
;) La Sardaigne pour l'interdiction il parait que c'est la même chose....bon et bien cela étant j'ai fais les sites mégalithiques, en attendant mes amis Italiens....les Nuraghes sont de beaux prismes :super:
Invité JPP2A
Posté(e)
;) une autre Nuraghegrand%20sourire.gif ça parait petit....mais de près c'est immense....et encore celle ci est une des plus petites :super:
Invité JPP2A
Posté(e)
Laurent Saint-Clair' date='jeudi 14 mai 2009 à 19:49' post='190870'] un barytine de sardaigne (j'ai paumé la loca exacte!)

piece 14cm

;) très belle pièce j'en ai une du même genre et elle vient de la "miniera di Silius" je suppose que la tienne doit venir du même coingrand%20sourire.gif

• 3 semaines après...
  • 1 mois après...
Invité JPP2A
Posté(e)

:clin-oeil: a l'attention de Mr Diego 973, préparer un voyage en Sardaigne a quelle époque, il faut que tu sache que c'est pratiquement tout interdit dans cette région autonome d'Italie, il faut de plus être habitué a la chaleur "38°" en moyenne parfois plus, l'été ce n'est pas l'endroit rêvé pour passer des vacances en famille, la saison fraiche serait mieux adéquate "avril,mai ou octobre" si vraiment tu est décidé essaye de contacter des minéralogistes Sardes avec eux tu pourrais éventuellement faire de la minéralogie vas sur ce site :dormir:http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...t%3D40%26um%3D1

de plus il faudrait que tu parle un peu l'italien, toute fois si cela t'intéresse il y a des livres récents avec pour certains les localisations des bons gisements, dont celui que tu cherche, tu peux l'acheter sur place a Sassari il y a une grande librairie "piazza d'Italia" ils vendent ce genre de bouquins mais comme dirait Azogue "ils" sont très cher voici les titres "Sardègna Pietre dure é Minérali par Antonio Franco Fadda" ainsi que Sardègna e i suoï minérali par A. Pietracaprina -G. Brizzi cette librairie vends aussi des minéraux, quand aux mines elles sont totalement Interdite si tu te fais chopper par la Guardia mobilé tu risque de finir en tole, :sourire: je te dis la meilleur solution c'est de contacter les club insulaires, il y e a partout dans ce pays, ils font des bourses si tu y vas en Aout tu risque de pouvoir en faire....si tu n'as pas séché :sniff!:

Invité JPP2A
Posté(e)
:clin-oeil: Didier alors si tu vas en Sardaigne vas donc dans cet endroit magnifique "Masua" belle plage....de la chaleur :coucou!: attention aux coups de soleil :rougir: et peut-être ;) des minéraux au bord de l'eau :clown:
  • 5 mois après...
Posté(e)

:P bon puisque peu de gens vont en Sardaigne, alors la Sardaigne ira a eux ;) non je plaisante, des nouvelles de l'Ile sœur de la Corse, qu'un ami Sarde a bien voulu m'autoriser a poster, car elle sont de lui.... :super:

Photo 1 : almandin sur quartz & orthose

Photo 2 : orthose

Photo 3 : une partie de la collection de minéraux de mon ami de Sardaigne

Photo 4 : almandin sur quartz

Posté(e)

:surpris: un petit tour vers la Sardaigne :sourire:

photo1 quartz rose

photo2 quartz fumé

photo3 l'ami de Sardaigne dans sa pegmatite

photo4 orthose

photo5 la plage

Posté(e)
Papyfred' date='lundi 14 décembre 2009 à 22:20' post='238965'] Bonsoir Jean-Pierre ! Tu as peut-être une localisation plus précise pour l'almandin ? Merci d'avance ! À+ Oh ça, c'est sympa ! Voilà qu'Azogue nous prépare le feu d'artifice de Noël !

:triste: et oui il parait que c'est la tradition chez nous :sourire: non je déco...e, plus sérieusement cala Franchèse isola Maddalena Sardègna Italia :surpris:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...