Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Les minéraux de Sardaigne

Messages recommandés

Invité petraquadrata
Posté(e)

Bonsoir a toutes & a tous :coucou!: y a-t-il des amateurs qui on été en Sardaigne :clin-oeil: la seconde plus grande ile de méditerranée occidentale, :question: proche de la France et de Toulon, je ne ferais pas de publicité pour les compagnies maritimes qui font le trajet, mais c’est top, des mines partout qui ont été exploités très longtemps et certaine le sont toujours, des minéraux a volonté, et aussi des gens très accueillants :amis: , mais ce sont les minéraux qui nous intéressent alors vos commentaires :super: petite merveille de la mine de Monteponi près d'Iglésias, c'est un chlorocarbonate de plomb, c'est quoi :ye!:

Invité petraquadrata
Posté(e)

c'est ça mon pote :coucou!: , mais c'est que tu est très fort mon loulou :exclamation::applaudir: , tu devrais te presenter a l'emission :Question pour un Champion de minéralogie :coucou!:

Invité petraquadrata
Posté(e)

hé ouai, c'est normal, il est breton lui aussi, alors, tu imagine moi qui suis les 2 CORSE+BRETON :coucou!: kesk ça peut faire :exclamation:

Invité petraquadrata
Posté(e)

Bonsoir :coucou!: a toutes & a tous et tant pis si je me trompe, voici quelques minéraux de Sardaigne, il y a de tout, ce n'est pas loin, et il y a de belles plages :exclamation: ...............des minéraux j'en passe et des meilleurs :coucou!:

Posté(e)

mon ami corse ...............les noms et les dimensions !! et la provenance .....................

a l'occasion tu me mettras de coté un de ces petits wagonnets .................

ok !! la porte est restée ouverte ...............

Posté(e)

petit essai de devinette matinale,pour jouer

En premier une phosgenite de monteponi

puis une plage minière peut-être du coté de Masua ?

Analcime du coté de la plge de monastir

cerusite maclée en V,monteponi ou une mine célèbre au nord de Masua mais dont j'oublie le nom(bonjour Alzheimer!)

Barite de Villa Massargia ou l'un des deux autres gites à faciès identique

heulandite ou stilbite???monastir ?

inconu pour moi;toujours un mineral de "volcanisme"type zeolite?

Aragonite sur calcite,geode des basaltes du centre de l'ile probable

de nouveau une plage minière du style Masua mais ça n'y ressemble pas...

alors pedraquatta?merci de nous donner les résultats de ce petit quizz

@+

Alain

Posté(e)

Laumontite ,pourquoi pas ,ça y ressemble en effet mais je ne connaissait pas pour la Sardaigne;il faut dire que c'est une île d'une richesse inouïe et que je me suis plus intéressé aux mines qu'au gîtes volcaniques.

Alors Pedraquatta n'oublie pas de nous dire.

@+

Alain

Invité petraquadrata
Posté(e)
petit essai de devinette matinale,pour jouer

En premier une phosgenite de monteponi

puis une plage minière peut-être du coté de Masua ?

Analcime du coté de la plge de monastir

cerusite maclée en V,monteponi ou une mine célèbre au nord de Masua mais dont j'oublie le nom(bonjour Alzheimer!)

Barite de Villa Massargia ou l'un des deux autres gites à faciès identique

heulandite ou stilbite???monastir ?

inconu pour moi;toujours un mineral de "volcanisme"type zeolite?

Aragonite sur calcite,geode des basaltes du centre de l'ile probable

de nouveau une plage minière du style Masua mais ça n'y ressemble pas...

alors pedraquatta?merci de nous donner les résultats de ce petit quizz

@+

Alain

1-analcime

2- cérusite et galène

3- barytine

4- heulandite

5- je l'ai sur le bout de la langue

6- laumontite

Salut les minéralo's, bravo pour vos réponses, alain, la plage c'est Cala Domestica, entre Masua et Nebida, Laurent, tu est très fort 19/20 le manquant c'est l'Epistilbite

Les gars Vive :clown::sourire::super:

dernière pour 1Frangin lui il cherche plutôt CA :super: quand au pièces elles sont de tailles identiques 4X4cm

Invité petraquadrata
Posté(e)

Salut Alain :sourire: , la Sardaigne :super: , tu connais apparemment, moi, j’y allais 1 fois par ans au début des années 80, mais ensuite je n’ai plus eu le temps, fonction boulot trop important, et période de mes escapades mal a propos, mais bon ce n’est pas loin de la Corse, 50mn de bateau, depuis Bonifacio :super: , je pense y retourné bientôt, j’y avais de nombreux contacts là-bas, aujourd’hui je ne sais plus s’ils y sont encore :clown: .

il y a un secteur magnifique, c’est une route côtière, entre Alghero et Bosa marina, ou l’on trouve des Zéolites a profusion et de plusieurs variétés différentes, la découverte de ce site avait été mentionné dans un Monde & Minéraux des années 80, par le Pr. Calanchi de la fac de Florence (Italie), je le connaissais très bien, il m’avait offert une de ses publications, un livre sur les minéraux de l’Ile d’Elbe, et donc il avait noté que sur cette route la zone extrêmement riche a zéolites :yahoo: , se poursuivait en haut et bas de la route, et sur plusieurs Km, j’y avait trouvé des stilbites de 3 cm, des analcimes, thomsonites, heulandites, laumontite, etc . c’est un coin formidable, a faire en famille avec un bon pique-nique, bon 1er :super: mai a tous

Invité petraquadrata
Posté(e)

ho p....n tu connais Sa duchess :siffler: , tu est allé la-bas et donc t'a traversé les grottes de San Giovanni, OUAI :super: et t'a vu comment est la mine aujourd'hui :coucou!:

Posté(e)

pour Petraquadrata,je me suis rendu en Sardaigne plusieurs fois l'année dernière avec un excellent minéralogiste italien comme compagnon. Nous avons visiter plusieurs collections(mineurs ,minéralogistes amateurs ,marchand)certaines dans le but de les racheter;c'est à dire que nous les avons décortiquées dans tout les sens... Nous avons fait une visite rapide sur quelques sites pour ne pas mourir idiot. Nous avons finalement acheter deux petites collections,très sélectionnées et pourtant nous le regrettons déjà tant ,dans le marché minéralogique mondial actuel,cette minéralogie régionale -pourtant formidable à mon goût-a très mal vieillie!!! Les autres collections soit c'était nulles ,soit pas mal mais hétéroclites ,énormes et surtout démentiellement chères(à coté les sites internet américains ,c'est bon marché!). Cela confirme les dires de confrères italiens que je ne voulais pas croire. D'ailleurs tout est encore à vendre:chaque cailloux est un multiple de 1000 euros,chaque collection un multiple de 100 000 euros.... Ils sont fous!

Sinon plus aucune mine (sauf charbon) en activité:la mine d'or de Furteil a cessée en 2006 et la mine de fluo de Silius en 2007 mais va peut-être réouvrir.Il y a eu une grande campagne de mise en sécurité des mines,une vague de parcs et musées miniers tous "vaseux",tout les mineurs sont en retraite ,beaucoup sont vraiment vieux.... Comme partout le nombre des amateurs diminue à vue d'oeil.

Bref il y a une impression de marasme minéralogique qui contraste avec l'intérêt formidable de cette île,qui est de surcroît magnifique!

j'espère que si tu y retournes tu ne seras pas trop déçu et que tu nous donneras de meilleures nouvelles.

@+

Alain

Invité petraquadrata
Posté(e)

Alain bonsoir :surpris: , tu n’as pas entièrement tort, au sujet, des mines sécurisés, c’est typiquement Italien ;) , certainement plus qu’en France, mais avec un avantage, en demandant les autorisations nécessaires tu peux chercher, ;) dans les mines a ciel ouvert, comme par exemple a l’Ile d’Elbe, ou les carrières, en France, il n’y a pas cette possibilité lorsque c’est interdit, ceci dit, des mines en Sardaigne il y en a partout et il te faut plus qu’un coup de vent pour les visités toutes, je pourrais te faire parvenir la cartes de toutes les mines et tu verrais, et autre chose, la Sardaigne ce n’est pas la Corse, elle fait 26000 Km², 3 fois l’Ile de beauté, et des mineurs je te l’accorde, il ne doit plus en rester des masses, moi j’étais ami avec un Mr Serra de Nebida, près de Masua, il avait la dernière fois que j’ai été chez lui un belle collection qu’il vendait aussi, :super: je lui ais acheté, quelques pièces RARISSIMO, qu’aujourd’hui on ne pourrait plus avoir au prix ou je les ais touchés, dérisoire, et j’en suis heureux, mais mon but n’était pas de dire que l’on pouvait encore gratter dans les vielles mines Sardes, il y a tellement de possibilité dans ce pays, comme je le signalais, dans un autre message, rien que les zéolites d’Alghero :P , c’est magnifique, et le paysage aussi a plus

Invité petraquadrata
Posté(e)

Et non :clown: l'Ile d'Elbe, n'est pas la Sardaigne, donc pas de discussion possible, il ne faut pas mélanger les serviettes et les torchons :siffler: , ceci dit l’ile d’Elbe, est formidable :super: , mais peut-être dans un autre post :super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...