Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout l'(beau) monde !!!

Je voulais savoir si quelques uns de vous pourriez m'aidez à résoudre un ptit (mais vraiment otut ptit) problèle.

Je travaille sur une lande tourbeuse en Bresse et je réalise son diagnostic hydrologique.

Pour ca, j'ai du implanter dezs piézomètres, ce que j'ai fait hier, mais voilà. Parce qu'il y a toujous des "mais" quand on est sur le terain... On est sur des sables (appelés localement sables de Manziat), et les piézos se remplissent, mais alors, je veux pas être méchant envers les suisses, très len-te-ment. 4 H après la pose, les piézos indiquaient des valeurs de nappe très basses, contraire à ce que l'on pouvait voir à l'oeil nu lorsque l'on creusait les trous.

La technique utilisée pour les piézos est la suivante (comme une recette) : on prend des tubes de PVC que l'on coupe à la hauteur voulue, on les perce (crépinage) sur une hauteur souhaitée puis on entoure ce crépinage d'un géotextile pour éviter le colmatage du tube.

Est-ce que la technique vous semble appropriée aux sables ? Est-ce que c'est seult plus lent que dans d'autres milieux, comme les tourbières ? Le géotextile est peut etre tres vite colmaté par les grains de s

Posté(e)

Merci les gars de vos conseils (deja ds le forum); j'suis pas très doué sur la forme ! Donc ouais fausse manip pour le post pas fini mais je l'espere compréhensible (grains de s = grains de sables). Pour ce qui est du fond, et des piézos, je retourne sur les lieux demain et espere mesurer de vrais niveaux d'eaux ! Ici, les gens sont confiants et pensent qu'il faut du temps pour le remplissage, moi, j'hésite, enfin on verra bien. Si y'en a qui ont qd même des idées ? Merci.

Posté(e)

Salut:

*diagnostic "hydrologique" donc eaux de surface...

avec des piézomètres: donc eaux souterraines...

???

Tourbières, d'accord, du sable ? En clair, faudrait voir à voir qu'on voit ! Des explications, slot des "crépines", profondeur, diamètre, etc...

A+ / K

Posté(e)

ReSalut.. :sourire:

Au contraire, je te trouve trés doué sur la forum:Au moins c'est ton domaine et tu a un mot à dire..

Puisque mes connaissance :triste: en hydrologie sont assez-limités, je te souhaite just bon chance et j'espere que les autres reponses sont suffisantes pour toi..

Posté(e)

Merci Wafa, c'est motivant des messages comme çà, continue lol. Nan, j'rigole, sérieusement ce forum est sympa et je remercie ts les gens qui y participent de près ou de loin, merci.

Kayou, j'ai pas tt saisi de ce que t'a essayé de me faire passer, mais si je retiens diagnostic hydro = eaux de surfaces, je suis pas si sur, et de tte façon, ds mon cas, il faut absolument lier les eaux de surface et les eaux souterraines car les eaux de surface sont les eaux souterraines qui affleurent !!!

Comprendo ?

En fait, ouais, il faut que je travaille sur les entrées d'eaux (l'alimentation de la zone en clair) ; est-ce que ce sont les eaux de pluie qui alimentent seules la zone ou la nappe ou une autre nappe plus profonde ? Tout ça, tout est lié entre eaux de pluie et eaux de nappe.

Tu m'dis si t'as un souci de compréhension pour que je fasse avancer les choses et que les gens me comprennent à leur tour, merki !

A +

Posté(e)

salut ...kiwi..

le problème que tu poses en tête de sujet, c'est la qualité d'un piézo.

Le géotextile doit être colmaté, car dans les sables l'eau circule généralement sans difficulté. Un fin grillage (faut voir la granulo. de tes sables) pourrait convenir. Faut aussi savoir de quels moyens (matériel/financier) tu disposes.

C'est quoi le sujet de ton travail? Un bilan hydrologique d'une tourbière?

As-tu des coupes des terrains? Un bilan entrées/sorties (apports pluie, ruisseaux...), les eaux sont elles stagnantes, ou en écoulement?

Les eaux de surfaces peuvent n'être que des eaux de ruissellement, des accumulations de surface dans des dépressions plus ou moins fermées, ...

Tes piézo captent quoi? le niveau des eaux de surface!! En principe un piézo indique le niveau piézométrique d'une nappe aquifère souterraine, et il faut qu'il soit bien positionné, bien mis en place, isolant parfaitement l'aquifère observé...

Raconte un peu, si ça ne t'ennuie pas...cordialement : Kayou

Posté(e)
En principe un piézo indique le niveau piézométrique d'une nappe aquifère souterraine,

Pas forcement des mini piezo peuvent tres bien mesurer une nappe perche pédologique exemple des planosols.

L'horizon argileux lourd en profondeur empechant la percolation vers la roche.

De plus ces sables sont ils pur ou bien existe t'il soit des niveaux argileux au sein de ceux ci soit une fraction argileuses melangée avec ces sables?

Il serait bien de nous mettre les resultats de tes investigations : photos, coupe, conductivité des eaux, carte pedo...

Posté(e)

Hola !!!

Voilà pour la description de mon travail, j'essaie de définir l'alimentation d'une zone humide (lande paratourbeuse) assez exceptionnel (Natura 2000) vu l'altitude, il y a (avait) des droseras, des lycopodes inondés et autres plantes protégées... à 200 m d'altitude pas loin du val de Saone (1ere terrasse alluviale de la Saone). Mais depuis quelques années, un assèchement de la zone se traduit par la disparition de ces plantes ; le CREN m'a donc appelé pour que je réalise un stage sur le diagnostic hydrologique de la zone. Ma méthode s'établit comme suit : 1. topographie du site (même si tout est plat, ca nous aideras à caler les mesures piézométriques pour montrer le pendage de la nappe) 2. réseau hydro (de surface, cartographie et description des fossés), pour info, ce sont des eaux stagnantes, aucun débit relevé (pour moi affleurement de la nappe phréatique). 3. pédologie (pour connaitre la nature de l'aquifere et la piezo à l'instant t) 4. piézométrie (connaitre le fonctionnement de la nappe, variation selon les pluies...) 5.climato (faire un bilan hydrique, archiver le climat sur la zone pour un eventuel assecht naturel ?) 6.hydrochimie (renseignts sur les apports d'eau, calcul du pH, de la conductivité, nitrates, nitrites, phosphates, ammonium) 7. historique de la zone (connaitre les changements morphologiques, les usages).

Pour ce qui est de mon post, le problèmes est plus ou moins résolu !!!

Le problème était en fait le laps de temps ou temps de remplissage des piezos qui nous semblait à tous très long (d'où le questionnement sur un éventuel colmatage). Il s'est avéré après les relevés que l'eau était bien remonté dans les piézos ! à des hauteurs qui me semble réelles ! Voilà les résultats du niveau de la nappe à deux semaines d'intervalles ;

le 06/05/2008, P1 = -4 cm ; P2 = 0 cm ; P3 = -35 cm ; P4 = -120 cm ; P5 = -69 cm

le 13/05/2008, P1 = -17 cm ; P2 = -9 cm ; P3 = -61 cm ; P4 = -133 cm ; P5 = -83 cm

En une semaine (même si très chaude, ces variations montrent le comportement global de la zone (des baisses radicales et une inondation surprenante en hautes eaux suivi d'une secheresses hallucinante en été). Les personnes du CREN me confirme souvent que les Oignons (nom de la zone humide), avec son tt petit bassin versant (topo), réagit très vite au climat.

A moi de trouver le pourquoi du comment. En fait, la zone est très maraichere et il y a bcp de pompage ds la nappe et d'irrigation, mais historiquement, même s'il y avait plus d'eau tte l'année, la zone souffre et souffrait en été.

Qu'en pensez-vous ?

Voilà des photos (si j'y arrive)

Merci à tous

Pour info, les piézos sont crepinés de -40 à -150, ft 2m50, dc dépasse d'1m ds le sol (les 40 cm non crepinés correspondent dc aux premiers horizons du sol (souvent non inondés)

post-3682-1210764883_thumb.jpg

post-3682-1210764951_thumb.jpg

post-3682-1210765030_thumb.jpg

post-3682-1210765054_thumb.jpg

Posté(e)
Qu'en pensez-vous ?

Ben franchement, j'ai un peu de mal à me faire une idée... (elle a l'air d'être pointu ton étude) :sourire:

Si les piézos ne se remplissent pas rapidement, s'ils sont sous nappe, c'est très louche! :sourire: Les rares que j'ai pu mettre en place avec chaussette se remplissaient assez rapidement de l'eau déjà présente dans le trou (à ne pas confondre avec la remontée et la mise en équilibre du niveau de la nappe).

As-tu mis un bouchon d'argile au niveau de la partie non crépinée?

Ton échantillon de sol ne m'a pas l'air hyper perméable (Petite granulo? Vu ce qui reste collé à ta main, il doit y avoir quand même pas mal de fines :super: )

Serait-ce des traces d'hydromorphisme?

As-tu fait un test de perméabilité? (je suppose que oui :surpris:; 10-4-10-5 m.s-1?)

Ça ressemble étrangement aux dépôts fins de crue de l'Arve à Chamonix (c'est du sablon... et les gros boulets de granite sont juste en dessous... avec la nappe d'ailleurs!):

post-2472-1210796664_thumb.jpg

Tu reconnais benevolus? Ca a disparu sous le béton depuis... (en face de la MBC!)

Posté(e)
Hola !!!

Voilà pour la description de mon travail, j'essaie de définir l'alimentation d'une zone humide (lande paratourbeuse) assez exceptionnel (Natura 2000) vu l'altitude, il y a (avait) des droseras, des lycopodes inondés et autres plantes protégées... à 200 m d'altitude pas loin du val de Saone (1ere terrasse alluviale de la Saone). Mais depuis quelques années, un assèchement de la zone se traduit par la disparition de ces plantes ; le CREN m'a donc appelé pour que je réalise un stage sur le diagnostic hydrologique de la zone. Ma méthode s'établit comme suit : 1. topographie du site (même si tout est plat, ca nous aideras à caler les mesures piézométriques pour montrer le pendage de la nappe) 2. réseau hydro (de surface, cartographie et description des fossés), pour info, ce sont des eaux stagnantes, aucun débit relevé (pour moi affleurement de la nappe phréatique). 3. pédologie (pour connaitre la nature de l'aquifere et la piezo à l'instant t) 4. piézométrie (connaitre le fonctionnement de la nappe, variation selon les pluies...) 5.climato (faire un bilan hydrique, archiver le climat sur la zone pour un eventuel assecht naturel ?) 6.hydrochimie (renseignts sur les apports d'eau, calcul du pH, de la conductivité, nitrates, nitrites, phosphates, ammonium) 7. historique de la zone (connaitre les changements morphologiques, les usages).

Pour ce qui est de mon post, le problèmes est plus ou moins résolu !!!

Le problème était en fait le laps de temps ou temps de remplissage des piezos qui nous semblait à tous très long (d'où le questionnement sur un éventuel colmatage). Il s'est avéré après les relevés que l'eau était bien remonté dans les piézos ! à des hauteurs qui me semble réelles ! Voilà les résultats du niveau de la nappe à deux semaines d'intervalles ;

le 06/05/2008, P1 = -4 cm ; P2 = 0 cm ; P3 = -35 cm ; P4 = -120 cm ; P5 = -69 cm

le 13/05/2008, P1 = -17 cm ; P2 = -9 cm ; P3 = -61 cm ; P4 = -133 cm ; P5 = -83 cm

En une semaine (même si très chaude, ces variations montrent le comportement global de la zone (des baisses radicales et une inondation surprenante en hautes eaux suivi d'une secheresses hallucinante en été). Les personnes du CREN me confirme souvent que les Oignons (nom de la zone humide), avec son tt petit bassin versant (topo), réagit très vite au climat.

A moi de trouver le pourquoi du comment. En fait, la zone est très maraichere et il y a bcp de pompage ds la nappe et d'irrigation, mais historiquement, même s'il y avait plus d'eau tte l'année, la zone souffre et souffrait en été.

Qu'en pensez-vous ?

Voilà des photos (si j'y arrive)

Merci à tous

Pour info, les piézos sont crepinés de -40 à -150, ft 2m50, dc dépasse d'1m ds le sol (les 40 cm non crepinés correspondent dc aux premiers horizons du sol (souvent non inondés)

Salut a toi;

je n avais pas eu trop de temps ces jours ci car je suis au Maroc...

Premierement; tes piezo ont mis du temps a ce remplir car d apres moi tu n a pas fais assez de trous; et le prochaine foi il serait mieux de faire des fentes a la scie espacee tout les 2 ou 3 cm; cela permertrait a l eau de s infiltrer plus facilement dans le piezo.

A tu atteint un niveau plus impermeable en profondeur?

Sur la pedo, on distingue nettement le caractere hydromorphe du sol indiquant des periodes de reduction couleur blanchatre et d oxydation couleur brune orange du fer; caracteristique de sols hydromorphe. Ce sol n est pas un gley; donc il y a alternance de periode d ennoyement du sol et de sechage. Ceci indiqyue que a l endroit du sondage; la nappe n est pas presente de maniere permanente. TYu devrais essayer de faire un sondage pedo profons pour voir si tu atteint le gley.

Sur la photo on distinhe nettement de l eau a la surface du sol; quel etait la cote du piezo a ce moment la? si il etait inferieur au sol; cela montre que la zone a des difficulte a drainer les eaux de pluie, et que une partie de la lande subit l influence des eaux de pluie0. Ceci dit il est egalement probable que en hiver la nappe affleure, tu pourrais donc avoir 2 type d innondation avec des variation de la chimie des eaux influencant ta vegetation.

Posté(e)
Sur la photo on distinhe nettement de l eau a la surface du sol; quel etait la cote du piezo a ce moment la? si il etait inferieur au sol; cela montre que la zone a des difficulte a drainer les eaux de pluie, et que une partie de la lande subit l influence des eaux de pluie0. Ceci dit il est egalement probable que en hiver la nappe affleure, tu pourrais donc avoir 2 type d innondation avec des variation de la chimie des eaux influencant ta vegetation.

Bonjour à tous et merci aussi.

Quaternaire, merci pour les infos en ce qui concerne la préparation du crépinage des piézos. Et pour ce qui est de l'hydrologie de la lande, j'hésite encore vrt entre tes deux propositions qui semblent justes. Perso, je pense que c'est la nappe qui affleure en hiver, les fossés n'ayant aucun débit, on peut penser qu'ils font juste office de de réceptacle. En plus, maintenant la zone est presaue entièrement en assec ! Baisse du niveau de la nappe et pompage agricole ou manque de pluie ? De toute façon, tout est plus ou moins lié, mais j'aimerais en fait connaître la taille de la nappe, et ce n'est pas une mince étude !!!

Si vous avez des tuyaux, n'hésitez pas

Pour ce qui est de la pedo, je suis en train de faire une campagne de caractérisation des sols avec plus de 50 trous à faire (sur moins de 4 Ha), pour l'instant, j'me fais bien bouffer par les moustiK mais j'ai aussi l'impression d'avoir de belles différences, j'attends avant de les exploiter au mieux, mais on peut déjà voir l'impact de l'eau sur le site et le sol (plus ou moins hydromorphe selon l'altitude et la proximité des mares !)

Allez, merci pour vos remarques, et bonne journée !

Clément

Posté(e)

Excuz, lomdumtblanc, tu t investi, je te dois des réponses !!!

En ce qui concerne les piezos, merci bcp mais je tiens à rassureer tout l'monde, ca marche mieux et bien en fait maintenant, fallait juste attendre, et d'ailleurs les niveaux baissent à une allure phénoménale.

Pour ce qui est du sol, je le repete vu que j'y suis allé hier, le sol a en effet, une très petite granulo, aucun caillou, mais aucun, jamais koi !!! pas plus de 2 mm mais qd même, ce n'est presque que des sables!!! Au fond, on a une argile très concentré vers 1m50 donc la nappe superficielle est contenue dans les sables. Oui sur la photo ce sont bien des traces d'oxydoreduction, donc d'hydromorphisme !!!

Ah oui, j'oubliais, et bien non, je n'est pas encore fait de test de perméabilité. Et ni à droite ni à gauche je n'ai entendu parler, racontes moi ce que tu sais dessus, çà me ferait sans doute avancer puisque tu penses que c'est prioritaire (citation de LOMDUMTBLC "As-tu fait un test de perméabilité? (je suppose que oui ; 10-4-10-5 m.s-1?)

")

J'y avais qd même penser en faisant un truc bateau, genre retourner une bouteille dans le sol (horizon très superficiel (A0) et voir combien de temps met 1L à se vider)

Dis-moi ce que t'en penses ?

Merci

Clem

Posté(e)
Ah oui, j'oubliais, et bien non, je n'est pas encore fait de test de perméabilité. Et ni à droite ni à gauche je n'ai entendu parler, racontes moi ce que tu sais dessus, çà me ferait sans doute avancer puisque tu penses que c'est prioritaire (citation de LOMDUMTBLC "As-tu fait un test de perméabilité? (je suppose que oui ; 10-4-10-5 m.s-1?)

Dis-moi ce que t'en penses ?

Salut Clem!

Ben, c'est tout bête: tu fais un trou jusqu'au niveau de sol que tu souhaites tester, tu injectes de l'eau (saturation possible quelques heures avant...) et tu mesures en fonction du temps la descente du niveau d'eau qui a rempli (ou pas!) ton trou. Un essai Porchet quoi! Vu que tu es un champion de la tarière, ton trou sera vite fait.

Après calcul de base en hydro: surface, profondeur, charge... et voilà! :coucou!: (je peux te faire passer un programme sous excel si tu veux)

Je ne sais pas si ça va te servir, mais quand on parle de nappe, c'est la moindre des choses de connaitre la perméabilité du sol qui la contient... (enfin je crois). Ca peut, si tu as une idée de l'extension de ton aquifère (MNT? Modélisation 3D en fonction de tes forages?) te donner une idée sur le débit de fuite de ton marais (si tu as déjà ceux des fossés... à moins que les fossés ne font qu'amener l'eau? :clin-oeil: ). Tu peux aussi faire une estimation du volume d'eau stocké: prélèvement d'un échantillon de sol, saturation, pesée, séchage, pesé... et tu connaitra sa porosité...

C'est des idées comme ça, tu n'es pas obligé de la faire, sinon::clin-oeil:

Ton "plan d'eau" me fait penser un peu à un bassin de rétention-infiltration (ou écrêteur de crue, ça marche aussi!), qui serait naturel: tant que le débit d'apport est faible, il ne se passe rien, par contre quand le débit augmente, il y a stockage de l'eau dans l'aquifère, voire en aérien... puis restitution lente après passage de la "crue".

Sinon, comme Quaternaire, le crépinage par fentes de tes tubes plastiques à la scie à métaux, c'est plus classe! :surpris:

Voilà!

Posté(e)
Après calcul de base en hydro: surface, profondeur, charge... et voilà! :siffler: (je peux te faire passer un programme sous excel si tu veux)

Salut lomdumtblc !!!

Merci pour ce message, c'est cool ! J'ai l'impression que ma méthodo pour aborder cette étude n'est pas complète, c'est vrt sympa de rencarder.

Je veux bien comme tu me l'as dit, le prog excel, si c'est pas trop compliqué, lol...

J'ai en effet le débit de fuite des fossés (en fait débit à l'exutoire du site) mais je ne connais pas l'extension de l'aquifère (dommage ! et en plus j'me demande comment le faire ?)

Et dans tes autres suggestions pour connaitre le volume d'eau stockée, quelles sont les manipulations à réaliser pour saturation, pesée, séchage, pesé, comme tu le dis si bien !

Une balance suffit-elle ? si je vois ce que tu veux faire... pour moi, qui n'ai pas suivi de formations pédo très poussées, ces tests (comme celui de Porchet) me sont inconnus...

J'essaie d'en parler à droite à gauche pour avoir l'avis de l'equipe et l'utilité de faire ces tests mais je pense qu'il est important de les faire dans l'optique d'un diagnostic hydrologique, et encore plus lorsque la zone s'assèche, pour comprendre pourquoi...

Dans ta conclusion, tu comprends presque le fonctionnement de la zone humide (qui n'est pas du tout un plan d'eau, c'est une lande, je prendrai la même photo aujourd'hui, tu penserais sincèrement que la zone n'a pas été inondé depuis 30 ans !!! (nan, ptetre pas mais presque)

Son fonctionnement par contre est comme tu le décris, bassin de rétention, sauf que je dirais qu'il ne réagit pas trop aux pluies, mais plutôt à la nappe (même si celle-ci réagit aux pluies aussi) avec en fait un battement saisonnier énorme !!! et un battement hebdomadaire plus faible, même lors de fortes pluies ou de fortes sécheresses.

A signaler : il n'a pas de débit (c'est vrt tt plat !!!) dc pas de crue, dc pas ecreteur de crues, ou tres faible...

Merci pour tout, et pour le doc excel, si tu pouvais me faire signe, ce serait bien sympa !

Chô !!!

clem

Posté(e)
Une balance suffit-elle ? si je vois ce que tu veux faire... pour moi, qui n'ai pas suivi de formations pédo très poussées, ces tests (comme celui de Porchet) me sont inconnus...

A priori, oui, si elle est un peu précise (gramme près?)

Sinon, ces deux test son ultra simples... Evidemment, si tu veux des détails: Geoforum!

Son fonctionnement par contre est comme tu le décris, bassin de rétention, sauf que je dirais qu'il ne réagit pas trop aux pluies, mais plutôt à la nappe (même si celle-ci réagit aux pluies aussi) avec en fait un battement saisonnier énorme !!! et un battement hebdomadaire plus faible, même lors de fortes pluies ou de fortes sécheresses.

Si tu dis ça, c'est que tu as des relevés météo pour comparer l'influence de la pluie par rapport au niveau de ta nappe :grand sourire:

Fait gaffe au "temps de réponse" de ta nappe/pluie...

A signaler : il n'a pas de débit (c'est vrt tt plat !!!) dc pas de crue, dc pas ecreteur de crues, ou tres faible...

:bienvenueforum: C'est pas parce que c'est plat en surface que ça l'est en profondeur! As-tu une pente entre tes piézos? Ou avec tes couches?

Allez, bon courage pour la suite!

A+

Posté(e)
A priori, oui, si elle est un peu précise (gramme près?)

Sinon, ces deux test son ultra simples... Evidemment, si tu veux des détails: Geoforum!

Ouais, on a ça au CREN, c'ets fait pour peser des lettres mais bon, c'est au gramme pres dc ca devrait faire, manque plus que la façon dt il faut le faire et également la façon d'analyser les résultats, est-ce qu'il existe une sorte de grille de bareme, ou autre pour évaluer la porosité de l'échantillon, est-ce un test connu ? Parce qu'une fois le test fait, il faut s'en servir à des fins utiles, quelles seraient-elles ?

Si tu dis ça, c'est que tu as des relevés météo pour comparer l'influence de la pluie par rapport au niveau de ta nappe :sourire:

Fait gaffe au "temps de réponse" de ta nappe/pluie...

Et bé, en fait, je ne les ai pas encore !!! les bulletins meteo, mas ca dvrait pas tarder, mais en fait, a vue d'oeil, et du fait que je ne me rends que sur cette zone me fait "affirmer" des choses comme ça !

En ce qui concerne, le temps de réponse de la nappe par rapport aux pluies, j'ai bien peur qu'elle ne soit assez faible, ou alors étouffé par une évaporation plus forte au printemps et par le pompage de la nappe (en effet, le maraichage environnant est inondé en hiver, et des que les beaux jours arrivent, ils irriguent ! enfin... fo bien ki vivent...)

:sourire: C'est pas parce que c'est plat en surface que ça l'est en profondeur! As-tu une pente entre tes piézos? Ou avec tes couches?

C'est très juste !!! J'ai relié par théodolite les altitudes du site dont les piézos, et apres plusieurs relevés de ces derniers, j'essaierai d'évaluer la pente de la nappe... Ensuite, je ferais un ti calcul pour connaitre le pendage de la nappe...

Allez, merci encore, et bonne journée !!!

Bye

KLM

Posté(e)
Quelles seraient-elles ?

Ben, estimer le volume d'eau stocké dans ta nappe... (si tu veux que les maraichers pompent sans l'assècher par exemple)

Tu pourras avoir la vitesse d'écoulement de ton eau dans la nappe (en cas de pollution par exemple, ça peut servir), les débits...

C'est rapide et en plus ça ne coute quasiment rien! :treve:

Et puis, avoir toutes les caractéristiques physiques de ton aquifère, ça peut être pas mal, non? Mais, bon, après, c'est toi qui voit!

Sinon, en plus, y a une granulométrie que tu peux réaliser aussi sur ton sol. Mais là, il faut un peu de matos: des tamis. Mais ça, ça serait juste pour la classe, parce que je ne voix pas trop à quoi ça peut servir, vu qu'on sait déjà que ton sol est fin (justification peut être?).

A+

Posté(e)

Salut,

il serais aussi possible d'utiliser les piezo pour determiner des parametre de l'aquifere, non?

En effectuant divers test comme celui de le vider et de mesurer a pas de temps reguliser la remonte du niveau il est possible de calculer la transmissivité je crois. Bref je ne sais plus trop mais cela dois etre renseugner dans des bouquins d'hydrogeol et sur le net je crois que l'on apelle cela un "slug test".

Posté(e)

Ouep Quaternaire !

Je viens de parler de tt ça à un gars du CREN et il m'en a parlé !!! Mais en fait je suis pas obligé de vider un piézo, je peux juste vider un trou de tarière (deja la question se pose ; Comment ? j'ai ma tite idee...clouer une coupelle sur un baton puis remonter le max d'eau, système D...)

Par contre, je savais pas que c'était un slug test pour les intimes de la pedo !!! lol

Et toi tu appelles ca le transmissivité !!! jms entendu ce terme, il faut que je potasse !!!

On verra bien, j'ai trois jours de terrain de suite, il faudra bien que j'me cale une heure ou deux à essayer de faire ça !!!

No soucy !

J'te tiendrai au courant de ma technique et de sa faisabilité !!! et des résultats, s'il y en a !!!

Merci

KLM

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...