Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

retour de nos vacances dans les hautes alpes

de belles balades ,pas trop de découvertes mais ça change du boulot et quel plaisir d'être en pleine nature

on commence par mison avec le gardien des tours

les marnes ,particulièrement boueuse

une belle poudingue malheureusement pas de cristallisation avec une autre plus grosse et très bleu

autre secteur de mison ,autre carcasse

post-3329-1209489631_thumb.jpg

post-3329-1209489694_thumb.jpg

post-3329-1209489795_thumb.jpg

post-3329-1209490087_thumb.jpg

post-3329-1209490146_thumb.jpg

Invité redsun
Posté(e)

hello,

Superbe ce petit repportage en effet. :super:

Belle journée,dans un cadre agréable même si les trouvailles ne sont pas au rendez vous,le principal c'est le sourir des koalas.

:coucou!:

Invité petraquadrata
Posté(e)

magnifique ces géodes :sourire: dommage que tu sois obliger de les cassés comme ça :super: , tu ne peux pas le ramener chez toi, et les tailler a la maison avec une disqueuse c’est plus net et t'aurais moins de destruction :coucou!:

Posté(e)

pour les cristallisations, je dirait quartz, ankérite, calcite et ce qui me semble être de la baryte.

sinon pour les cassées ,j'ai suivi les trames externes ,je les préfère comme ça.

j'ai vu des septarias coupées à la disqueuse pour isolé les quartz ds les fentes ,j'ai trouvé cela particulièrement minable

c'est bon pour les calcites ou les barytes

mais chacun ses gouts

cyril

Invité c. des pyrénées
Posté(e)
magnifique ces géodes :super: dommage que tu sois obliger de les cassés comme ça :lumiere: , tu ne peux pas le ramener chez toi, et les tailler a la maison avec une disqueuse c’est plus net et t'aurais moins de destruction :siffler:

Pour un ancien des septarias, la solution de la disqueuse n'est pas ce qu'il y a de mieux. :ye!:

autres solutions pour ces septarias:_ les ramener entiers(si pas trop gros), les nettoyer en surface et les laisser secher. ils finissent par se fendre tout seuls. le seul inconvenient, c'est comme la boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber(coup de poker si vous préferer).

_ les casser sur place mais ça revient à ramener beaucoup de morceaux. De plus ,une septarias en mille morceaux a moins de valeur qu' en 2 morceaux ce qui est souvent le mieux .J' entend par là , bien sur une septaria calibrée: 15cm de diamètre,ronde ovoîde et bien creuse(qui chante au son du marteau).L'exception demeure bien sûr avec les septaria de grande taille qu'il vaut parfois mieux débiter sur place à moins d'être cousin avec Obélix. :help1:

c'etait quelques conseils en passant de la part d' un ex chercheur de septarias(uniquement parce qu'il n'y en a pas dans le 65). :gratte-tete:

Invité petraquadrata
Posté(e)

ce n'était qu'une simple question :siffler: , je ne pratique pas ce genre de récolte, vu que chez moi, il n'y en a pas :gratte-tete: , donc, l'affaire est réglé, heu, je disais la disqueuse, mais il y a aussi la pince a oursins, comme sur les bords du grand bleu :ye!:

Posté(e)

Ou ça s'ouvre facile, ou tu trimes dans les fentes de retrait visibles en surface ! surtout pas de sciage : c'est atroce ! Mon ami Roger Martin, n'a jamais ouvert sur place, toujours à la maison ! De toute façon, quand tu sais ou tu prélèves, tu sais où c'est bon, et où ce n'est pas bon !

Il faut toujours avoir de forts bracelets élastiques, du sparadrap, de quoi emballer : parfois dans ce que tu ouvres sur place, tout est bon, alors il convient de refermer soigneusement et de tout emporter en l'état !

Reportage sympa, qui rappellera de bon souvenirs à mon Ami Bénévolus ! (il ne manque, dira-t-il, que le lapin…)(je me permets de le dire, car il en a reparlé il y a peu).

Environ 25 minéraux différents possibles dans nos septarias (entre minéraux primaires et tardifs)… de petites merveilles au niveau cristallographie…

Posté(e)

le problème de neuneuf et du secteur d'où il vient c'est que les fentes de retrait en surface étaient bien visible mais les fentes internes très fines et du même coup les cristallisations mal exprimées. c'est pour cela que j'ai préféré l'ouvrir sur place

en souvenir de vacances , un gros cailloux tout rond ,ça ne m'emballait pas trop

cyril

Posté(e)

Bonsoir,

Pour avoir déjà crapahuté dans l'oxfordien (Baronnies, Sederon) le marteau sur le terrain est encore le mieux car sur 50 nodules de septaria peut-être un est bien cristallisé !! Est ils ne cassent pas en cassant les cristaux mais les font bien resortir en général.

Mais ces nodules sont toujours aussi sympas et le terrain aussi dans ces jolies marnes noires bien boueuses !!

Posté(e)

oui mm si les trouvailles ne sont pas fantasmagorique comme celles que j' ai pu faire l'an passé sur ribier ou lauza

mais je prépare déjà les vacances de printemps de l'an prochain en espérant trouver encore mieux

et puisque cela vous plait je ferait d'autre reportage de mes sorties

cyril

Invité jack sparrow
Posté(e)

Super sympas ce séjour,aux allures de montagnes.Ca change les septarias.......Donc tu en a ramené 500KG dans la 206? +++++Ced

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...