Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous les Géoforumosaures,

Je cherche à mettre un nom sur ce fossile, trouvé à Bouxières-aux-Dames (54 - Meurthe-et-Moselle), au Nord de Nancy, sur les bords de la Meurthe, dans des Marnes à Spetaria. Je crois que l'étage est Toarcien moyen (l8). Selon la carte géologique du territoire nancéien, il est possible de trouver des ammonites, dont Hildoceras bifrons, Catacoeloceras crassum, Phymatoceras (ou Lillia), des Bélemnites, dont Dactyloteuthis irregularis, mais aussi Pseudomytiloides (Inoceramus) dubius, Clavitrigonia navis, Amphitrochus subduplicatus (ex-Littorina subduplicata)... Pour ma part, j'ai trouvé un peu de tout, mais très fragmenté ou emprisonné dans des énormes nodules de couleur gris-bleu.

:super:

Voici les photos du fossile... N'hésitez pas à m'interroger pour vous le décrire avec plus de précision ! Merci d'avance...

post-3124-1209374520_thumb.jpg

post-3124-1209374545_thumb.jpg

post-3124-1209374562_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour Elasmo,

Je suis presque certain que ce n'est pas une concrétion. Les septaria sont plus gros et ont une forme plus ronde dans cette zone... L'unique indication qu'il pourrait s'agir d'une concrétion est cette ligne médiane de minerais de fer qui s'est oxydée. Sinon, c'est comme s'il s'agissait d'un os sectionné... Sur la première photo, on observe comme des sillons de ligaments ou tendons. Tout au début, je croyais à un morceau d'ammonite usé par une érosion de type fluviatile, mais bon, je voulais juste avoir vos avis avant de le jeter ou de lui donner une détermination !

Posté(e)

Si c'était de l'os, cela se verrait par l'observation d'une porosité à la surface un peu comme une éponge.

De plus on aurait une forme supposé même sur un fragment à moins qu'il soit vraiement central sur l'os en question, et la je ne vois pas non plus pourquoi le garder, pour dire que c'est de l'os, aucune information utile ne pourra probablement jamais en être tiré.

Pour en être sur, le mieux sera de le casser et voir l'intérieur, (le casser dans un étau) ou avec un marteau avec un chiffon sur le spécimen pour éviter de trop le briser en milles morceaux.

A conserver si tu as beaucoup de place.

Posté(e)

Bonsoir Glypticus,

Voici pour comparaison un groupe d'ossements provenant de Bouxières-aux-Dames, trouvé il y a une vingtaine d'années. Ce site était assez productif en vertébrés lors des travaux d'aménagement du canal. C'est bien du Toarcien, je n'ai pas encore positionné la série à partir des faunes en ammonites, on est sur en plein dans la zone à H. Bifrons.

FM

post-2082-1209419140_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour Chirmera,

D'accord avec Elasmo : fort sympathiques vos vertèbres d'Ichtyosaures... Si j'avais su qu'il était possible d'exhumer cela à Bouxières-aux-Dames, j'aurais prospecter son territoire avec plus de méticulosité avant que la zone d'activités ne se construise (avec une rapidité folle)... mais j'étais trop petit !

:super:

Je ne sais pas s'il s'agissait de la construction du canal ou du curage de la Meurthe, mais ces terres du Toarcien moyen, remontées à la surface avec les travaux, étaient riches de fossiles. Mes prospections datent d'une dizaine d'années et j'avais observé que beaucoup de fossiliférus avaient déjà exploité le filon... j'étais arrivé trop tard ! Le témoignage le plus manifeste était les morceaux dispercés de nodules, où il ne restait plus que les moules externes de superbes ammonites !

Posté(e)

Bonjour Glypticus,

Ce site était effectivement très productif en vertébrés.

Il a malheureusement été saccagé par quelques fouilleurs peu scrupuleux. Pour tout dire ces vertébrès d'ichthyo étaient au sol avec plusieurs autres et souvent fraichement brisées?

J'ai vu aussi de gros nodules explosés avec des traces evidentes d'ossements en surface (un vrai carnage). Les gens cherchaient principalement les ammonites (Hildoceras et Harpoceras, ces dernières pouvaient atteindre 60 cm de diamètre = nodule complet de gros diamètre), mais cela ne justifie pas une telle boucherie.

Un de mes amis a aussi trouvé une vertèbre de croc très jolie. Je n'était pas trop spécialisé sur les élasmobranches du Jurassique à cette période, mais il y avait surement des choses à faire.

Il y avait aussi une paragénèse minéral intéressante que l'on retrouve fréquemment dans ces septaria du Toarcien : Calcite, Dolomite-Ankérite, Pyrite; Barytine, Celestine, Sphalérite... A 15 mn du centre de Nancy, c'était vraiment un site chouette (Merci à P.P. qui m'a fait découvrir ce site à l'époque, il se reconnaitra surement à travers ces quelques lignes).

Cordialement

PS: Pour info j'ai encore quelques ammonites de ce site, n'étant plus intéressé par cette thématique si cela de dit contact moi.

Posté(e)

Bonjour Chimera,

Tous mes remerciements pour les informations complémentaires sur Bouxières-aux-Dames... C'est avec un grand plaisir de parler d'un site à fossiles qui s'avère commun au fil de la discussion, et surtout de parler avec une personne qui garde à l'esprit une importante part de déontologie dans ses prospections !

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour Glypticus,

Discuter de prospections communes reste toujours pour moi un plaisir et d'un grand intérêt, car nous avons tous notre propre façon d'observer ou d'appréhender les choses avec des centres d'intérêt souvent. C'est largement assez pour enrichir notre"jardin" en introduisant à chaque fois des "essences nouvelles" et permettre de passer d'agréables moments sur le terrain.

FM

Posté(e)

"Il faut cultiver notre jardin"

Candide de Voltaire, non?

pi si on trouve pas, "à tout malheur quelque chose est bon"

^_^ en fait ça sert les classiques!

ok, j'arrete!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...