Kayou Posté(e) 27 avril 2008 Signaler Posté(e) 27 avril 2008 Bonjour à tous, J'ai entrepris de classer des minéraux ( de taille 1 à 10 cm), par système de cristallisation, en essayant de respecter leur pourcentage respectif dans la nature. La Chalcosine (cite), sulfure de cuivre, me pose un petit problème: dans quel système la faire rentrer? Le webminéral ne m'aide pas, on y trouve plusieurs possibilités: monoclinique, quadratique ou orthorhombique... Quelqu'un pour trancher? Pas de photo de l'échantillon, car pas vraiment une aide à la solution du problème. Merci A+ Kayou (nouveau sur le forum, heureux de pouvoir poser un sujet après résolution d'un problème avec Inexplore.exe!) Citer
rabaton Posté(e) 27 avril 2008 Signaler Posté(e) 27 avril 2008 a moins que ca n ait changé depuis peu la chalcocite est monoclinique a+ jp Citer
le sablais Posté(e) 27 avril 2008 Signaler Posté(e) 27 avril 2008 Monoclinique, tout à fait ! le sablais Citer
Papyfred Posté(e) 27 avril 2008 Signaler Posté(e) 27 avril 2008 Salut Kayou, Comme te le dit Rabaton, la chalcocite est monoclinique. Elle n'est ni quadratique ni orthorhombique ! On doit cependant observer, comme dans le cas du quartz proprement dit, un dimorphisme. En effet la chalcocite est orthorhombique en dessous de 103° ; elle est hexagonale au-dessus de 103°… Attention : " le champagne, ça pique ! " 103°, ça brûle ! Citer
Kayou Posté(e) 12 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2012 Ah, j'oubliais: Merci ! Ouala, ça c'est fait... Citer
1frangin Posté(e) 12 juin 2012 Signaler Posté(e) 12 juin 2012 claude si tu veux compléter ... => http://www.geowiki.fr/index.php?title=Liste_min%C3%A9raux_par_syst%C3%A8me_cristallin Citer
Invité JPP2A Posté(e) 14 juin 2012 Signaler Posté(e) 14 juin 2012 2008 Papyfred' timestamp='1209329558' post='95364'] Salut Kayou, Comme te le dit Rabaton, la chalcocite est monoclinique. Elle n'est ni quadratique ni orthorhombique ! On doit cependant observer, comme dans le cas du quartz proprement dit, un dimorphisme. En effet la chalcocite est orthorhombique en dessous de 103° ; elle est hexagonale au-dessus de 103°… Attention : " le champagne, ça pique ! " 103°, ça brûle ! 2012 Kayou' timestamp='1339490747' post='394001'] Ah, j'oubliais: Merci ! Ouala, ça c'est fait... Le changement c'est maintenant .......... hé bien Claude!!!! il t'a fallu 4 ans pour te décider Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.