Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Avoir dans sa collection, bien gardés dans des flacons en verre, des boîtes en plastique... des échantillns centimétriques de Coffinite, cuprosklodowskite, uraninite, etc...dans une pièce peu fréquentée,

présente-t-il quelque danger pour la santé des habitants ?

Vaut-il mieux, par précaution, tenir ces échantillons éloignés, voire les remettre dans leur site d'origine?

Merci, A+

Posté(e)

ben y'a déjà un post là dessus et je dirais le problême est la quantité. et la pechblende ou uraninite est certainement plus radioactive qu'une autunite de la même taille. je préconise donc une vitrine loin de lieu d'habitation ou le mieux prendre une cantine recouvrir l'intérieur de plomb utilisé en couverture de tous les cotés et au dessus une plaque

stocker ces minéraux dans un endroit peu fréquenter et dans des boites plastiques. j'agis ainsi car je possêde plus de 200 échantillons uranifère. des espèces plus ou moins rares que je conserve chez moi. amicalement H.D.

Posté(e)

le confinement ne me semble pas la meilleur des solutions ...............!!!

a chaque ouverture le radon accumulé s'echappe alors en masse .....................

stockage tres aeré me conviendrait mieux ...............

Posté(e)

Personnelement je le fuis cela évite le risque, bien que dans une petite collection le risque est néant, ou presque...

De toute manière on doit mourir un jour de ça ou d'autre chose.

J'ai entedu dire à Millau à la fin des années 90 qu'un collectionneur du coin dormait avec de l'autre côté du mur près d'une tonne d'uranium métal en minéraux radioactif ... ca fait peur... Et que soit disant cela l'avait aidé a soigné une maladie rare qu'il avait... Radiothérapie ! Est-il toujours en vie ? Je ne sais pas. Légende ou réalité...

Mais comme lecture et je viens de le relire, grace à ce post, il y a un gros morceau sur le sujet dans le hors-série de 1998 du Régne Minéral, bien que le sujet soit sans intérêt pour moi j'ai appris plein de truc là dessus.

Posté(e)

c'est rigolo comme ily a plein d'histoires de ce genre qui se repetent !!!!(vraies ou pas ????)

le HS du RM !!!!voila une bonne lecture !!!!

ps : tout les RM d'ailleur ................pas encore abonné ?? ben alors !!!

Posté(e)

Pour faire balance, sur un vide grenier, une jeune femme est venue me trouver souhaitant vendre une belle pièce d'autunite (je ne l'ai pas vue) donnée lors du démarrage des mines de Bessines (87). Elle m'a expliqué qu'elle avait souffert d'une tumeur maligne à la thyroïde il y a plusieurs années, tumeur bizarre compte tenu de son jeune age à l'époque. Cherchant d'où pouvait bien provenir celà, la seule origine possible serait la présence de cet échantillon radioactif près de son lit pendant plusieurs années.

Je n'ai pas de raison de ne pas prendre en compte cet avis médical, mais je soupçonne qu'il s'agit d'une pièce avec pechblende derrière, peut être une gummite comme il y en a été souvent trouvé. Les quelques autunites que j'ai passées au scintillomètre ne crachaient pas beaucoup. J'en ai même une qui ne crachait pratiquement pas. Si quelqu'un peu m'expliquer autrement que par une panne de l'engin ?

Toujours pour la petite histoire, quand j'étais au labo de géol de Clermont, on avait fait des tests pour repérer les fuites éventuelles de rayonnements alpha (appareils à rayon X obligent). La plus forte source était la photocopieuse !, on s'est posé pas mal de questions sur la bestiole. Puis un minéralogiste s'est posé la question "qu'est-ce-qu'il y a derrière ?" réponse: "la collection de minéralogie", et dans le placard derrière la photocopieuse ?, un échantillon de 10 bons kilos de pechblende de Chaméane. Enigme de la photocopieuse radioactive résolue.

Pour les échantillons, une petite surprise, j'avais une anthozonite du Monteil (Bonnac la Côte, 87) depuis plusieurs années. Un jour j'y passe un coup de scie pour trimer l'échantillon trop gros et pas top. Surprise, dérrière le filonnet de fluo-quartz et parallèle, un magnifique filonnet de pechblende massive. Bon j'avais pas de scintillomètre, mais là il y avait une source imprévue.

Bon j'espère ne pas trop avoir détourné le post

amitiés, Serge

Posté(e)

Bonjour,

Le sujet est régulièrement abordé sur divers forum. Et il y a l'excellent article du Règne Minéral.

Les régles élémentaires sont, avant tout, éviter tout contact avec des poussières radioactives et particulièrement ne pas en ingérer ou 'respirer'.

Les règles de stockage imposées par la législation dans de nombreux pays sont placement dans une boîte hermétique (pour certaines quantités sarcophage complémentaire en plomb), elle-même stockée dans un lieu ou local inaccessible (verrouillage de porte) au public.

Une autre règle élémentaire est l'éloignement du lieu de stockage (placer les échantillons dans un endroit éloigné du lieu habituel de résidence) tout comme une exposition de très courte durée (examen rapide) aux radiations émises.

Mais il est très difficile de faire comprendre que même pour des quantités faibles (et même très faibles), il y a toujours un risque (!!!) et que celui-ci vient toujours s'ajouter au risque lié aux irradiations naturelles.

Pour de petites quantités (échantillon de quelques grammes) et durée d'exposition brève, ce risque est très faible.

Mais, même faible statistiquement, le risque reste toujours mortel si par malheur on est le cas statistiquement rare (voire rarissime) où l'irradiation très faible a néanmoins provoqué une réaction cancéreuse.

Pachy

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...