Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut :super:

Je voulais savoir s'il existe des supports d'étiquettes pour afficher les noms des minéraux dans les vitrines :lasse:

Et oui, j'ai reçus mes deux vitrines et ne sais comment je vais pouvoir les présenter proprement :sourire:;)

Invité petraquadrata
Posté(e)

salut pablo87410 :sourire: , tu peux les faire toi même, avec Excel tu formate bien la taille en essayant de mettre le maxi d'infos.

Nom: lieu: date découvert/échange/achat et collectionneur, c'est fastoche et cela ne coute pas cher tu utilise du papier 240Gr et c'est bon :super: , c'est ce que je fais, petraquadrata

Invité petraquadrata
Posté(e)

Salut, ah, :super: et comment te souviens tu vingt ans plus tard de tes pièces, ou alors t’as un répertoire qui renvoi avec des n° sur chaque échantillons :sourire:

Posté(e)
aucune étiquette dans les vitrines pour moi...

Idem pour moi ! Je mettais des étiquettes autrefois mais je les ai retirées ;pas très esthétique à mon goût !

Pour m'y retrouver, pas de soucis : tous mes minéraux rentrant en collection sont photographiés, mesurés, pesés ! Un programme informatique (perso) permet de classifier tout ça !

le sablais

Posté(e)
Salut, ah, :super: et comment te souviens tu vingt ans plus tard de tes pièces, ou alors t’as un répertoire qui renvoi avec des n° sur chaque échantillons :sourire:

ben cela fait 10 ans que je collectionnes les autres minéraux que le quartz...on verra dans 10 ans si cela pose des problemes mais j'en doute, je me suis organisé

j'ai une liste avec tous les noms, gisements, le prix, la date de l'achat ...même les formules chimiques (ce qui n'est plus vraiment utile :D) ...

de plus avec l'informatique c'est comme le sablais je fais des photos avec comme nom de fichier le nom du minéral et du gisement précis

comme ça si je ne suis plus de ce monde, hé bien les héritiers peuvent tout savoir

je garde aussi toutes les étiquettes données lors de l'achat

il faut savoir que je ne compte pas avoir une collection énorme, par manque de place par exemple donc il est plus facile pour moi de retenir le nom et le gisement d'un échantillon

Invité petraquadrata
Posté(e)

ha :super: oui effectivement, mais moi, je note en plus car l'informatique parfois ça fait des bug's :sourire:, ho et puis chacun fait comme il veux , la France c'est un pays libre :lasse: amicalement Petraquadrata ;)

Posté(e)
ha :super: oui effectivement, mais moi, je note en plus car l'informatique parfois ça fait des bug's :sourire:, ho et puis chacun fait comme il veux , la France c'est un pays libre ;) amicalement Petraquadrata ;)

Alors là, tout à fait d'accord ! le mode de classement est un peu fonction de la personnalité de chacun ! Je ne pense pas qu'il y ait une seule méthode !

le sablais :lasse:

Invité petraquadrata
Posté(e)

Salut, ah :super: , merci mon pote, en fait, on essaye, de mémoriser au début, mais au bout de 35 ans de collecte, achat et échange, on ne sait plus qui est quoi petraquadrata :sourire:

Posté(e)

Bonjour,

Je pense aussi que c'est extrêment important de garder le plus d'infos sur nos échantillons. La mémoire a ses limites...

Dans cette optique j'ai créé une interface web pour gérer ma collection. Les descriptions des sites, échantillons et les photos associées sont stockées dans une base de données (c'est fiable et efficace). Le plus long consiste à prendre de bonnes photos !

J'avais proposé une version de démo disponible à tout le monde sur un ancien post mais je n'ai pas eu de retour... Je profite de ce post pour vous demander à nouveau votre avis et idées pour améliorer ça... Voir le lien sur ma signature

A+

Invité petraquadrata
Posté(e)

Salut, je viens de regarder ton site c’est sympa tes trouvailles :froid: franchement elles sont toutes du Tanneron, Fontsante et de l’Avellan, t’en a :sourire: , pour ton site il faut s’enregistrer, pour avoir quoi :question:

Posté(e)

Bonsoir,

Pas d'étiquette pour moi aussi, je m'en rapelle pour l'instant, ça fait que six mois que je ramasses des cailloux.

Je prends des photos, les mets sur le pc,fichier XXX, sorti du XXX, a XXX, j'archives les fichiers et voili.

Domd+

Posté(e)

Les fluo présentées viennent de Fonsante, sinon j'ai mis quelques pièces d'Inde...

pour ton site il faut s’enregistrer, pour avoir quoi :sourire:

L'inscription sur le site est purement technique (avec n'importe quel email "bidon" mais valide). ça permet à chacun de gérer ses propres gisements, échantillons... avec un compte perso protégé par un mot de passe.... L'email sert d'identifiant

A+

Posté(e)

Salut M'sieur "Pablo" tu devrais t'adresser à "Jean", membre du forum qui a trouvé un super système pour présenter ses minéraux.

Perso je ne place pas d'étiquettes dans mes vitrines à fossiles, mais je trouve que son système est pas mal foutu et ça fait propre et pro.

Posté(e)

Pas d'étiquettes pour moi, même système que dom...

photos numériques, toutes les infos dans les méta-données des fichiers JPG, archive numérique, et surtout, important un tirage papier au cas ou l'informatique lacherait.

Invité redsun
Posté(e)

hello,

Pas d'étiquette non plus pour moi même si sur un autre post je parle de 15000 étiquettes à corriger,je n'en ai pas une seule.

Pour le moment,je suis encore jeune donc la mémoire reste ce qu'elle est et puis,on a vite fait le tour de mes cailloux.

Fluorine, quartz et barytine,pas difficile à retenir, quant aux gisements :super: :super: :clown:

+++++

Posté(e)
ok Rasc pas mal comme concept!je suis en train de m incrire!

Surtout n'hésitez pas à essayer et à critiquer. Mon manque d'expérience en minéralogie m'a peut-être fait oublier certains paramètres... ou fonctionnalités...

A+

Invité jack sparrow
Posté(e)

Hello,perso,je n'ai pas de numéro sur mes pièces et un cahier,par contre j'ai la chance que ma petite femme me fasse mes étiquettes pour ma collection.....J'ai photographié environ les 3 quarts de ma coll.En gros c'est tout dans le PC et cela évite parfois des trous de mémoires......Encore maintenant,j'essais d' attribuer à chaque pièce son année de découverte.....

Posté(e)

salut ben, je ferais une photo de mon éttiquetage, dessus, nom du minéral, formule chimique, provenance la plus détaillé possible, je me sers de patit chevalet vendu par un magasin professionnel et d'éttiquette autocollante que je rapporte dessus. mes coordonnées, et un systeme de numérotation me renvois à un systême de fiche manuscrite qui détail les conditions, achat, échange, prospection, etc, etc, etc.

Invité petraquadrata
Posté(e)

Salut Jack Sparrow :coucou!: , tu navigue plus dans les Caraïbes, aujourd’hui c’est plutôt, l’Isère, non je d…….e je voulais te félicité :super: , ta collection est magnifique tes quartz du TONNERRE de Brest :super: , les étiquettes dans le style, un peu baroque, mais avec le blanc ça passe bien, non Blague a part tu devrais les faires un peu plus petites, je trouve que l’on remarque plus l’étiquette que le minéral :sourire: , et c’est dommage, car tes minéraux sont superbes :super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...