Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

merci à Bénévolus mais j'ai déjà consulté ce site de L'UIAD de Grenoble et je n'y ai pas vraiment trouvé la réponse à savoir pourquoi le Vercors et la Chartreuse ont -ils été formés avant Belledonne .

Posté(e)

Les liens c'est bien, mais cela n'aide pas a faire une synthese globale et simple. Le Granite qui forme la chaine de Belledonne est de surrection tardive (fin tertiaire) il intervient apres des phase de metamorphisme puis de peneplanation de tout cette zone. Le metamorphisme est anterieur au massif; La surrection de ce que l'on peut assimiler a un batholite allongé selon une direction Nord 0 a Nord 20 provoque un "glissement" de la couverture pénéplanée, ce glissement genere les plis reguliers du thitonique du vercors et les reliefs de la chartreuse.

C'est schematisé a l'extreme, mais devrait etre simple.

Cela peut expliquer pourquoi ce granit, a l'instar des granits de la Lauziere ou diu mont blanc est pauvre en mineralisation car tres tardif, peut etre le plus recent, c'est aussi le plus externe de tous les massifs granitiques, donc le moins exposé aux venues hydrothermales liées a l'orogenese alpine.

Apres pourquoi est ce le mouvement le plus tardif ....

Posté(e)
Le metamorphisme est anterieur au massif

Il y a eu 2 phases de métamorphisme car le massif de Belledonne est dans une zone de faciès metamorphique ancien repris dans le métamorphisme des schistes verts.

Donc est ce que le massif est posterieur a ces 2 phases de métamorphismes ?

pour ce qui est de "pauvre en minéralisation", veux tu dire par la que ce massif est "moins cristallisé" que les autres ?

et pour revenir a la formation par rapport au vercors et a la chartreuse, d'aprés une carte des grandes unités structurale des Alpes, la Belledonne ce situe dans les Alpes externe alors que le vercors et la chartreuse sont dans des domaines perialpins.

Ils ne sont donc pas dans la meme unité structurale.

je continu a fouiller :P

Laissez la police faire son travail, dés que j'aurai de plus amples informations, vous en serez les premiers informés! :sourire:

Posté(e)

Bien le bonjour,

La surrection de ce que l'on peut assimiler a un batholite allongé selon une direction Nord 0 a Nord 20 provoque un "glissement" de la couverture pénéplanée, ce glissement genere les plis reguliers du thitonique du vercors et les reliefs de la chartreuse

Tu veux dire que ce que l'on voit en Chartreuse et Vercors était auparavant dessus le massif de Belledonne ? Que la couverture sédimentaire s'est décollée et a charié vers l'ouest ?

Je croyais qu'elle s'était érodée..

En fait je pensais que les plis des chainons sub-alpins étaient dus au décollement entre le socle Hercynien entrainé par la subduction vers l'est et la couverture sédimentaire mésozoïque qui reste en surface formant un prisme d'accrétion.

d'aprés une carte des grandes unités structurale des Alpes, la Belledonne ce situe dans les Alpes externe alors que le vercors et la chartreuse sont dans des domaines perialpins.

Ils ne sont donc pas dans la meme unité structurale.

Je ne sais pas ce qu'est une unité structurale mais le massif de Belledonne est l'affleurement du socle granitique du Vercors et de la Chartreuse.

Posté(e)
Je ne sais pas ce qu'est une unité structurale

en fait je voulais dire qu'il ne sont pas dans la meme zone structurale.

pour les Alpes franco italiennes, il est defini 3 grandes zones structurales:

le domaine perialpin, les Alpes externes et les Alpes internes.

pour ce qui est de la formation des massifs:

Le massif de Belledonne fait parti des massifs cristallins externes sub-briançonnais qui chevauchent les chaines subalpines.

Il fait d'ailleurs parti du meme chevauchement que le massif du Mont Blanc.

coupesiplalpes.jpg

CF.jpg

Posté(e)
je ne comprend pas bien la notion de pauvre en minéralisation, peut être pour un géologue, mais pour un cristallier c'est plutôt l'inverse non ??

Pour Orleans "a l'instar" n'etait pas le bon terme , je voulais dire a l'opposé, le granit de Belledonne est moins riche en fentes mineralisées que les autres massifs gramitiques Alpins, Pour stoof je parlais des mineraux d'origines hydrothermales pas des mineraux endogenes.

Dire que la Chartreuse ou le Vercors etait au dessus de Belledonne serait hatif , il faudrait etre câpable pour l'affirmer de faire une coupe equilibrée. Mais ce mouvement de surrection a induit les plissement des massifs actuels de Chartreuse et Vercors.

Un argument simple est la datation du granit de Belledonne , il est tertiare et plus recent que les series metamorphiques et bien sur sedimentaires des massifs evoqués.

En ettendant les explications des specialistes du site

Posté(e)

Merci à toutes les personnes qui m'ont donné des explications...Je n'avais pas réalisé que les granites de Belledonne étaient si récents et pensais qu'ils dataient de la même époque que les ophiolites .

Posté(e)
Un argument simple est la datation du granit de Belledonne , il est tertiare

Je ne suis pas d'accord :coucou!:

Sur le site proposé par Bénévolus, j'ai trouvé ca:

Les roches cristallophylliennes de Belledonne ont été métamorphisées lors d’un enfouissement ce qui a conduit à une orientation des minéraux (foliation). Ces roches ont été traversées (fissures) par des remontées magmatiques : granites ou méta granites des Ecrins et des Sept Laux. Dans les Alpes, tous les granites sont hercyniens à l’exception du massif de Adamello (Dolomites occidentales)..

D'aprés eux, les granites de belledonne les plus jeunes dates du carbonifere sup. et du permiens.

De plus, d'aprés la publication:" Datation du plutonisme magnésien varisque des massifs cristallins externes des Alpes : l'exemple du granite des Sept Laux (massif de Belledonne, France)" du CNRS grenoble, du NRGM orléans et de la fac de St etienne:

"The emplacement of the Sept Laux granite has been dated at 332±13 Ma by the single-zircon lead-evaporation technique."

:super:

Posté(e)

Ouf tu me rassures Stoof !

Effectivement un rapide coup d'oeil sur la carte géol de France permet de dire que les granites sont Hercyniens ( Fin paléozoïque ).

Mais que date t'on alors ? La cristallisation du granite ou son affleurement ou alors l'âge du dernier épisode métamorphique ?

Pour le Belledone l'âge que tu donnes Stoof est bien celui de la cristallisation du granite. Son affleuremnt est d'âge cénozoïque, je pense que ce que tu voulais dire Odripano, non ?

Comment expliquer que la formation de la chaîne de Belledonne soit postérieure aux massifs du Vercors et de la Chartreuse ?

Comment ça postérieur ?? Le Vercor et la Chartreuse sont Crétacé, le Belledone est Cénozoïque.

J'ai du mal à saisir sur quel évènement géologique bases tu cette antériorité des chainons subalpins.

Le massif de Belledonne fait parti des massifs cristallins externes sub-briançonnais qui chevauchent les chaines subalpines.

Il fait d'ailleurs parti du meme chevauchement que le massif du Mont Blanc.

Tu es certain que Belledonne appartient au sub-Briançonnais, tu voulais dire Dauphinois hein ?

Et pour ce chevauchement, j'en avais jamais entendu parler mais j'ai trouvé ça sur géol-alp ( un site de Maurice Gidon,un des papes de la géologie des Alpes )

Extrait de Géol-alp.com

"L'un des accidents majeurs supposés par les tenants de la tectogenèse par failles inverses du socle est le prétendu "chevauchement de Belledonne et du Mont-Blanc". Disons tout net que rien, pour le géologue de terrain, ne confirme sa présence. Plus précisément il est patent que là où il est supposé émerger à l'air libre, c'est-à-dire en bordure occidentale du Mont-Blanc il n'y a tout simplement aucune cassure mais une simple torsion anticlinale, en demi arche, de l'interface cristallin / sédimentaire."

Posté(e)

Reprenons depuis le début, parceque c'est vrai que la on derive pas mal a droite a gauche.

Comment expliquer que la formation de la chaîne de Belledonne soit postérieure aux massifs du Vercors et de la Chartreuse ?

Le massif de Belledonne fait parti des massifs cristallins externes qui chevauchent les chaines subalpines ( selon les tenants de la tectogenèse par failles inverses du socle ;) )

ce massif cristallin est du granite qui a 332Ma environ, qui a affleuré par soulevement tectonique.

C'est le meme granite qui compose le socle sur lesquel on trouve des couches sedimentaire du Trias, Jurassique, crétacé puis éocene, composant les massifs du vercors et de la chartreuse.

Les massifs du vercors et de la chartreuse sont plus ancien que le chevauchement qui a fait le massif de belledonne (mais les roches de ce massif son plus anciennes...).

Pour Mecton:

En ce qui concerne le chevauchement, oui il s'agit apparement d'une hypothese parmis d'autre :super:

Les explications et les schemas que je possede proviennent essentiellement de mon cours de Géologie de la France, par Pr Maurice Brunel, spécialiste de tectonique et geologie des chaines.

Il ferai donc parti des tenants de la tectogenèse par failles inverses du socle! hehe :idee:

Donc, d'aprés le cours et les documents que j'ai, il y a 3 grand chevauchement dans les Alpes franco-italiennes:

Le chevauchement cristaloAlpin avec Adria et la croute océanique alpine qui chevauche les massifs cristalins internes (MCI).

Le chevauchement pénnique avec les MCI qui chevauchent les Massifs cristallins externes (MCE).

Le chevauchement frontal avec les MCE qui chevauchent les chainons subalpin.

C'est ce dernier qui serai donc en cause dans le sujet qui été proposé au départ.

Enfin, toujours pour ce sujet, un schema, ca fait toujours plaisir!!

coupe_belledonne_chartr.gif

Ainsi, on aurai: le socle hercynien, depot de sédiments, plissement avec formation de la chartreuse et remonté du socle avec formation de Belledonne.

Voila! ca vous convient ?

Posté(e)

Whouais ça me convient : simple et logique... de la difficultés de communiquer sur un forum et sans schéma ( pour ma part ).

J'aimerais en savoir un peu plus sur ces 3 grands chevauchements : je ne connais que le grand chevauchement pennique ( et non penien comme j'ai entendu ! ). Tu peux me faire le tracé de ces autres chevauchement que je ne vois pas sur cette coupe schématique :

post-2852-1209509382_thumb.jpg

post-2852-1209509391_thumb.jpg

Posté(e)

Oui, je parlais bien sur de l'age en terme d'affleurement du complexe , pas de la formation des granites "hercyniens" ds sept Laux (noté au passage le citation du site de l'UIAD)

Pour ce qui est de la datation du mouvement j'ai une question peut on parler de neotectonique ?

les zones externes seraient aujourd'hui les plus actives, je cite (debelmas ?) "le Jura externe, le Jura interne et les Massif cristallins externes (Belledonne) sont le siège d'une surrection verticale importante pouvant aller jusqu’à 2 mm / an " .

Posté(e)

Pour Mecton:

756.jpg

Tout a droite, l'Apulie chevauche les massifs cristallin interne, c'est le chevauchement cristalloAlpin.

(oui il faut agrandir l'image! hehe)

Pour le chevauchement frontal, celui dont on discute a propos de Belledonne, Mattauer le fait apparaitre sur ce schema trés simplifié:

( il fait apparaitre d'ailleurs les 3 chevauchements)

11111.jpg

voili voilou

Posté(e)

La plupart des roches du massif de Belledonne datent de la chaîne hercynienne.

Il y a également des ophiolites :je cite géoalp:"l'unité de Chamrousse est un ancien plancher océanique faiblement métamorphisé.Il est constitué d'amphibolites qui sont d'anciens basaltes recoupés de filons magmatiques".Je présume que ces roches sont des témoins de l'ancien océan centralien et qu'elles sont d'âge hercynien comme les autres roches cristallophyliennes de belledonne.

Posté(e)
Il y a également des ophiolites :je cite géoalp:"l'unité de Chamrousse est un ancien plancher océanique faiblement métamorphisé.Il est constitué d'amphibolites qui sont d'anciens basaltes recoupés de filons magmatiques".Je présume que ces roches sont des témoins de l'ancien océan centralien et qu'elles sont d'âge hercynien comme les autres roches cristallophyliennes de belledonne.

Dans le massif de Belledonne, vers chamrousse, on retrouve effecivement quelques ophiolites, des métasédiments oceanique et des flysches, mais ils sont la a cause du chevauchement pénnique frontal, et proviennent de l'ocean valaisan.

Par contre, et cela va peut etre faire plaisir a Mecton (hehe) jme suis planté sur le chevauchement frontal!!!

il est pas au bon endroi, j'ai dit qu'il été entre les massifs de belledonne et les massifs du vercors et chartreuse... et bien non!

il se situe a la frontiere avec le jura, le Jura etant chevauché!

la preuve avec cette carte:

2222222.jpg

222223.jpg

:vache:

Posté(e)

Merci à Stoof pour les précisions et la correction des erreurs.Je vais relire l'ouvrage de Michel Marthaler :"Le Cervin est-il africain

une histoire géologique entre les Alpes et notre planète" (livre clair et bien documenté pour les non-spécialistes comme moi) afin de me remémorer les différents évènements concernant la surrection des Alpes.

Posté(e)

Bonne idée ! il s'agit, en effet, d'un excellent ouvrage !

• Le Cervin est-il africain ? Une histoire géologique entre les Alpes et notre planète. Michel Marthaler. ISBN 2-60-600889-8. Loisir et pédagogie 2001.

« essais de synthèse… ce livre est une invitation, offerte à tout public curieux de notre monde » « un livre essentiel… pour toutes les personnes qui aiment, parcourent ou habitent les régions alpines… » « l’histoire des Alpes est compliquée… » mais ce livre est d’une grande clarté. Importante bibliographie.

Posté(e)

Ah ! ça à l'air pas mal ce bouquin : merci des références.

Par contre, et cela va peut etre faire plaisir a Mecton (hehe) jme suis planté ...

Beuh non, pourquoi ca me ferait plaisir.

L'océan Valaisan s'ouvre au crétacé, l' ophiolite de Chamrousse est datée à -500 Ma. Elle se serait alors bien formée dans la mer marginale centralienne... petit pinaillage de 350Ma !! :P

Posté(e)

hehe :P

et oui, merci pour la référence du bouquin, jvais essayer de le récupérer!

Sinon ya toujours les bouquins des éditions Dunod qui sont pas mal:

D'ailleurs, je m'en sers pour mes revisions d'exams:

- Géologie et géodynamique le la france, de Jean Dercourt: assez complet, le plan utilisé est bien

- Les grandes structures géologiques, de jacques Debelmas et Georges Mascle: Une bonne présentation et explication des structure, notamment des Alpes et de l'hercynien!

Posté(e)

Pour faire une synthèse ...MECTON précise que les ophiolites de Chamrousse proviennent bien de l'océan centralien car elles seraient datées de- 500MA: donc toutes les roches du massif de Belledonne (cristallophyliennes et autres) seraient d'origine hercynienne .

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...