Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Philippe,

Maintenant les trouvailles de l'Oxfordien avec à chaque fois ( ou presque) de magnifiques oursins.

Le quadrillage fait 5 mm.

Callovien et Oxfordien se trouvent dans la même carrière.

IMG_2361 (2).JPG

IMG_2364 (3).JPG

Posté(e)

En fait, j'ai dit une bêtise en parlant de dent, je vois plutôt une griffe . Le fossile était entier il y a 20 ans mais il s'est cassé et on voit les

morceaux d'os et la griffe. Les photos ci-dessous sont plus explicites.

Par contre pour l' étage géologique on est plus sur du jurassique moyen entre l' Aalénien et le Bathonien que du kimméridgien

Maintenant, de quel animal il s'agit ?

F1.JPG

F2.JPG

F3.JPG

F4.JPG

Posté(e)

Désolé, mais rien de fossiles ici, ce sont des concrétions calcaires

Une forme même vague ne suffit pas à en faire un élément fonctionnel, comme une dent ou une griffe, ce sont ce que l'on appelle des paréidolie, on voit des formes que l'on rattache à des éléments connus, dans des objets n'ayant qu'une vague appartenance

Posté(e)

Une bonne solution pour savoir si c'est de l'os, plonger l'échantillon dans de l'acide acétique,  si c'est une concrétion calcaire cela sera dissous, sinon, si c'est bien une dent ça ne le sera pas.

Posté(e)
il y a 26 minutes, caterpillar a dit :

Et si c'est un dactyle de crustacé, il sera dissout aussi

Je peux aussi prendre une cuite !! (il paraît que, quand on est bourré, on fabrique de l' a .acétique) et sucer le truc  ;🤣😂

• 3 mois après...
Posté(e)

Petites trouvailles du weekend, près de Belmont dans le Sinémurien (mais en surface, donc je ne me risquerai pas à une datation individuelle).

IMG_20230610_142111-crop.thumb.jpg.d6943a3ca7efb417c93cf9b6ed42b91e.jpg

Un moule interne de gastéropode (j’ai assez peu de gastéropodes du coin), deux fragments de tiges de crinoïdes, mais surtout un splendide moule interne de lamellibranche en calcite, et un intrus, un caillou contenant azurite et malachite. Certes, je n’étais pas loin de Chessy, mais je ne pensais pas trouver ça !

• 1 year later...
Posté(e)

Bon allé je ne poste jamais ce que je trouve, un p’tit truc pas trop mal même si ce n’est ni le premier ni le dernier.
Dégagement d’un p’tit squelette d’ongulé j’espère qu’il sera un peu plus entier 🤞.

Et y’en a d’autres. Un sac d’ossements de remplis en plus.

IMG_3452.thumb.png.65296f8d0a04918969253a7bdc590c88.png

IMG_3453.png

Posté(e)

Suite du dégagement, c’est un truc plus gros que de l’ongulé dans un genre de petit bone bed. 
L’os complètement fissuré doit être ressorti avec sa motte de sédiment. A défaut de plâtre on utilise l’alu !

Le burin et le couteau permettent de faire levier.

IMG_3466.jpeg

IMG_3461.jpeg

Posté(e)
Il y a 2 heures, flachmat a dit :

Ou une poubelle de table? Tu tape dans des trucs sans savoir ce que sait. T'es chaud limite

J’ai vraiment l’impression que tu me prends pour un débutant. <_< 

Oui t’as raison une poubelle de table, tiens au même endroit, une belle canine, même si c’est en Europe de l’Est, je pense pas que les gens bouffent des truc comme ça là bas..

Le matériel est en cours d’étude et pour l’âge rien de certain. Rien de tel n’a encore été trouvé dans le coin. 

IMG_3469.png

Posté(e)
Il y a 10 heures, Mt Ventoux a dit :

tu me prends pour un débutant.

11/29/2003🐤 et bouffie d'orgueil + fossils fever . Tu est un archétype. c'est un classique d'avoir trois poils au c.l et se prendre pour un ours.

On passe tous plus ou moins par la quand on est un jeune Primate de sexe masculin, c'est les hormones qui travail. Tu ne fais pas exception et et tu est dans la courbe +++

je pense pas que les gens bouffent des truc comme ça là bas..

L'ours c'est bon. mais très cuit. Pour les parasites🪱

pour l’âge rien de certain

Tu tape d'abord et tu réfléchie :desole:après:siffler:

Posté(e)
Il y a 4 heures, flachmat a dit :

11/29/2003🐤 et bouffie d'orgueil + fossils fever . Tu est un archétype. c'est un classique d'avoir trois poils au c.l et se prendre pour un ours.

On passe tous plus ou moins par la quand on est un jeune Primate de sexe masculin, c'est les hormones qui travail. Tu ne fais pas exception et et tu est dans la courbe +++

L'ours c'est bon. mais très cuit. Pour les parasites🪱

Tu tape d'abord et tu réfléchie :desole:après:siffler:

« trois poils au c.l et se prendre pour un ours »

Au moins je ne me vente pas sur 3 pages en disant que j’ai découvert « Le gisement le plus important pour l’éocène » !!

Ceux qui l’ont découvert au XIX siècle ne sont plus là pour te dire que ce sont eux qui l’ont découvert…

On se demande qui a 3 poils au c..

« L'ours c'est bon. mais très cuit. Pour les parasites🪱 »

Et bien du coup non, tu me déçois, je pensais que tu arriverais à reconnaître mais non. C’est une canine inférieure de lion…pourquoi inférieure ? Si tu regardes bien sur l’émail il y a un enfoncement, il correspond à la marque laissée par l’insertion de la canine supérieure.

Dès lors que je partage un truc tu trouves quelque chose à redire, « une poubelle de table, tu tapes dans des truc sans savoir, t’es chaud limite» tu m’étonnes que beaucoup s’abstiennent de partager leur découvertes avec des remarques pareilles. Tu m’as donné de bons conseils pour l’autre gisement avec la brèche. Mais là tu ne sert à rien, hormis plomber un sujet pour rien. Jalousie mal placée ?? Bref..

Posté(e)
Il y a 2 heures, Mt Ventoux a dit :

l’émail il y a un enfoncement, il correspond à la marque laissée par l’insertion de la canine supérieure

Une face d'abrasion que cela s'appel:yes3: Mon lapinou,,,

C'est du Quaternaire. C'est chaud

Ceux qui l’ont découvert au XIX siècle ne sont plus là pour te dire que ce sont eux qui l’ont découvert

C'est le jeu, ma pauvre Lucette!

Le gisement le plus important pour l’éocène

Basal. S'il te plais! Et aussi un autre Paléocène finale. + quelques calages chronostratigraphique pour les bassins franco-Belge. 

une poubelle de table,

Sous entendu: Du domaine de l'archéologie 

Posté(e)

Ceux qui l’ont découvert au XIX siècle

C'est plus vieux que çà. L'antériorité revient à Monsieur de Passy avec une note fin XVIIème. Très bonne mais sujette à moqueries par ces contemporains.

En 2ème.positionla , c'est subjectif  je mettrais L. Graves avec son Essai sur la topographie géognostique du département de l’Oise.

3ème. Combes.P en 1907.

Après, il y a plusieurs occurrence de signalé de façon anecdotique. Une publi en 1990 de comparaison avec les bijoux néolithique.

Voila. Un rapide historique. C'est intéressant je trouve

Posté(e)
Il y a 3 heures, Mt Ventoux a dit :

une poubelle de table,

çà, c'était pour envisager la possibilité Archéo

Si tu es sure de ton coup:super: très bien

Un autre "risque" sur le quel je tien a éveiller ton attention c'est:

J'ai connue un gars qui a choppé une "chtouille" en fouillant des latrines du XII/ XIIIème

Un autre, sur une fouille paléo. La lépto. Bien que dans ce cas, C'était l'eau dans la quelle nous mettions les boissons au frais.

il y a 5 minutes, elasmo a dit :

Bravo à toi mont Ventoux

Continue comme cela et ne montre rien aux jaloux et à ceux qui auraient la possibilité de venir te piller le site dès qu'ils sauront où cela se situe

Les photos géolocalisables çà craint

il y a 5 minutes, elasmo a dit :

jaloux

Et/ou l'appart du gain.

Ils y a encore d'autres motivations:gratte-tete:Heu, Oui!:yes3:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...