Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

• 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Voici une petite trouvaille du weekend, que j'identifie comme une petite carcharodon (enfin, son nouveau nom générique : carcharocles, otodus...) megalodon (mais à confimer) :

post-4018-0-29646200-1395696727_thumb.jp

post-4018-0-59942400-1395696738_thumb.jp

Bonne soirée,

Laurent

Posté(e)

Bonjour,

Ah mince, c'est vrai que j'avais un doute, mais je n'ai pas vu de ressemblance avec une Isurus qui, pour moi, avait toujours une couronne aussi large que la racine.

Merci pour la détermination en tout cas !

Bonne soirée,

Laurent

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour à tous,

avant toute chose, j'anticipe, ne criez pas au pillage... tout ce que vous voyez sur la photo ci dessous est du sauvetage, plusieurs échantillons ayant été détruits sur un chantier récent....où nous avons eu la chance de récolter ces 13 morceaux de bois silicifié. (13= chance ? , pourtant aucune superstition à la maison!)

Le transport du gros morceau de souche a du se faire sur 300m, en brouette, en terrain peu praticable sur le site pour rejoindre la route, mais il est maintenant à l'abri des engins.

formation géologique: Altérites du causse de Martel

post-3189-0-39861800-1400086201_thumb.jp

Posté(e)

Bajocien / Bathonien des environs de Fontenay le Comte (85)

un bloc en cours de dégagement :

post-11709-0-44106800-1400146558_thumb.j

Posté(e)

Voilà, pour satisfaire Augustin,

même si pas encore nettoyé, une vue plus rapprochée du morceau qui était sur la photo du 14 mai(message 785) juste à droite de la brouette; j'espère que cette fois tu y verras au moins vaguement la structure du bois!

la priorité était de voir la suite, moins fructueuse sur le terrain aujourd'hui, mais un joli petit au creux de la main (attention la photo est trompeuse, le bout des pieds n'est pas dans le même plan, ne pas les utiliser pour échelle de longueur!)et un gros morceau d'environ 30cm de long.

post-3189-0-52466100-1400268489_thumb.jp

post-3189-0-03833400-1400268509_thumb.jp

post-3189-0-15156900-1400268543_thumb.jp

Posté(e)

Bonjour,

Pour Serge, tu vois qu'il en traine toujours sur le causse quand on passe au bon endroit (au bon moment)...

pour Philippe (et d'autres forumeurs intéréssés) formation dite 'sidérolithique' qui regroupe en fait beaucoup de choses d'âge et de nature variés: crétacé terminal à miocène possible, et même remanié jusqu'au 'quaternaire' récent , argiles le plus souvent de teintes rouges fréquemment mélangées à des oxydes de fer et plus ou moins de grains de quartz (donnant des nodules grèseux ferrugineux), ou plus rarement kaolin pur (ex à Lissac). on le trouve en épandage superficiel sur le causse, sur des sommets comme au fond de dolines ou de vallées sèches.

le bois silicifié qu'on peut y trouver a été parfois présenté comme étant d'âge jurassique (jamais vu pour ma part en place dans un calcaire jurassique du causse, seulement parfois du bois fossilisé 'noir', carboné mais pas silicifié, de l'hettangien au toarcien en particulier); le plus souvent on l'a indiqué pour un âge 'tertiaire'(je l'ai répété moi aussi...) mais actuellement les 'pros' parlent d'altérites (formation d'altération en milieu continental, émergé)de la fin du crétacé pour cette formation qui aurait été remaniée durant le tertiaire de façon variable localement, et ces bois seraient finalement probablement crétacés (???ou du jurassique sup., de formations totalement détruites par cette altération et n'existant plus dans la région? Par contre, pas de bois silicifié dans le Jur. sup. conservé plus au sud, donc je n'y crois pas trop).

A ma connaissance pas de déterminations précises par études anatomiques (lames minces) et finalement on entend dans le milieu amateur parler de bois de conifères, de bois de chataignier (l'emblème du Limousin!) ou de chêne (arbre du causse actuel, livrant aussi des truffes)et aussi de bois de palmier... vous avez le choix!

Si certains ont des précisions à apporter, je suis preneur de toute info complémentaire, merci.

Posté(e)

De ce que j'ai vu, que du bois, et très occasionnellement quelques lamellibranches de 3-4mm toujours dans la silice; si tu penses à de l'os, les conditions étaient certainement défavorables à leur conservation ???

• 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...