warrior45 Posté(e) 23 avril 2016 Signaler Posté(e) 23 avril 2016 Bonsoir a toutes et a tous. pas vraiment des fossiles mais bon tant pis... racloir moustérien: et la belle pièce du jour biface cordiforme allongé acheuléen de belle taille 16cm!!!! il est content!!!!!
deneb13 Posté(e) 24 avril 2016 Signaler Posté(e) 24 avril 2016 petites trouvaille en Vendée 1 et 2 Une Sellithyris ??? si mes recherches sont bonnes 3 un tout petit coquillage 5mm environ indéterminé 4 une belle Ammonite trouvée abandonnée avec un bout cassé retrouvé. j'essaierai de la rendre belle elle semble entière sinon. 5 un truc indéterminé que j'on trouve souvent sur les plages (si vous savez ce que c'est je suis preneur) 6 un bout d'ammonite...
Gratophil Posté(e) 24 avril 2016 Signaler Posté(e) 24 avril 2016 Bonsoir les pros, Voici une découverte effectuée avec Chantal, dans la carrière de Châteaupanne (49) en fin d'année dernière. Il s'agit de Coraux, c'est une grosse pièce: 25 cm x 25 cm x 15 cm Le professeur Lardeux (auteur du Guide Géologique régional de Bretagne) qui connait particulièrement bien cette carrière a reconnu des coraux Amphipora, ( ceux en forme de tubes) et cela date du Dévonien Inférieur étage Emsien. Pièce juste passée au Karcher très légèrement évidemment. Bonne soirée Philippe
gryph58 Posté(e) 25 avril 2016 Signaler Posté(e) 25 avril 2016 Hello Philippe, Ah oui très beau ce bloc. Je me souviens qu'il était bien lourd ! Ceux que j'avais dans mon sac aussi ! En voilà un avec ses coraux en coupe.
Gratophil Posté(e) 25 avril 2016 Signaler Posté(e) 25 avril 2016 Salut Chantal, Toi qui est une experte en polissage, je te suggère de polir la face de ce bloc afin de bien faire ressortir les coraux. J'ai réalisé un essai sur des coraux d'Erbray et c'est très beau. A plus. PS: j'ai plein d'échantillons a te donner a ta prochaine visite... Tchao Philippe
gryph58 Posté(e) 25 avril 2016 Signaler Posté(e) 25 avril 2016 Bonne idée je tenterais le polissage du bloc.
gryph58 Posté(e) 3 mai 2016 Signaler Posté(e) 3 mai 2016 Bonjour, Voici ce que donne l'arrière du bloc de coraux Amphipora une fois coupé et poli. Ce n'est pas une réussite, les coraux se voient moins bien que je l'espérais. Dommage ça ne marche pas toujours mais le côté coupé naturellement est intact et au moins voilà le bloc réduit de taille !
Gratophil Posté(e) 3 mai 2016 Signaler Posté(e) 3 mai 2016 Ben Chantal, je trouve que c'est déjà pas mal comme résultat ! Peut-être accentuer encore l'opération de polissage... Tchao Philippe
crénicéras59 Posté(e) 4 mai 2016 Signaler Posté(e) 4 mai 2016 Bonsoir, petite trouvaille toute fraîche et pas encore nettoyée de ce matin, cymatoceras de 27 cm du cénomanien - 62 Wissant Un peu lourde dans le sac à dos !! Cette charmante petite bête m'a obligé à faire un aller retour jusque ma voiture 45 mn à peine après être arrivé sur place Mais bon après je vais pas me plaindre non plus, c'est mon plus gros nautile trouvé à ce jour Et la nature faisant les choses à fond elle est dégagée d'office d'un côté et de l'autre la matrice de craie restante fait office de socle.
Berriasien Posté(e) 4 mai 2016 Signaler Posté(e) 4 mai 2016 Potentiellement un Cymatoceras subradiatum (d'Orbigny, 1850) dont le type provient du Cénomanien de Rouen (voir Gauthier et al., 2006. Révision critique de la Paléontologie française...pl. 4, fig. 1a-c)
crénicéras59 Posté(e) 5 mai 2016 Signaler Posté(e) 5 mai 2016 Le 04/05/2016 à 19:01, Berriasien a dit : Potentiellement un Cymatoceras subradiatum (d'Orbigny, 1850) dont le type provient du Cénomanien de Rouen (voir Gauthier et al., 2006. Révision critique de la Paléontologie française...pl. 4, fig. 1a-c) Expand Bonjour et merci Berriasien, effectivement je viens de le télécharger le descriptif & les photos collent assez bien. Le 04/05/2016 à 18:36, Gratophil a dit : Magnifique ! Félicitations Philippe Expand Le 05/05/2016 à 06:26, trenen23 a dit : Ah ouais vraiment sympa ! Serge Expand Merci messieurs, mais le mérite tient en grande partie au hasard ! Surtout qu'à la base je ne comptais pas arpenter cette partie de la plage et plutôt privilégier le bathonien de l'intérieur des terres ( du côté de Le Waast). Ce sera d'ailleurs le sujet d'un prochain post au vu du matériel à dispo restant à nettoyer (je pense une petite quinzaine d'espèces différentes provenant toutes du même affleurement de 3m*15m). Franck
Gratophil Posté(e) 22 mai 2016 Signaler Posté(e) 22 mai 2016 Bonjour tout le monde, Voici quelques fossiles d'une dernière sortie dans la carrière de Châteaupanne (49) Eponges (?) et coraux du Dévonien inférieur.
Gratophil Posté(e) 22 mai 2016 Signaler Posté(e) 22 mai 2016 La suite, Brachiopodes de la carrière d'Erbray (44) Dévonien Inférieur Bonne journée Philippe
gryph58 Posté(e) 23 mai 2016 Signaler Posté(e) 23 mai 2016 Encore des trouvailles bien sympas, tu fais fort ces temps ! Ils sont chouettes ces coraux et les très vieux brachios aussi !
gryph58 Posté(e) 23 mai 2016 Signaler Posté(e) 23 mai 2016 Moi aussi j'ai fais des trouvailles ce week end dans l'Oxfordien du Mâconnais. Quelques brachios (surtout des Digonella moeschi), un spongiaire, deux bivalves et ce qui ressemble à un vieux bout d'os creux pas beau du tout.
Gratophil Posté(e) 23 mai 2016 Signaler Posté(e) 23 mai 2016 Oui, la texture semble bien corresponde a une éponge. Par contre, tu es en limite de grossissement de ton APN... A plus Philippe
Sycan Posté(e) 24 mai 2016 Signaler Posté(e) 24 mai 2016 Bonjour Ensemble de petits brachiopodes découvert le week end dernier dans le Callovien moyen du nord du Mans Cordialement
rylce Posté(e) 30 mai 2016 Signaler Posté(e) 30 mai 2016 Bonjour à tous, pour changer un peu, voici deux petits céphalopodes de l'Hauterivien de la Drôme: une Crioceras et une Hamulina Bonne journée à tous Rylce
Messages recommandés