AMEDE Posté(e) 7 juin 2022 Signaler Posté(e) 7 juin 2022 Il y a 5 heures, Kayou a dit : c'est quoi la chose en bas à gauche ? Une dent de ? qui trainait par là ... rien à voir avec le Lias ! Cheval ?
Invité jean francois06 Posté(e) 7 juin 2022 Signaler Posté(e) 7 juin 2022 Je pensais plus à un carnivore, une incisive ok! Un loup, un chien, un renard?
BAB4243 Posté(e) 7 juin 2022 Signaler Posté(e) 7 juin 2022 Salut. Bois fossile , petite section de tronc certainement calamite , Stéphanien de St Étienne (secteur sud) , pas encore nettoyé.
icarealcyon Posté(e) 10 juin 2022 Signaler Posté(e) 10 juin 2022 Belle pièce carbonifère ! Moi, j'ai eu des étoiles plein les yeux dans le Toarcien supérieur du Causse de Mende...
Lapouze Posté(e) 11 juin 2022 Signaler Posté(e) 11 juin 2022 Le 10/06/2022 à 10:40, icarealcyon a dit : Belle pièce carbonifère ! Moi, j'ai eu des étoiles plein les yeux dans le Toarcien supérieur du Causse de Mende... Super pour les crinoïdes ! 😍
Gratophil Posté(e) 22 juin 2022 Signaler Posté(e) 22 juin 2022 Bravo ! Un beau champ d'étoiles ! Sympa celles en connexion. Philippe
elasmo Posté(e) 24 juin 2022 Signaler Posté(e) 24 juin 2022 Impressionnant tous ces fragments de crinoïdes, pas de calice ?
icarealcyon Posté(e) 25 juin 2022 Signaler Posté(e) 25 juin 2022 Bonjour Elasmo, des éléments de calice sont présents: ils sont systématiquement désarticulés. Ils ont une forme particulière, aplatis, en croissant de lune, avec deux "crans" dans le côté creux du "croissant". Curieusement, sur les trois "nappes" d'articles de crinoides que j'ai pu observer, toutes comportaient également des plaques ambulacraires d'oursins cidaroïdés.
geopas Posté(e) 3 juillet 2022 Signaler Posté(e) 3 juillet 2022 Découverte d'il y a deux semaines en reclivant un petit bloc de marne du Callovien de La Voulte. J'ai tenté (et à moitié réussi) le dégagement. Mais impossible d'aller plus loin, la deuxième photo en montre la cause : la pyrite s'est développée autour de la carapace, et comme elle est plus dure que la marne et le fossile ... Largeur de la photo 24 mm Détail de l'échantillon précédent. Largeur de la photo 5 mm
astharot Posté(e) 3 juillet 2022 Signaler Posté(e) 3 juillet 2022 Fossiles du Vexin ! ...et non du Maroc .... Au détour d'une promenade sud vexin, plutôt inattendu. (Photos prises au travers d'un grillage)
EK80 Posté(e) 25 juillet 2022 Signaler Posté(e) 25 juillet 2022 Sortie dans le Sinémurien ardennais… Je suis tombé sur un Arietitidae caractérisé par l’absence de costulation, Paracoroniceras nudaries (QUENSTEDT, 1884) l’espèce semble très rare… L’ammonite fait une bonne taille, malheureusement l’ombilic n’est pas préservé. Carène et sillons latéraux peu prononcés. Sinon il y avait beaucoup d’huîtres et du bois fossile.
Invité Sauvage Posté(e) 14 août 2022 Signaler Posté(e) 14 août 2022 Quelques huîtres trouvées aujourd'hui.
Nanil Posté(e) 16 février 2023 Signaler Posté(e) 16 février 2023 Le 10/06/2022 à 10:40, icarealcyon a dit : En effet, une magnifique voie lactée ! 😀 Le 03/07/2022 à 14:12, geopas a dit : Super sympa la crevette ! ^^
Gratophil Posté(e) 16 février 2023 Signaler Posté(e) 16 février 2023 Il y a 8 heures, Kayou a dit : up pour le Mt Bouquet. Bonjour Opale ? Philippe
AMEDE Posté(e) 16 février 2023 Signaler Posté(e) 16 février 2023 il y a 4 minutes, Gratophil a dit : Bonjour Opale ? Philippe Dents de micromammifères !
caterpillar Posté(e) 17 février 2023 Signaler Posté(e) 17 février 2023 Le 16/02/2023 à 09:12, Kayou a dit : up pour le Mt Bouquet. Près de Seynes?
Kayou Posté(e) 17 février 2023 Signaler Posté(e) 17 février 2023 Près de Seynes? Oui, ma seule référence... Mt Bouquet. (Brouzet-les-Alès / 30) petit échantillon donné par un copain ( Michel W.) de fac dans les années...60 !!! C'est dans le coin. Les phosphates ont été exploités, avant 1914, dans la commune de Brouzet. Les roches phosphatées ont été extraites des remplissages d'anciennes cavités colmatées situé sur la bordure sud-est du mont Bouquet. Les phosphates contenaient une faune à micro-mammifères remarquables. Aujourd'hui seul deux puits sont identifiables. Des aménagements il ne reste que quelques clapas de pierres. Mont Bouquet — Wikipédia (wikipedia.org) Géologie Tout le versant est (du nord au sud) est fait de calcaires compacts beiges ou marnes noduleuses du Hauterivien supérieur (« n3b »4, en marron sur la carte géologique5). Le versant ouest est composé essentiellement de deux types de roches : vers le sommet de toute la crête, des marnes du Barrémien inférieur (« n4aM »4, en brun clair sur la carte géologique5) ; le reste du versant ouest, vers le bas, présente un faciès de calcaire urgonien du Barrémien supérieur (« n4bU »4, en brun clair hachuré verticalement sur la carte géologique5) ; de même qu'au plateau de Méjannes, ce sont des calcaires très karstifiés. À l'ouest, ils disparaissent sous les terrains tertiaires imperméables de la plaine des Plans. Ce calcaire urgonien est à l'origine de nombreuses émergences pérennes et d'autres émergences temporaires ; pour le mont Bouquet, on trouve sur le flanc sud l'évent des Angostrines6. Les cavités de ce karst se remplissent d'argiles de décalcification qui peuvent contenir des phosphorites ou roches phosphatées continentale concrétionnées. Avant 1914, ces remplissages étaient ponctuellement exploités sur la bordure sud-est du mont Bouquet pour la production de phosphates de chaux. Ils fournissent des phosphorites blanc jaunâtre ou noires qui titrent de 20 à 65 % de phosphate tricalcique7.
caterpillar Posté(e) 17 février 2023 Signaler Posté(e) 17 février 2023 Oui, j'avais repéré un coin sur la carte géol, sur le plateau, mais je ne suis jamais allé voir. Je cherchais surtout les ammonites déroulées pas loin de là
elasmo Posté(e) 18 février 2023 Signaler Posté(e) 18 février 2023 Quelques dents de requins in situ (Vexin) - Lutétien inférieur
elasmo Posté(e) 18 février 2023 Signaler Posté(e) 18 février 2023 Gisement possiblement constitué de brèches comme à la grive st alban (Miocène en Isère)
denisk Posté(e) 4 mars 2023 Signaler Posté(e) 4 mars 2023 Bonjour, petite sortie le week-end dernier dans le Callovien et Ofordien de Suisse. Pour commencer, les trouvailles du Callovien. Si quelqu'un peut identifier l'oursin régulier je suis preneur. J'ai pensé à Acrosalenia, mais sans aucune certitude. Le quadrillage de la feuille fait 5 mm.
Gratophil Posté(e) 4 mars 2023 Signaler Posté(e) 4 mars 2023 Bonjour, Bel état de conservation. Les brachiopodes sont magnifiques. Félicitations Philippe
Messages recommandés