rylce Posté(e) 22 octobre 2018 Signaler Posté(e) 22 octobre 2018 Le 20/10/2018 à 23:05, greg la veine a dit : Que des trucs bien, bravo. L’hemicidaris est... top ! greg la veine Merci C'est gentil!
granpims Posté(e) 22 octobre 2018 Signaler Posté(e) 22 octobre 2018 Belles trouvailles ! C'est vrai que coin est chouette pour les oursins et autres grosses bêtes! On aurait pu se croiser :)
fifbrindacier Posté(e) 24 octobre 2018 Signaler Posté(e) 24 octobre 2018 L'hémicidaris et la dent d'Asteracanthus sont superbes.
rylce Posté(e) 25 octobre 2018 Signaler Posté(e) 25 octobre 2018 Merci pour les commentaires, c'est gentil! Pour l'Hemicidaris, j'ai mis 4h à le dégager (il reste encore un peu à faire en dessous)...à la base on ne voyait qu'une petite partie dépasser de la marne...j'ai même mon collègue qui m'a demandé pourquoi je ramassé un galet!
granpims Posté(e) 30 novembre 2018 Signaler Posté(e) 30 novembre 2018 bon, j'ai pas tout trouvé le même jour (en 2 semaines) mais dans le même coin... J'ai envie de tenter de dire 1/3 tibia mégalosauridae mais sans certitude, encore à la recherche du reste si la mer ne l'a pas déjà ratatiné... et un joli p'tit hémicidaris à dégager mais jouer à la potasse dans un endroit confiné avec une femme enceinte ça le fait moyen...
caterpillar Posté(e) 1 décembre 2018 Signaler Posté(e) 1 décembre 2018 Avant de "jouer" à la potasse, il te faut dégager mécaniquement ton oursin au plus près. Et ensuite tu pourras utiliser la potasse. Plus tu enlèveras de gangue, moins tu mettras de potasse. Et il ne faut pas exagérer, la potasse, c'est pas de l'acide sulfurique, si tu ne mets pas le nez dans le pot, ça risque rien
gaeldeploeg Posté(e) 1 décembre 2018 Signaler Posté(e) 1 décembre 2018 Il y a 21 heures, granpims a dit : J'ai envie de tenter de dire Pliosaurus!
charo Posté(e) 1 décembre 2018 Signaler Posté(e) 1 décembre 2018 Il y a 8 heures, caterpillar a dit : Et il ne faut pas exagérer, la potasse, c'est pas de l'acide sulfurique, si tu ne mets pas le nez dans le pot, ça risque rien Bonjour, Mais s'il en tombe une paillette sur ton pied, sauf à l'enlever aussitôt (pas le pied), il y aura trou dans la chaussette marque de brulure irrémédiable sur la peau JP C'est du vécu
caterpillar Posté(e) 2 décembre 2018 Signaler Posté(e) 2 décembre 2018 Exact. A ne pas mette sur la peau ou enlever de suite. Je m'en suis mis une paillette dans l’œil une fois et en rinçant de suite, aucun problème
Milou115 Posté(e) 2 décembre 2018 Signaler Posté(e) 2 décembre 2018 Comment t'as fait pour te mettre de la potasse dans l'oeil...tu ne t'arranges pas en vieillissant...
caterpillar Posté(e) 2 décembre 2018 Signaler Posté(e) 2 décembre 2018 C'est sûr que ça risque pas de t'arriver, toujours les yeux rivés sur le téléphone
fifbrindacier Posté(e) 6 décembre 2018 Signaler Posté(e) 6 décembre 2018 Le 30/11/2018 à 17:45, granpims a dit : bon, j'ai pas tout trouvé le même jour (en 2 semaines) mais dans le même coin... J'ai envie de tenter de dire 1/3 tibia mégalosauridae mais sans certitude, encore à la recherche du reste si la mer ne l'a pas déjà ratatiné... et un joli p'tit hémicidaris à dégager mais jouer à la potasse dans un endroit confiné avec une femme enceinte ça le fait moyen... Le 01/12/2018 à 09:31, caterpillar a dit : Avant de "jouer" à la potasse, il te faut dégager mécaniquement ton oursin au plus près. Et ensuite tu pourras utiliser la potasse. Plus tu enlèveras de gangue, moins tu mettras de potasse. Et il ne faut pas exagérer, la potasse, c'est pas de l'acide sulfurique, si tu ne mets pas le nez dans le pot, ça risque rien Le 01/12/2018 à 18:27, charo a dit : Bonjour, Mais s'il en tombe une paillette sur ton pied, sauf à l'enlever aussitôt (pas le pied), il y aura trou dans la chaussette marque de brulure irrémédiable sur la peau JP C'est du vécu Le 02/12/2018 à 16:57, Milou115 a dit : Comment t'as fait pour te mettre de la potasse dans l'oeil...tu ne t'arranges pas en vieillissant... Laissez-moi potasser mes fossiles tranquille.
pyb Posté(e) 7 décembre 2018 Signaler Posté(e) 7 décembre 2018 pour l'os , comme gael me fait penser a un fémur ou humérus de palette natatoire de pliosaure.
granpims Posté(e) 7 décembre 2018 Signaler Posté(e) 7 décembre 2018 ok merci pour l'identification, vu la taille je me suis pris à rever ... :-)
pyb Posté(e) 8 décembre 2018 Signaler Posté(e) 8 décembre 2018 Il y a 19 heures, granpims a dit : ok merci pour l'identification, vu la taille je me suis pris à rever ... :-) oui cela peut laisser songeur , j'en ai trouvé mais les os sont beaucoup plus petit , ceci dit ayant vu le pliosaure du callovien exposé a thouars dans les deux sevres c'est une grande bete la palette natatoire est impressionnante, ainsi que le squelette d'ailleurs.
gaeldeploeg Posté(e) 8 décembre 2018 Signaler Posté(e) 8 décembre 2018 Il y a 21 heures, granpims a dit : je me suis pris à rever ... :-) Henri Émile Sauvage de Boulogne-sur-Mer. Pour une idée des proportion; le PROP de la figure.
icarealcyon Posté(e) 16 décembre 2018 Signaler Posté(e) 16 décembre 2018 Bonjour à tous, habitant au milieu des Causses du Languedoc depuis 26 ans, les ammonites toarciennes ne devraient plus avoir de secret pour moi...Hé bien, le sujet est riche, toujours intéressant, assez en tout cas pour me motiver à arpenter régulièrement les Enfers (joli surnom local des terres noires)... Ce mercredi et ce samedi, je me suis un peu forcée à affronter le gel et l'humidité ambiantes. Je souhaitais depuis quelque temps effectuer une récolte uniquement ciblée sur les dactylioceratidae que l'on trouve dans la zone à Bifrons moyenne et supérieure, ainsi que la zone à Haugia Variabilis. Dur de franchir la porte de la maison pour s'engager dans le froid humide et venteux, mais une fois sur le terrain, la bonne vieille magie opère ! Les jours étant courts, ces deux sorties n'ont duré qu'environ deux heures chacune. Je n'ai pas pris de photos sur site, les conditions étant bien trop risquées pour mon Canon et même mon téléphone. Voici les bébêtes récoltées après nettoyage et triage. Elles sont disposées dans un ordre reflétant leur niveau stratigraphique d'origine, de bas en haut. -Rang du bas: porpoceras divers (zone à bifrons moyenne) et un sujet (coeloceras ?) un peu inhabituel (en bas à droite), tours arrondis, peu profonds avec côtes tranchantes et fines épines, entièrement cloisonné -rang au-dessus: septimaniceras, nodicoeloceras et porpoceras -2ème rang au-dessus: coeloceras divers (début et milieu zone à H. variabilis) -les 2 rangs du haut: mucrodactylites divers montrant la variété du genre, tant dans l'épaisseur du tour que la vigueur et l'espacement de la costulation (zone moyenne à H. Variabilis). En ce qui concerne les ammonites, j'ai respecté mon critère de ramassage: rien que des dactylioceratidae. Mais voici, sur une deuxième image, la faune non ammonitique récoltée : Une vertèbre de bébé ichthyosaure, un phragmocône isolé de bélemnite non déformé, deux bivalves portant l'encroûtement typique, un joli petit corail solitaire, et 3 bélemnites avec le phragmocône présent.
gryph58 Posté(e) 16 décembre 2018 Signaler Posté(e) 16 décembre 2018 Superbe récolte ! Merci pour le partage. En plus tes photos vont m'aider à identifier mes trouvailles Aveyronnaises parce que pour moi qui n'ai été que deux fois dans les terres noires du Toarcien déterminer certaines espèces c'est galère !
icarealcyon Posté(e) 16 décembre 2018 Signaler Posté(e) 16 décembre 2018 il y a 52 minutes, gryph58 a dit : déterminer certaines espèces c'est galère ! En effet, pour les dactylioceratidae et les phymatoceratidae en particulier, c'est vraiment coton... Si on ajoute à ça une pincée d'endémisme lié à la relative et fluctuante fermeture de la mer des Causses à cette époque bénie... Je dirais même, pour avoir vu des centaines et des centaines de ces ammonites, que le boulot d'identification ne m'est pas facilité pour autant, malgré l'accès à une documentation récente (et de qualité). Les formes intermédiaires sont légion . A l'opposé, certaines formes sont extrêmes... il est normal qu'une certaine variété de caractères existe à l'intérieur d'une espèce donnée, comme on peut l'observer chez les mollusques vivants. Mais les espèces fossiles sont différentes des vivantes: elles sont établies sur la morphologie et non sur la génétique. Là où peut être il n'y en avait en réalité qu'une seule, on a souvent décrit plein d'espèces... Dans ma collection, je préfère classer maintenant ces ammonites-là par "groupes morphologiques". Mis à part à part pour certains individus, "bien classiques", qui servent alors de référence aux "groupes", je m'arrête au genre pour leur identification .
fifbrindacier Posté(e) 17 décembre 2018 Signaler Posté(e) 17 décembre 2018 Il y a 23 heures, icarealcyon a dit : Bonjour à tous, habitant au milieu des Causses du Languedoc depuis 26 ans, les ammonites toarciennes ne devraient plus avoir de secret pour moi...Hé bien, le sujet est riche, toujours intéressant, assez en tout cas pour me motiver à arpenter régulièrement les Enfers (joli surnom local des terres noires)... Ce mercredi et ce samedi, je me suis un peu forcée à affronter le gel et l'humidité ambiantes. Je souhaitais depuis quelque temps effectuer une récolte uniquement ciblée sur les dactylioceratidae que l'on trouve dans la zone à Bifrons moyenne et supérieure, ainsi que la zone à Haugia Variabilis. Dur de franchir la porte de la maison pour s'engager dans le froid humide et venteux, mais une fois sur le terrain, la bonne vieille magie opère ! Les jours étant courts, ces deux sorties n'ont duré qu'environ deux heures chacune. Je n'ai pas pris de photos sur site, les conditions étant bien trop risquées pour mon Canon et même mon téléphone. Voici les bébêtes récoltées après nettoyage et triage. Elles sont disposées dans un ordre reflétant leur niveau stratigraphique d'origine, de bas en haut. -Rang du bas: porpoceras divers (zone à bifrons moyenne) et un sujet (coeloceras ?) un peu inhabituel (en bas à droite), tours arrondis, peu profonds avec côtes tranchantes et fines épines, entièrement cloisonné -rang au-dessus: septimaniceras, nodicoeloceras et porpoceras -2ème rang au-dessus: coeloceras divers (début et milieu zone à H. variabilis) -les 2 rangs du haut: mucrodactylites divers montrant la variété du genre, tant dans l'épaisseur du tour que la vigueur et l'espacement de la costulation (zone moyenne à H. Variabilis). En ce qui concerne les ammonites, j'ai respecté mon critère de ramassage: rien que des dactylioceratidae. Mais voici, sur une deuxième image, la faune non ammonitique récoltée : Une vertèbre de bébé ichthyosaure, un phragmocône isolé de bélemnite non déformé, deux bivalves portant l'encroûtement typique, un joli petit corail solitaire, et 3 bélemnites avec le phragmocône présent. Tu as eu raison de sortir braver le froid et l'humidité !
KLOKLO81 Posté(e) 17 décembre 2018 Signaler Posté(e) 17 décembre 2018 Récolte super, merci pour les identifications. Le Causse aveyronnais est vraiment intéressant même par le temps froid actuel !!
Araçuai Posté(e) 17 décembre 2018 Signaler Posté(e) 17 décembre 2018 Phyllocheilus rupellensis (ou ponti), in situ. Environ 120 mmm. Kimméridgien, Angoulins 17.
fifbrindacier Posté(e) 24 décembre 2018 Signaler Posté(e) 24 décembre 2018 Le 17/12/2018 à 19:17, Araçuai a dit : Phyllocheilus rupellensis (ou ponti), in situ. Environ 120 mmm. Kimméridgien, Angoulins 17. Wow, pas évident d'en trouver dans cet état là ! Tu l'as dégagé ou laissé sur son bloc ?
Araçuai Posté(e) 24 décembre 2018 Signaler Posté(e) 24 décembre 2018 Je l'ai dégagé. Le voici maintenant. Le bloc mesure environ 20 x 15 cm.
Messages recommandés