LANATURE Posté(e) 18 décembre 2016 Signaler Posté(e) 18 décembre 2016 ok , merci caterpillar ( j'ai eu un doute parce que dans l'excellent ouvrage avec belles photos d'os pétrifiés etc etc " le temps des dinosaures " de chez gallimard , il m'avait semblé que certains os ont vraiment l'apparence de roche... et un paléontologue m'avait dit un jour que différencier un os pétrifié d'une pierre pouvait être très compliqué et difficile parfois )... . et je m'excuse aussi de m'être trompée de post pour ces 3 dernières photos ( impossible de les enlever ).
rylce Posté(e) 29 mai 2017 Signaler Posté(e) 29 mai 2017 Bonjour à tous, Juste pour vous montrer 2 ammonites trouvées la semaine dernière dans la Drôme: Une jolie petite Berriasella du Berriasien et une forme d' "Acanthoceratidé" du Cénomanien. Si vous avez des déterminations plus précises je suis preneur. Bonne journée Rylce
Gratophil Posté(e) 31 mai 2017 Signaler Posté(e) 31 mai 2017 Très belle conservation ! Bravo Philippe
73? Posté(e) 1 juin 2017 Signaler Posté(e) 1 juin 2017 Ce WE, je remercie @P'tit Rex de m'y avoir emmener! ces toxasters plutôt très bien conservés @jean bulbe c'est pour toi ces 2!! Et ces huitres que je n'ai pas réussi à mettre de nom, étage inférieur à Urgonien c'est sûr.. voilà tout. elles sortent juste là d'un bain d'acide. les + grosses (15-17 cm) y sont encore!! @jean bulbe t'en auras une belle tient Par chance elles sont en SiO2 donc l'acide c'est LA recette miracle steph
P'tit Rex Posté(e) 1 juin 2017 Signaler Posté(e) 1 juin 2017 Belles bêtes !!!!! Effectivement l'acide chlorhydrique est parfaitement adapté pour dégager les huîtres. En plus c'est un beau spécimen ! Est-ce' que ça ne serait pas une de ces huitres qu'on appelle "griffes du Diable" ?
jean bulbe Posté(e) 1 juin 2017 Signaler Posté(e) 1 juin 2017 bonjour tout le monde... merci mon copinoux va falloir que je cravache sec pour te rendre l appareil... vraiment super... je me douté pas que ca ressortirai ossi bien... chapeau beau boulot merci encore jean
dromiopsis Posté(e) 1 juin 2017 Signaler Posté(e) 1 juin 2017 si les huîtres sont associées aux Toxaster, ya de grande chance que ce soit des Exogyra couloni de l'hauterivien
73? Posté(e) 1 juin 2017 Signaler Posté(e) 1 juin 2017 Nous étions dans les éboulis donc aucune idée de si c'est le même calcaire. juste il est foncé et gris pour les huitres mais peut être moins consistant et tirer vers le orange. alors que les oursins le calcaire est gris plus foncé et très consistant merci pour l'idée il y a une ressemblance tout de même. je recherche mais la notice de montmélian ne m'aide pas... steph Edit : Merci dromiopsis j'ai creusé et ça m'a sorti aetostreon couloni donc exogyra couloni!!
fossilis73 Posté(e) 4 juin 2017 Signaler Posté(e) 4 juin 2017 Hello à tous, Dromiopsis à vu juste, Exogyra couloni pour les huitres et Toxaster pour les oursins, de l'Hauterivien. La coquille des huîtres est en silice généralement, et avec un peu de chance de temps en temps elles ont les deux valves (surtout dans l'Hauterivien des Bauges) mais bien plus rarement en Chartreuse. Citation Le 01/06/2017 à 19:27, P'tit Rex a dit : Belles bêtes !!!!! Effectivement l'acide chlorhydrique est parfaitement adapté pour dégager les huîtres. En plus c'est un beau spécimen ! Est-ce' que ça ne serait pas une de ces huitres qu'on appelle "griffes du Diable" ? Ce sont les Gryphées, (Gryphaea Arcuata) qui sont appelées griffes du Diable, de mémoire du jurassique donc plus vieilles.....pas celles-ci de l'hauterivien. A+Phil
Indiana27 Posté(e) 5 juin 2017 Signaler Posté(e) 5 juin 2017 Bonjour. J'ai mis mes trouvailles du weekend sur mon post 3 juin Houlgate. Voilà un aperçu
jean bulbe Posté(e) 6 juin 2017 Signaler Posté(e) 6 juin 2017 Bonsoir tout le monde... Quelques photos de ma sortie d aujourd'hui...
Indiana27 Posté(e) 9 juin 2017 Signaler Posté(e) 9 juin 2017 Le 06/06/2017 à 21:39, jean bulbe a dit : Bonsoir tout le monde... Quelques photos de ma sortie d aujourd'hui... ça vient d'où tout ça ?! Joli
jean bulbe Posté(e) 9 juin 2017 Signaler Posté(e) 9 juin 2017 bonjour tout le monde... provenance de mes cailloux haute marne...
warrior45 Posté(e) 11 juin 2017 Signaler Posté(e) 11 juin 2017 Bonjour, trouvaille du week end: coniacien 89 trouvailles du week end dernier oxfordien du 89: 1: 2: 3: 4: 5: 6: 7: 8: détail: 9: 10: 11: 12: 13: j'ai trouver dans cet endroit une nouvelle zone extrêmement riche en fossiles mais ces 2 dernières photos montrent la conservation qui est médiocre , néanmoins de bonnes pièces sont sorties!!!! une bonne sortie entre potes et une belle récolte pour ma part je ne me plaint pas.... un dernière photo pour vous montrer le reste: sa va j'ai du stock!!!!! a plus. ps: je compte faire un post prochainement sur ce site avec photos de "terrain" , par couche géologique ainsi que la faune qui y correspond.
warrior45 Posté(e) 11 juin 2017 Signaler Posté(e) 11 juin 2017 merci geodinos. en 2 jours c'est plus que bien! on peut voir sur certains blocs la densité de fossile...c'est impressionnant!!!
caterpillar Posté(e) 12 juin 2017 Signaler Posté(e) 12 juin 2017 Il y a 13 heures, warrior45 a dit : merci geodinos. en 2 jours c'est plus que bien! on peut voir sur certains blocs la densité de fossile...c'est impressionnant!!! L'oxfordien est souvent très fossilifère
warrior45 Posté(e) 12 juin 2017 Signaler Posté(e) 12 juin 2017 oui c'est vrai , mais en plus de sa cet endroit présente une grande variété d'espèces.
jean bulbe Posté(e) 15 juin 2017 Signaler Posté(e) 15 juin 2017 Bonjour a tous... Une amonite ou nautile que je viens de nettoyer apres avoir lu les posts sur le vinaigre blanc...
jean bulbe Posté(e) 16 juin 2017 Signaler Posté(e) 16 juin 2017 Bonjour a tous... Deux amonites et un bivavle...
73? Posté(e) 17 juin 2017 Signaler Posté(e) 17 juin 2017 Bah c'est petit, mais super bien conservé et j'aime bien les couleurs
jean bulbe Posté(e) 17 juin 2017 Signaler Posté(e) 17 juin 2017 Il y a 1 heure, 73? a dit : Bah c'est petit, mais super bien conservé et j'aime bien les couleurs merci mon copinoux c est gentil :)
Messages recommandés