Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 14 heures, Galeos a dit :

Bonjour Rylce,

Beau spécimen ! Le céphalon fait penser à de l'Eryma.

Bon week end

Galeos

Merci Galeos pour l'idée, je vais regardé dans ce sens! Bon we à tous!!

Posté(e)
il y a 33 minutes, rylce a dit :

Merci Galeos pour l'idée, je vais regardé dans ce sens! Bon we à tous!!

voir également le genre glyphea , les sillons sont différent , lecture van straelen " l'étude des crustacés décapodes de la période jurassique " 1924

Posté(e)
Il y a 4 heures, pyb a dit :

voir également le genre glyphea , les sillons sont différent , lecture van straelen " l'étude des crustacés décapodes de la période jurassique " 1924

Merci Pyb pour les idées, j'avais pensé à Glyphea mais ça n'y ressemble pas trop. Je pense qu'Eryma est un meilleur candidat! ;)

Posté(e)

Bonjour, est-ce que ceci fait parti des découvertes paléontologiques ?  Je l'ai trouvé dans les hautes-Alpes où il y a plein de fossiles ..... Mais celui-ci m'intrigue. Mais, en même temps, j'y connais rien:help1:..... Merci à tous.....

DSC_0082.JPG

DSC_0083.JPG

Invité jean francois06
Posté(e)

C'est un ichnofossile, une trace laissée par un animal.  Le nom de cette trace : Helmintoïdes. L'animal responsable : ?

Age des flyschs à Helmintoïdes : crétacé sup.

http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img38-2003-04-14.xml

http://www.lithotheque.ac-aix-marseille.fr/Affleurements_PACA/05_moissiere/05_moissiere_flysch.htm

http://www.geol-alp.com/embrunais/pages_ubaye_basse/parpaillon.html

• 2 semaines après...
Posté(e)

Impressionnante cette intensité d'épigénisation complete en silice.

Je reconnais ton tas de cailloux de la grévière : meme tas que la feuille sur le rocher

J'ai aussi échantillonné le niveau à mollusques. C'est quel étage ces deux choses ?

Posté(e)

Pour continuer dans le nonosse pléistocène, encore des "grosses" musaraignes...

(sans compter leurs whatmille os longs et dents isolées, le genre de choses qui demandent 15 dixièmes à chaque oeil...)

CwbwDFpW8AAUQDd.jpg large.jpg

Posté(e)
il y a 53 minutes, Drealiste a dit :

Pour continuer dans le nonosse pléistocène, encore des "grosses" musaraignes...

(sans compter leurs whatmille os longs et dents isolées, le genre de choses qui demandent 15 dixièmes à chaque oeil...)

CwbwDFpW8AAUQDd.jpg large.jpg

Y-a-t-il des coquilles de mollusques dans vos tamisages à tout hasard ?

Posté(e)

(C'est pas du tamisage....:chaud:)

Très très peu de mollusques, c'est essentiellement une coprocénose de rapace(s).

Contrairement à un autre site voisin où là, les gastéropodes sont très abondants et dominent largement l'assemblage (thanatocénose/sédimentocénose, donc micromammifères 'achement plus rares).

Untitled.jpg

Posté(e)

Mea culpa, j'ai omis de préciser la provenance de ces bestioles à dents et à coquilles - identique au précédent reste de musaraigne : Corse.

Soit dit en passant, il y aurait probablement à reprendre la (paléo-)malacologie pléisto-holocène de cette île, un véritable capharnaüm, les derniers travaux sérieux de systématique remontant au début du XXe...

• 4 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

os et côtes des faluns miocène de Chazé-Henry 49

IMG_6670red.jpg

IMG_6675red.jpgIMG_6682.JPGIMG_6683.JPGIMG_6686.JPGIMG_6685.JPG

très peu de coquilles et beaucoup de cassées malheureusement

IMG_6689.JPG

juste de la prospection de surface !! si quelqu'un à des infos pour identifier à qui ça appartient je suis preneur 

à plus ................

• 2 semaines après...
Posté(e)

bonjour , ma contribution au sujet , trouvés ce matin ( le stylo c'est pour montrer la taille des coquillages ( et plaque de sédiments ?) ).

( les 3 dernières photos sont le même objet A - de la taille d'un gros pamplemosse - et sur lequel je m'interroge ) )

IMG_8255.JPG

IMG_8258.JPG

IMG_8259.JPG

IMG_8263.JPG

IMG_8264.JPG

IMG_8267.JPG

IMG_8266.JPG

IMG_8268.JPG

IMG_8270.JPG

IMG_8271.JPG

IMG_8272.JPG

IMG_8286-001.JPG

IMG_8287.JPG

IMG_8288.JPG

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...