Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Petite sortie hier au Cap Blanc Nez.

Pas grand chose à se mettre sous la dent, quelques DiscoÏdes, Brachiopodes, Ammonites, Bivalves, deux dents de requins dont une jolie Ptychodus, et une belle Vertèbre.

post-10112-0-05093600-1353343962_thumb.j

post-10112-0-35555000-1353343971_thumb.j

post-10112-0-55728500-1353343980_thumb.j

Posté(e)

La semaine dernière j'ai trouvé en 2 après-midi (Mercredi et Samedi) une bonne 30ène de fossiles de plantes (prêles, fougères (15 cm de long pour la plus grande) et branches (8 cm de large max)) à Lavaveix-les-Mines (Creuse) :grand sourire: .

Y'a pas à dire niveau fossiles vive la France :France: !

Posté(e)

Stéphanien

hier j'y suis retourné et j'y ai trouvé des morceux de branches longs de 15-20 cm ainsi que des prêles de la même taille :D

en plus j'ai trouvé également des fougères

en trois après-midi j'ai trouvé 40 fossiles de végétaux ^^

tu entend quoi par type d'encaissant ? ligne de faille ?

Posté(e)

Exactement, on peut aussi trouver des traces dans les grés. Il y a même eu des "bois" fossilisés dans les grès conglomératiques de base. Si quelqu'un à des connaissances pour déterminer à quel végétal on a affaire ?

Serge

Posté(e)

Je sais pas .

Je vais voir ce week-end si je trouve enfin le moyen de mettre mes photos au bon format pour les poster mais c pas gagné :/ .

Le type de roche c'est du charbon mais assez compact .Les fossiles sont sur des grandes dalles type dolomite mais des dolomites en charbon pas en calcaire si vous voyez ce que je veux dire.

Posté(e)

Oui on se trouve en zone mines de charbon, avec des travaux assez près de la surface. Suite à un effondrement assez spectaculaire (même si on ne voyait rien !), toute la cave d'une maison construite sur un ancien puits d'aération devenu puits à remblais puis dallé, si j'ai bien tout compris. On s'est sérieusement soucié du truc donc dririsation et PPRM (Plan de Prévention des Risques miniers) avec plusieurs zones de la ville inconstructibles. C'est justifié le plus souvent, les résultats des effondrements miniers sous la rue principale sont assez impressionnants (maisons de bingoué).

Pour la roche, il y a du grès gris charbonneux (beige sur les affleurements) des schistes houillers noirs et des schistes "cuits" rouges assez cassants et durs. C'est peut être ce qu'à rencontré Rylce, bien que le coin où il gratte ne soit pas celui où je les connait. Mais bon il trouve des fossiles en quantité correcttes ce qui n'était pas arrivé depuis assez longtemps pour moi.

Serge

Posté(e)

Le terme schiste est impropre et source de confusions !

schiste = métamorphisme !

bien que ce terme soit fréquement utilisé pour le carbonifère et permien lacustre (schiste bitumineux par exemple), j'ai préféré ne pas l'utiliser dans le réponse du message précédent, pour employer d'autres termes à connotations plus sédimentologiques !

J'ai déjà entendu un prof de svt soutenir auprès de ces éléves que les schistes bitumineux étaient d'origine métamorphique !

Posté(e)

C'est vrai que ce terme bien pratique pour désigné un certain aspect de roche est très vaste (trop même).

On devrais dire quoi alors pour les "schiste carbonifère" alors pour être juste? (de même pour les "schiste carton" du Lias??)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...