otto lidenbrock Posté(e) 22 décembre 2018 Signaler Posté(e) 22 décembre 2018 Chalcopyrite et Calcite sur Fluorine cubique mauve [50mm] Fontsante Les fluorines mauves ont la réputation de contenir de la Sellaïte. Citer
Stef4412 Posté(e) 22 décembre 2018 Signaler Posté(e) 22 décembre 2018 Mais non ! La sellaite c'est 6% du minerai tout venant, autant dire que ça fait plus que de la fluo mauve. De plus elle fait des masses brunes, qui s'atténuent avec le temps, au sein de la fluo, pas mauve En même temps c'est un minéral dont la présence est très facile à vérifier ... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 23 décembre 2018 Signaler Posté(e) 23 décembre 2018 Le 22/12/2018 à 22:29, Stef4412 a dit : Mais non ! La sellaite c'est 6% du minerai tout venant, autant dire que ça fait plus que de la fluo mauve. De plus elle fait des masses brunes, qui s'atténuent avec le temps, au sein de la fluo, pas mauve En même temps c'est un minéral dont la présence est très facile à vérifier ... Merci, c'est une vieille histoire que l'on m'avait racontée au SCEM, il y a 40 ans… 'Colonne' sub-flottante de cristaux cubiques incolores incrustée de Calcite blanche [45mm] On voit bien l' "âme laiteuse", en général un vide à section rectangulaire (déjà évoquée dans des posts précédents) Fontsante Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 décembre 2018 Signaler Posté(e) 24 décembre 2018 Fluorine cubique bleue sur Quartz 'pyramidal', rouge par place (inclusions de Blende ?), incrustation de Calcite (boules blanches) et Pyrite/ Marcasite. [75mm] Sud3, Fontsante Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 décembre 2018 Signaler Posté(e) 25 décembre 2018 Fluorine en 'boules' de cristaux cubiques 'parquetés' [100mm] Fontsante Citer
phildefer34 Posté(e) 26 décembre 2018 Signaler Posté(e) 26 décembre 2018 jolie couleur et belle structure Citer
Bibou06 Posté(e) 5 mars 2019 Signaler Posté(e) 5 mars 2019 Bonjour, je recherche à faire une ou des sorties pour rechercher des mineraux dans les Alpes maritimes. Je suis débutante et suis passionnée par les mineraux. Connaissez vous des associations ou autres qui font des sorties pour indiquer les lieux où on peut en trouver? Citer
Bibou06 Posté(e) 5 mars 2019 Signaler Posté(e) 5 mars 2019 Bonjour, je recherche à faire une ou des sorties pour rechercher des mineraux dans les Alpes maritimes. Je suis débutante et suis passionnée par les mineraux. Connaissez vous des associations ou autres qui font des sorties pour indiquer les lieux où on peut en trouver? Où bien avez vous des lieux où je peux me rendre pour en trouver. Plus vers nice et environs. Merci d avance ; ) Citer
Michel de Champigny Posté(e) 6 mars 2019 Signaler Posté(e) 6 mars 2019 Il y a 21 heures, Bibou06 a dit : Bonjour, je recherche à faire une ou des sorties pour rechercher des mineraux dans les Alpes maritimes. Je suis débutante et suis passionnée par les mineraux. Connaissez vous des associations ou autres qui font des sorties pour indiquer les lieux où on peut en trouver? Où bien avez vous des lieux où je peux me rendre pour en trouver. Plus vers nice et environs. Merci d avance ; ) Vous tapez dans Google ''Associations de minéralogie Alpes Maritimes'' et vous tombez aussitôt sur ça: https://www.geopolis.fr/actualites/clubs-associations-des-geosciences/geolocalisation/82:association-des-naturalistes-de-nice-et-des-alpes-maritimes.html Est-ce si compliqué de faire soi-même ce genre de recherche ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 31 mars 2019 Signaler Posté(e) 31 mars 2019 Fluorine cubique verte un peu 'fantôme' avec Barytine tabulaire [35mm] L' Avellan (travaux modernes) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 avril 2019 Signaler Posté(e) 2 avril 2019 Fluorine en cubes jaunes discrètement zonés et discrètement 'barrés' [40mm] L' Avellan (travaux modernes) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 avril 2019 Signaler Posté(e) 3 avril 2019 Fluorine en cubes jaunes et jaune-verdâtres montrant des inclusions de Galène [55mm] L' Avellan (travaux modernes) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 avril 2019 Signaler Posté(e) 4 avril 2019 Fluorine en cubes jaune-verdâtres très discrètement zonés sur Quartz [40mm] Faciès du type des découvertes modernes "de couleur pâle" L' Avellan Citer
otto lidenbrock Posté(e) 5 avril 2019 Signaler Posté(e) 5 avril 2019 Fluorine cubique verte 'briquet' et 'fantôme' avec un cube central (qui a tourné de 45°) et un escalier ! [50mm] L' Avellan (travaux modernes) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 6 avril 2019 Signaler Posté(e) 6 avril 2019 Fluorine en cubes bleu-vert (très discrètement briquets et fantômes) sur Quartz calcédonieux [80mm] L' Avellan (travaux modernes) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 avril 2019 Signaler Posté(e) 8 avril 2019 Fluorine, groupe flottant de cubes bleu-vert clairs, 'briquettisant' [50mm] L' Avellan (travaux modernes) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 9 avril 2019 Signaler Posté(e) 9 avril 2019 Barytine, touffe de petits cristaux tabulaires sur Fluorine cubique incrustée de Quartz calcédonieux 'sucre candi' [60mm] L' Avellan (travaux modernes) Ce faciès 'sucre candi' a fourni de jolis spécimens de Fluorine. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 avril 2019 Signaler Posté(e) 10 avril 2019 Barytine en cristaux tabulaires fantômes incolores [80mm] L' Avellan (travaux modernes) Ces cristaux ont vraisemblablement 'poussé' sur l'arête de cristaux de Fluorine. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 avril 2019 Signaler Posté(e) 12 avril 2019 Barytine, cristal tabulaire incolore, avec des figures fantômes de croissance, flottant [140mm] L' Avellan (travaux modernes) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 avril 2019 Signaler Posté(e) 14 avril 2019 Barytine crêtée sur Fluorine violette et Pyrite [90mm] Spécimen flottant. Les Porres Barytine en agrégats de cristaux tabulaires incolores avec Fluorine en 'boules' de cristaux cubiques. [80mm] Les Porres Citer
phildefer34 Posté(e) 14 avril 2019 Signaler Posté(e) 14 avril 2019 De Très belles pièces ,sur cette 14 em pages ,mais qu'appelles tu une fluorine " barré" c'est le barré que je vois pas ce que tu veux dire ! Merci Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 avril 2019 Signaler Posté(e) 14 avril 2019 phildefer34 : "une fluorine " barré" c'est le barré que je vois pas ce que tu veux dire ! " Le cube de fluorine montre des empreintes de lames de ce qui devait être des cristaux de barytine, 'tombés' ou dissous. Cet habitus n'est pas rare pour les quartz de D'alnegorsk ou alpins, où la calcite a 'fondu'. Citer
phildefer34 Posté(e) 14 avril 2019 Signaler Posté(e) 14 avril 2019 Otto lidenbrock ,je te remercie de ton explication , très claire Citer
otto lidenbrock Posté(e) 16 avril 2019 Signaler Posté(e) 16 avril 2019 Fluorine 'porc-épic' en épaisses incrustations en casts sur la Barytine (largement dissoute) [90mm] Les Porres Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.