otto lidenbrock Posté(e) 18 avril 2019 Signaler Posté(e) 18 avril 2019 Fluorine en croûte de cristaux cubiques [80mm] Les Porres Citer
Indiana27 Posté(e) 19 avril 2019 Signaler Posté(e) 19 avril 2019 Jolis en effet tous ces beaux cailloux. J'espère trouver quelques petits morceaux cet été ! Citer
Stef4412 Posté(e) 19 avril 2019 Signaler Posté(e) 19 avril 2019 Tu n'est malheureusement pas prêt de trouver ce genre de chose aux Porres, ce qui reste des haldes est très pauvre, pareil à l'Avellan ... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 avril 2019 Signaler Posté(e) 25 avril 2019 Calcite, cristal scalénoèdrique modifié, incrusté d'un film de Fluorine jaunâtre. 'Coagulum' de Barytine 'stalagmitique'. Spécimen détaché. [90mm] Les Porres Citer
Indiana27 Posté(e) 25 avril 2019 Signaler Posté(e) 25 avril 2019 Le 19/04/2019 à 15:39, Stef4412 a dit : Tu n'est malheureusement pas prêt de trouver ce genre de chose aux Porres, ce qui reste des haldes est très pauvre, pareil à l'Avellan ... Je vais me balader je verrais bien ^^ Citer
Stef4412 Posté(e) 25 avril 2019 Signaler Posté(e) 25 avril 2019 Pour la ballade c'est sympa mais pour de la minéralogie, sauf à faire de la micro les haldes sont bien pauvres ... Gaffe quand même aux périodes caniculaires avec leurs restrictions d'accès aux massifs !.... Citer
Indiana27 Posté(e) 26 avril 2019 Signaler Posté(e) 26 avril 2019 Il y a 10 heures, Stef4412 a dit : Pour la ballade c'est sympa mais pour de la minéralogie, sauf à faire de la micro les haldes sont bien pauvres ... Gaffe quand même aux périodes caniculaires avec leurs restrictions d'accès aux massifs !.... Oui oui je respecte. Il y a en effet bcp de zones fermées. Après je suis pas très micro donc je vais essayer la fluo, la calcite et + si possible :-) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 avril 2019 Signaler Posté(e) 26 avril 2019 Blende, cristaux infra millimétriques sur Quartz. [35mm] Les Porres Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 avril 2019 Signaler Posté(e) 27 avril 2019 Barytine crêtée sur Fluorine violacée 'un peu porc-épic' [100mm] Les Porres Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 avril 2019 Signaler Posté(e) 30 avril 2019 Fluorine violacée 'concrétionnée' et 'un peu porc-épic' avec Barytine crêtée [70mm] Les Porres Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 mai 2019 Signaler Posté(e) 1 mai 2019 Dolomite (?) en masse de cristaux vermiculés finement encroûtés de Fluorine blonde sur Barytine [40mm] On pourrait dire qu'il s'agit d'un faciès type 'kutnahorite' Les Porres Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 22 juillet 2019 Signaler Posté(e) 22 juillet 2019 Le 25/04/2019 à 22:19, Stef4412 a dit : Pour la ballade c'est sympa mais pour de la minéralogie, sauf à faire de la micro les haldes sont bien pauvres ... Gaffe quand même aux périodes caniculaires avec leurs restrictions d'accès aux massifs !.... Un rappel en cette période estivale. l'accès aux massifs est réglementé, voir la veille le site de la préfecture du Var, pour les massifs varois : http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers-du-var-a2898.html,. Pareil pour les Bouches du Rhône : http://www.ancien.paca.gouv.fr/files/massif/ bref soyez prudents! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 juillet 2019 Signaler Posté(e) 28 juillet 2019 Fluorine en cubes verts à fort effet alexandrite avec des zones légèrement mauves. [120mm] Spécimen flottant, notez les recristallisations de fluorine mauve, typiques au dos du spécimen. L' Avellan mine (spécimen dans son jus) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 décembre 2019 Signaler Posté(e) 27 décembre 2019 Fluorine en cubes incolores à rosés, fantômes à inclusions de Limonite (?) et Manganèse [90mm] Maraval Citer
Stef4412 Posté(e) 27 décembre 2019 Signaler Posté(e) 27 décembre 2019 Juste 2 petits bémols: 1/Maraval ce n'est ni dans les Alpes Maritimes, ni dans les Maures (c'est valable pour l'Avellan aussi d'ailleurs) 2/ il n'y a pas le moindre minéral de manganèse à Maraval Belle pièce ceci dit Citer
Invité Posté(e) 28 décembre 2019 Signaler Posté(e) 28 décembre 2019 Il y a 3 heures, Stef4412 a dit : Juste 2 petits bémols: 1/Maraval ce n'est ni dans les Alpes Maritimes, ni dans les Maures (c'est valable pour l'Avellan aussi d'ailleurs) 2/ il n'y a pas le moindre minéral de manganèse à Maraval Belle pièce ceci dit je confirme.... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 décembre 2019 Signaler Posté(e) 28 décembre 2019 Il y a 21 heures, Stef4412 a dit : Juste 2 petits bémols: 1/Maraval ce n'est ni dans les Alpes Maritimes, ni dans les Maures (c'est valable pour l'Avellan aussi d'ailleurs) 2/ il n'y a pas le moindre minéral de manganèse à Maraval Belle pièce ceci dit Je prends note, très intéressant. Je vais examiner de plus prêt les inclusions noires. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 janvier 2020 Signaler Posté(e) 7 janvier 2020 Quartz habitus dauphiné (?) avec un minéral vert en incrustations sur la matrice (Céladonite?) [110mm] Carrière Delli Zotti, Saint Raphaël, Var Citer
otto lidenbrock Posté(e) 5 juillet 2020 Signaler Posté(e) 5 juillet 2020 Uranophane jaune et Malachite verte sur un grès (?) [champ 40mm] Versant nord du Col de Raüs Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 juillet 2020 Signaler Posté(e) 15 juillet 2020 A la mémoire de mon ami Alain Dalmasso Fluorine en cristaux cubiques bleutés sur Quartz 'pyramidal' ; traces de wulfénite ; Galène en cristaux cubiques superficiellement altérés en un produit blanc : Anglésite plutôt qu' Hydrocérusite ? [120mm] Filon Victor, Valaury Citer
Stef4412 Posté(e) 16 juillet 2020 Signaler Posté(e) 16 juillet 2020 Et même cérusite plutôt qu'autre chose Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 juillet 2020 Signaler Posté(e) 21 juillet 2020 Le 16/07/2020 à 10:30, Stef4412 a dit : Et même cérusite plutôt qu'autre chose Les cérusites dans cette paragénèse forment des croutes cristallines distinctes avec un fort effet alexandrite rose sous le néon, que j'avais fait vérifier. Citer
Stef4412 Posté(e) 23 juillet 2020 Signaler Posté(e) 23 juillet 2020 Pas toutes malheureusement, j'en ai du même endroit (nous étions ensemble ) qui ne le présentent pas Sinon, à Vallaury, l'hydrocerusite n'a jamais été trouvée à l'analyse (pourtant pas faute d'en avoir fait), et l'anglésite est une rareté sous forme de cristaux typiques dans des cavités de dissolution de la galène dans la partie ouest du même filon ... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 23 juillet 2020 Signaler Posté(e) 23 juillet 2020 il y a 21 minutes, Stef4412 a dit : Pas toutes malheureusement, j'en ai du même endroit (nous étions ensemble ) qui ne le présentent pas Sinon, à Vallaury, l'hydrocerusite n'a jamais été trouvée à l'analyse (pourtant pas faute d'en avoir fait), et l'anglésite est une rareté sous forme de cristaux typiques dans des cavités de dissolution de la galène dans la partie ouest du même filon ... La cérusite est en effet la bonne diagnose. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.