Turitelle Posté(e) 24 avril 2008 Signaler Posté(e) 24 avril 2008 Bonjour à tous, J'ai trouvé ce pecten il y a quelques temps, et je me demandais si quelqu'un pouvais m'indiquer précisément duquel il s'agit (d'après mes premières recherches, ce n'est surement pas un Flabellipecten burdigalensis, ni un gigantopecten gallicus, ni un Aequipecten scabrellus, ni un pecten beudanti, et je n'ai pas d'autres idées.) Si quelqu'un en connait un peu sur les fossiles du bassin aquitain (tertiaire ici) (ou parisien, on en retrouve certains), je suis preneur de tout avis. Taille : 5 cm, lieu de découverte : Léognan. Citer
1frangin Posté(e) 24 avril 2008 Signaler Posté(e) 24 avril 2008 je n'y connait rien !!!!................ mais il serait utile , je crois, de cité la provenance et (ET!!) la taille de la bete ................ Citer
Turitelle Posté(e) 24 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 24 avril 2008 C'est marqué juste sous la photo Frangin1. Citer
1frangin Posté(e) 24 avril 2008 Signaler Posté(e) 24 avril 2008 oups !!! pô vu .......................!! (j'ai pas fait remonter assez la photo !!!) Citer
le sablais Posté(e) 24 avril 2008 Signaler Posté(e) 24 avril 2008 oups !!! pô vu .......................!! (j'ai pas fait remonter assez la photo !!!) Ah ! le chouchen !! le sablais Citer
1frangin Posté(e) 24 avril 2008 Signaler Posté(e) 24 avril 2008 ou mon ecran pô assez grand ..................c'est pire chez le frangin : on verrait pas la st jacques entiere !!! moi si !! mais pô le tites lignes en dessous ............. Citer
Turitelle Posté(e) 24 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 24 avril 2008 Ah ! le chouchen !! Tu m'enlèves les mot de la bouche (enfin du clavier plutôt) le sablais. Citer
Turitelle Posté(e) 24 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 24 avril 2008 Non NES, je ne pense pas que ce soit ça, les amussium présentent beaucoup moins de courbes, le mien, vu de profil, est très arrondi, je vous posterai d'autres photos de profil et de l'intérieur demain, à la lumière du jour. Citer
Ted Posté(e) 24 avril 2008 Signaler Posté(e) 24 avril 2008 sinn pour les photos tu peux essayer le scanner' les resultats sont nickel (jette un coup d'oeuil sur mes articles juste en dessous) Citer
Turitelle Posté(e) 24 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 24 avril 2008 oui mais il faut avoir un scanner, et puis pour les photos de la tanche, je suis pas sur que la mise au point soit terrible. Merci quand même. Citer
Ted Posté(e) 24 avril 2008 Signaler Posté(e) 24 avril 2008 oui pour la tranche fo de la patience :-s et on est jms sur du resultat. mais pour les faces c pas mal, et c'est vraiment le top pour les tres petits fossiles je pense qu'on px trouver des scanners premiers prix tres abordables, genre en hard-discount, ou meme d'occasion sur e-bay? Citer
NES Posté(e) 24 avril 2008 Signaler Posté(e) 24 avril 2008 j'ai des amussium (identifies sur liste faunistique du gisement) assez bombés sur le ventre, voir photo ici http://webfossiles.free.fr/c4_fichiers/c4.htm Citer
Turitelle Posté(e) 25 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2008 Mouais, je suis pas sur, mais c'est gentil quand même. Je poste un groupe de photos où on le voit sur tous les angles. Citer
Kayou Posté(e) 30 juillet 2009 Signaler Posté(e) 30 juillet 2009 .Dans le toarcien, un petit pecten (1 cm maxi)...S'agit-il du "pumilus" ? Merci pour vos avis. Citer
Kayou Posté(e) 9 septembre 2012 Signaler Posté(e) 9 septembre 2012 Message ci-dessus: Pumilus ? Et message présent: Pecten dans des sépultures... Pélerins d'il y a quelques siècles ? Citer
mannu Posté(e) 10 septembre 2012 Signaler Posté(e) 10 septembre 2012 Je n'y connais pas grand chose, mais est ce que ca ne pourrait pas être : Chlamys (Antipecten) sacyi Citer
mannu Posté(e) 10 septembre 2012 Signaler Posté(e) 10 septembre 2012 oups, pas vu la date du post.... Ca ne doit plus avoir d'intérets... Citer
Kayou Posté(e) 10 septembre 2012 Signaler Posté(e) 10 septembre 2012 Mannu, si tu répondais à mon message ... il ne date que d'hier . Dans tous les cas, merci. Citer
mannu Posté(e) 10 septembre 2012 Signaler Posté(e) 10 septembre 2012 non, désolé, je répondais au message de 2009... Piouuu, j'ai le cerveau lent Citer
Kayou Posté(e) 10 septembre 2012 Signaler Posté(e) 10 septembre 2012 non, désolé, je répondais au message de 2009... Piouuu, j'ai le cerveau lent 2009 c'était un échantillon du Toarcien... Peut être parlais-tu du 2008 ? Le cerf-volant est un sport qui se pratique d'autant mieux que l'on avance dans l'âge mûr... Citer
mannu Posté(e) 10 septembre 2012 Signaler Posté(e) 10 septembre 2012 aie aie aie, oui, 2008, peut etre faut il que j'aille me coucher ... :) Citer
thomas.s Posté(e) 12 septembre 2012 Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 Sympa la découverte de pectens + ossements . Quand l'histoire se trouve au tournant d'une découverte ... j'adore ça ... C'est toi qui les a trouvés Kayou ??? Citer
Kayou Posté(e) 12 septembre 2012 Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 C'est ce sur quoi l'on tombe (!) parfois, lorsque l'on charrue en profondeur une vieille vigne pour la replanter. Remanié de chez remanié... depuis que c'est labouré et labouré... Je me demande si les cassures des os sont "naturelles" ou "provoquées"...mais bon, ici le sujet = pecten. Un peu de poterie, et ces quelques pecten. A la différence des sépultures Gallo-Romaine, ici pas beaucoup de "mobilier". Citer
Lexovisaurus Posté(e) 12 septembre 2012 Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 Je connaitrais éventuellement des potes intéressé pour récupérer des nonos humains. Mais l'ancien cimetière il est signaler au SRA?? même si la c'est trop tard pour les fouilles vu comment tu décris le labour dans le coin. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.