mr42 Posté(e) 4 avril 2012 Signaler Posté(e) 4 avril 2012 Transparent ou translucide? J'ai souvent et involontairement cassé des schorls en petits morceaux. Sur des petits fragments, quelques dixièmes de mm d'épaisseur, le schorl laisse généralement passer la lumière. Quant à la couleur, elle tourne souvent au brun-jaune mais parfois au gris verdâtre. Cela doit dépendre de la composition chimique. Il me semble que la couleur brun-jaune est souvent liée à la présence de magnésium. S'il y a plus de magnésium que de fer, ce n'est plus un schorl mais une dravite. Citer
esor6 Posté(e) 4 avril 2012 Signaler Posté(e) 4 avril 2012 Un tout petit cristal parfaitement transparent de 1/10 mm ! Visible uniquement à la bino. Plutôt vert. Donc, à priori, dravite. Tous les autre cristaux autour sont bien noirs et opaques. Merci mr42 :) Citer
mr42 Posté(e) 4 avril 2012 Signaler Posté(e) 4 avril 2012 Je n'ai peut être pas été clair. Une dravite contient du magnésium et sa couleur est généralement brun-jaune. Si ça tourne au vert, c'est plutôt un schorl. Citer
esor6 Posté(e) 4 avril 2012 Signaler Posté(e) 4 avril 2012 Non, c'est moi qui a mal comprus ! Merci encore, Citer
trenen23 Posté(e) 4 avril 2012 Signaler Posté(e) 4 avril 2012 Transparent sans problème, en lame mince, il est le plus souvent brun à coeur verdâtre. Par contre je n'ai jamais fait de traversée microsonde. Faut dire qu'il n'est pas réputé géothermomètre ou baromètre. Serge Citer
Lionel-R Posté(e) 4 avril 2012 Signaler Posté(e) 4 avril 2012 Le magnésium n'est pour rien dans l'origine de la couleur de la dravite. Il faut le laisser de côté, c'est le fer III. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 5 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 avril 2012 Ah, je ne savais pas que le schorl avait un coeur verdâtre. Faut dire aussi que je ne l'ai jamais observé sous lame mince^^ Par contre les cristaux sont bien translucides à leur périphérie et laissent apparaître de jolis couleurs. Citer
min56 Posté(e) 6 avril 2012 Signaler Posté(e) 6 avril 2012 Pegmatite de La vraie Croix contenant du schorl, un béryl, une apatite et des petits almandins. Citer
Hervé 22 Posté(e) 6 avril 2012 Signaler Posté(e) 6 avril 2012 Elles sont vraiment superbes ces pegmatites ! Citer
Brezhoneg Posté(e) 7 avril 2012 Signaler Posté(e) 7 avril 2012 Bonjour, En allant sur la plage de Dinard cette après midi, j'ai trouvé des cristaux noirs dans des galets : Je sais qu'a cette endroit du schorl est présent, est ce que ça peut en être? Merci Citer
AlainR Posté(e) 7 avril 2012 Signaler Posté(e) 7 avril 2012 La photo du bas c'est du mica (biotite). Les 2 au-dessus c'est peut-être du schorl. Ramassé cet aprés-midi Schorl sur pegmatite et schorl massif, origine Cap de Creus Pour comparer, un échantillon de biotite, ramassé au même endroit Citer
Dominik Posté(e) 7 avril 2012 Signaler Posté(e) 7 avril 2012 @ Brezhoneg: Je dirait oui. Sur toute la côte entre Cancale et St-Jacut on risque de tomber sur des tourmalines. L'année dernière j'avais trouvé des beaux cristaux à Lancieux ... Citer
Dominik Posté(e) 7 avril 2012 Signaler Posté(e) 7 avril 2012 @ yannick royant: très belle pièce! Je vais prospecter un peu dans le secteur de la vraie croix et Questembert la semaine prochaine (si si, je l'envisage depuis quelques temps déjà ...). Je ne sais pas encore où exactement, mais j'ai noté quelques indices. Ta pièce provient d'une carrière? Citer
gwen56 Posté(e) 8 avril 2012 Signaler Posté(e) 8 avril 2012 Très jolie pièce yannick Qualité du schorl et paragenèse tip-top Citer
min56 Posté(e) 8 avril 2012 Signaler Posté(e) 8 avril 2012 Oui, elle vient de la carrière de granite de La vraie-croix. à Prospecter à Questembert : Cassitérite + Béryl ( Cf post minéraux Bretons). Aussi je crois des tourmalines bleus dans la rivière qui se jette dans l'étang de Célac, mais je n'y suis jamais allé. Citer
Dominik Posté(e) 9 avril 2012 Signaler Posté(e) 9 avril 2012 Merci ! Pour une première prospection je m'attend pas à des découvertes exceptionnelles, mais on verra ... Citer
kerpo56 Posté(e) 5 octobre 2012 Signaler Posté(e) 5 octobre 2012 et puis de La Haie Haute ( 56 ), les blocs n'étaient pas en place , donc provenance douteuse ! demat phguaz j ai trouvé un peut le meme genre de block a la haie haute donc provenance peut etre pas douteuse Citer
phguaz Posté(e) 6 octobre 2012 Signaler Posté(e) 6 octobre 2012 demat phguaz j ai trouvé un peut le meme genre de block a la haie haute donc provenance peut etre pas douteuse OK , merci , j'avais extrait ça de gros blocs posés au bord de la route il y a une dizaine d'années , mais si tu as trouvé les tiens en place ça confirme ! Citer
kerpo56 Posté(e) 22 octobre 2012 Signaler Posté(e) 22 octobre 2012 petites tourmaline Schorl trouvée ce lundi dans le champ de mon pote pascal a la haie haute Citer
kiteri Posté(e) 24 octobre 2012 Signaler Posté(e) 24 octobre 2012 merci a tous grace a vous j ai éte cherchér une "petite" piece dans mon stock (mon nid a poussiere comme dit mon epouse) je l avais laissé là car son esthetisme laissait a desirer MAIS vous m avez fait changer d avis voila la "bete" biterminé ,12 pans tres nets Bon d accord je n ai pas été la chercher perso et je ne connais pas l origine(j aimerais d ailleurs) mais je crois, vaut le coup d oeil Citer
kiteri Posté(e) 24 octobre 2012 Signaler Posté(e) 24 octobre 2012 merci a tous grace a vous j ai éte cherchér une "petite" piece dans mon stock (mon nid a poussiere comme dit mon epouse) je l avais laissé là car son esthetisme laissait a desirer MAIS vous m avez fait changer d avis voila la "bete" biterminé ,12 pans tres nets Bon d accord je n ai pas été la chercher perso et je ne connais pas l origine(j aimerais d ailleurs) mais je crois, vaut le coup d oeil Citer
Lionel-R Posté(e) 24 octobre 2012 Signaler Posté(e) 24 octobre 2012 Tu es sûr ? La plupart des schorls que j'ai vues provenant de Madagascar ne sont pas biterminés et ont des faces bien lisses. Les inclusions (verdâtres ?) sur les faces indiquent la Chine pour moi. Mais je ne suis pas allé à Madagascar, donc à la limite... pourquoi pas. Citer
Augustin Posté(e) 24 octobre 2012 Signaler Posté(e) 24 octobre 2012 Ah non mais je disais ça comme j'aurai pu dire autre chose... Aucune idée précise. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.