Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Il était dans la terre il y a encore 3h ! Un petit schroll des monts du lyonnais trouvé pendant une sortie VTT.

Un oeil pour le vélo et oeil pour les cailloux = un soleil (quasi à l'arrêt sans grosses conséquences)

post-2092-1212003302_thumb.jpg

franck69

• 2 mois après...
Invité akwaba
Posté(e)

Bonjour à toutes et tous.

je remonte ce post, pour donner une idée du schorl que je trouve ici.

poids de la pierre +- 400 g

malheureusement, les terminaisons du cristal ont été érodées.

post-3524-1218110112_thumb.jpg

post-3524-1218110154_thumb.jpg

post-3524-1218110210_thumb.jpg

post-3524-1218110300_thumb.jpg

Invité akwaba
Posté(e)

Hello

Bon, je suis abonné à ce post !

Merci à Géo du 35 !

Du schorl "version Afrique" ! ;)

Petites questions en passant...

_ la couleur noire est dûe à quoi ? au fer ?

_ as t on des chances de trouver des couleurs différentes dans le même secteur ?

_ la taille des cristaux augmente surtout lorsqu'il y a une grande concentration de "micas", c'est d'ailleurs comme cela que je repère le terrain. Est ce un indice à pegmatite ? (bgrm localise de nombreuses zones dans la région)

_ aussi, ma zone de recherche est une migmatite à biotite mais en m'approchant de l'autre zone micaschite à 2 micas,staurotide, andalousite, ai je des chances de trouver :debousole: de plus gros cristaux avec d'autres variétés ?

Si quelqu'un a la patience de me répondre :debousole: , ce serait plutôt :super: !

Merci

et pour conclure petite association avec micas ( :debousole: si je pouvais lui donner un nom)

taille du cristal (un peu plus gros que le pouce en diam.)

post-3524-1218282470_thumb.jpg

post-3524-1218282633_thumb.jpg

Posté(e)

voici quelques réponses à tes questions:

oui la couleur noir est du en partie au fer car au cas ou tu ne le saurait pas le schorl est une variété de tourmaline très riche en fer.

oui tu as des chances de trouver d'autres sortes de tourmalines,en général elle est incolore ou rose.

Je ne pense pas que la présence de mica influence sur la taille des cristaux et le plus souvent le schorl se trouve dans des pegmatites.

Et pour ta dernière question je ne saurais y répondre.

J'espère que ces quelques réponses t'éclairciront.

Invité akwaba
Posté(e)

merci beaucoup pour tes réponses Le géologue

j'espère que j'arriverai à mettre la main sur d'autres couleurs un de ces jours.

Salut à Toi.

Invité akwaba
Posté(e)

sorry pas vu ta réponse Montroc81,

parageneses à lithium , bon va falloir que je fasse des recherches...

super pour vos réponses rapides !

Invité akwaba
Posté(e)

Ok

D ' aprés une carte que j'ai avec moi (éditée par la SODEMI Côte d'Ivoire) il y a une zone : pegmatite éburnéenne (origine magmatique acide), contenu : Nb, Ta, Mo, Li et Be.

Donc visiblement j'aurai plus de chance de trouver d'autres couleurs dans cette zone.

voir d'autres spécimens.

pas facile l'interprétation des cartes (surtout pour moi ) mais c'est passionnant !

Posté(e)
Ok

D ' aprés une carte que j'ai avec moi (éditée par la SODEMI Côte d'Ivoire) il y a une zone : pegmatite éburnéenne (origine magmatique acide), contenu : Nb, Ta, Mo, Li et Be.

Donc visiblement j'aurai plus de chance de trouver d'autres couleurs dans cette zone.

voir d'autres spécimens.

pas facile l'interprétation des cartes (surtout pour moi ) mais c'est passionnant !

A priori ....ce type de pegmatite avec "des éléments un peu plus exotiques" est très intéressant et devrait te permettre de trouver autres choses que l association classique quartz/mica/schorl/feldpath ... c'est peut etre aussi possible que tu aies des minéraux à terres rares

Invité akwaba
Posté(e)

Thanks.

Je crois qu'il ne me reste plus que la prospection pour vérifier. Et ça je pense que ce n'est qu'une histoire de semaines.

Posté(e)

je rentre tout juste des pyrennees, et j'ai eu la frustration de briser un bon paquet de prismes de schorl en tentant de les extraire (des moches par chance, une occasion de me faire un peu la main sur ces bestioles et de constater a quel point elles sont emerdantes a recuperer intactes)

Je dirai que pour en sortir un entier, effectivement il faut deja pas mal de chance, mais il m'a semblé (parceque j'en ai finalement sorti un beau, photo a venir) que la qualité du cristal a l'origine est importante: si le cristal n'a pas subi de trop forte contraintes geologiques et n'est pas tout fracturé ou distordu des le depart ca facilite bien les choses, de meme un cristal nettement terminé (ou mieux biterminé) se laissera je pense plus volontier extraire qu'un prisme dont les extremités se noient dans la roche de facon irreguliere et confuse...je pense aussi que c'est peine perdue d'essayer d'extraire un prisme trop enfoncé dans la roche, on aura evidemment beaucoup plus de chance de son coté face a un prisme dont seule la moitié du diametre est prise dans la pate rocheuse!

En effet le seul cristal que j'ai pu extraire entier n'etait pris dans la pate rocheuse que jusqu'a a peine plus de la moitié e son diametre, et il etait bien droit, bien formé (faces bien regulieres et angles bien nets) et biterminé: en imprimant quelques vibrations dans la roche, le cristal s'est alors desolidarisé de lui meme de son empreinte en negatif dans la roche (usage d'un mini burin de precision, mieux vaut minimiser le nombre de coup portés mais en evitant a tout prix la precipitation)

...a partir de la, le cristal bougeait un peu a l'interieur de son empreinte (signe que ses faces interieures n'etaient plus soudées a la roche), des lors le reste ne fut qu'une formalité (rester tres delicat tout de meme, le schorl ca se brise comme du verre!)

La ou la chance et le feeling jouent beaucoup (bien doser et orienter ses coups), c'est quant a savoir si le cristal va ou non encaisser les vibrations crées en attendant de se desolidariser de son empreinte (dans mon cas c'etait juste: le cristal commencait deja a se fendre mechamment dans la longeur lorsqu'il s'est finalement deboqué de son empreinte avant qu'un malheur n'arrive)

Bref, content mais quand meme un peu frustré d'avoir causé une fissure a un cristal d'aussi bonne qualité par rapport a tout ceux sur lesquels j'etait tombé jusque la (si j'avais tappé un tout petit peu plus calmement dans ce moment de fievre, si seulement, erf...en meme temps, je me dis aussi que je ne m'en suis pas si mal sorti parcequ'un coup de plus...)

• 3 semaines après...
Posté(e)

comme promis, les photos (cristal de schorl biterminé, Ax-les-thermes, ariege):

65044003cn8.jpg

20015462xk7.jpg

30806922pt2.jpg

Bon comme on peut le voir sur les photos, le prisme a souffert de quelques fractures dans sa longeur lors de l'extraction, mais par chance il ne s'est pas brisé pour autant. Alors ca frustre un peu, mais il est de proportions honorables (4cm de long pour 2cm de diametre) et surtout il est entier, alors peut-etre que je ne devrait pas me plaindre. Autre detail sympa, on le voit pas sur la photo mais il est biterminé (la terminaison visible sur les photos est quand meme bien plus pafaite que celle a l'autre bout du prisme), donc meme si ca ne tient pas la comparaison avec certains schorl de madagascar ou du bresil, je me dis que ce n'est peut etre pas une si mauvaise piece que ca. Je suis content :coucou!:

Invité petraquadrata
Posté(e)
vous voyez toujours tout en gros!!!

:gratte-tete: Et encore t'a pas tout vu, si par hasard tu te promène dans certains endroits, tu verrais de ces choses incroyablement grosses et là :siffler:...............alors tu serais dégouté pour toujours......... :coucou!:

Posté(e)

lool, ouais c'est pour ca que je suis assez impatient de retourner en ariege...peut etre qu'un jour je vais trouver le truc absolument parfait, la fievre!

c'est la bas que je me suis prit de passion alors que j'etais tout petit, et tout naturellement j'ai decidé de concentrer ma collection sur les mineraux de la region (uniquement ceux que je trouverai moi meme, c'est plus gratifiant). Helas j'ai rarement l'occasion de m'y rendre, l'ete seulement en fait, donc ma collection est a l'arret pendant le reste de l'année.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...