Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Le schorl


Messages recommandés

Transparent ou translucide?

J'ai souvent et involontairement cassé des schorls en petits morceaux.

Sur des petits fragments, quelques dixièmes de mm d'épaisseur, le schorl laisse généralement passer la lumière. Quant à la couleur, elle tourne souvent au brun-jaune mais parfois au gris verdâtre. Cela doit dépendre de la composition chimique.

Il me semble que la couleur brun-jaune est souvent liée à la présence de magnésium. S'il y a plus de magnésium que de fer, ce n'est plus un schorl mais une dravite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ yannick royant: très belle pièce! Je vais prospecter un peu dans le secteur de la vraie croix et Questembert la semaine prochaine (si si, je l'envisage depuis quelques temps déjà ...). Je ne sais pas encore où exactement, mais j'ai noté quelques indices. Ta pièce provient d'une carrière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle vient de la carrière de granite de La vraie-croix.

à Prospecter à Questembert : Cassitérite + Béryl ( Cf post minéraux Bretons).

Aussi je crois des tourmalines bleus dans la rivière qui se jette dans l'étang de Célac, mais je n'y suis jamais allé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 3 semaines après...

merci a tous grace a vous j ai éte cherchér une "petite" piece dans mon stock (mon nid a poussiere comme

dit mon epouse) je l avais laissé là car son esthetisme laissait a desirer MAIS vous m avez fait changer

d avis voila la "bete" biterminé ,12 pans tres nets Bon d accord je n ai pas été la chercher perso et

je ne connais pas l origine(j aimerais d ailleurs) mais je crois, vaut le coup d oeil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous grace a vous j ai éte cherchér une "petite" piece dans mon stock (mon nid a poussiere comme

dit mon epouse) je l avais laissé là car son esthetisme laissait a desirer MAIS vous m avez fait changer

d avis voila la "bete" biterminé ,12 pans tres nets Bon d accord je n ai pas été la chercher perso et

je ne connais pas l origine(j aimerais d ailleurs) mais je crois, vaut le coup d oeil

post-10600-0-14298300-1351071642_thumb.j

post-10600-0-87562500-1351071672_thumb.j

post-10600-0-04831600-1351071698_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...