Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

A quoi resemble une géode dans son milieu naturel ? Je n'en ai aucune idée. Est ce qu'elle tranche vraiment sur le reste ? Par sa forme ? Sa texture ?

Des photos en milieu calcaire ?

Merci beaucoup !

Posté(e)

rapidement...

il existe des géodes comme de vielles bulles de gaz, dont le gaz a disparu mais dont l'empreinte reste dans la roche dans ces bulles vont se concentrer des fluides rempli d'élément dissout qui vont cristalliser sous certaines conditions

en trouvant ces géodes elles peuvent être soudées à la roche ou présenter une sorte de croute plus solide que la roche dans laquelle les cristaux ont grandi

une géode ressemble à une sphère mais peut avoir des formes bizarre qui en dérivent

Posté(e)
rapidement...

il existe des géodes comme de vielles bulles de gaz, dont le gaz a disparu mais dont l'empreinte reste dans la roche dans ces bulles vont se concentrer des fluides rempli d'élément dissout qui vont cristalliser sous certaines conditions

en trouvant ces géodes elles peuvent être soudées à la roche ou présenter une sorte de croute plus solide que la roche dans laquelle les cristaux ont grandi

une géode ressemble à une sphère mais peut avoir des formes bizarre qui en dérivent

Salut :P

est ce que ce que l'on appelle un four s'apparente a une grosse géode ;):exclamation:

Invité redsun
Posté(e)

HELLO,

Un four est effectivement une grosse géode.

Les géodes ont plusieurs types de formation. Soit une bulle de gaz formée à très haute température telle que les géodes d'améthyste du Brésil soit par remplissage d'une fissure comportant des fluides, plus ou moins liquides, chargés en minéraux dissous, donnant lieu à la formation d'un filon.

On retrouve également des géodes dans les masses granitiques telles les pegmatites qui peuvent être apparentées à la formation du type "bulle de gaz".

Les géodes peuvent être micro ou géantes (à notre échelle) et composées d'au moins un minéral.

Je crois me souvenir de Smoky avait ouvert un sujet concernant la formation des géodes mais je ne me souviens plus ou il a été placé. :P

Posté(e)

Une geode que l'on appele aussi poche, c'est tres joli a voir, a trouver et a vider. Car generalement, c'ets plein de pierres dedans, ou d'argile. et c'ets dans ces pierres au milieux que l'on trouve generalement les plus belles pieces.

Pour les trouver, parfois, rien ne permet de savoir qu'il puisse avoir une poche juste derriere la parois, et parfois, c'ets le contraire, la roche change, et desveines de mineralisation sont visible... annoncant dans certains cas une poche pas loin !

un exemple de poche ou l'on ne distingue pas de changement (sauf pour les avertis, ceux qui sont habitués)

post-1569-1209068352_thumb.jpg

Demain, je vais poster une ou deux autres photos ou l'on voit bien le changement de roche, et une photo de poche pleine a craquer de jolies pierres

Invité petraquadrata
Posté(e)

Le nom géode est toujours assimilé a une alvéole dont l'intérieur est tapissé de minéraux cristallisés, dans le langage courant on a tendance a faire référence a ces boules qui sont récoltés au Brésil, Uruguay, « pour ne citer que les régions de production » et ouvertes qui les mettent en valeur, certaines atteigne des tailles phénoménales. Ce sont généralement dans ce cas précis des géodes de quartz et notamment d’améthyste. Ce type de minéral fait partie des semi-précieuses, l’utilisation du terme en prospection est plus large, ont a parfois tendance a dire « tiens je viens d’ouvrir une géode » cela s’applique surtout pour les miaroles qui ont une configurations presque identiques aux géodes Sud-Américaines, sauf qu’elles sont dans liées a la roche et non libre ou enterrer comme les brésiliennes et ailleurs dans le monde

Posté(e)

Dans le cas de la poche (ou geode) de rasc50, celle ci a tres certainement ete ouverte ( completement ou partiellement) lors du forcage du puit. ou alors, la poche etait assez proche de la surface de la roche pour etre detectée par la mineralisation changeante... Ai-je raison Rasc50 ?

Mince, je ne peux pas rentrer dans la "competition" :mort de rire: quand je suis sur la corde, il n'y a que tres rarement quelqu'un pour me prendre en photo... et etre a deux endroits differents en meme temps ... Hé bien , j'ai pas encore trouvé le moyen d'y arriver :P

Par contre, la ou il n' faut pas de corde, je peux emmener des personnes, en l'occurence pon pere ici, qui a pu decouvrir ma passion a sa juste valeur pendant une semaine complete sous terre a St Laurent le Minier.

La photo d'une poche en plafond qui a ete approchée lors du forcage de la galerie, et puis, avec le temps, la roche pourissant, elle s'est ouverte toute seule grace a ma gravité :clown: merci Isaac Newton :sourire:

:triste::triste::triste: la photo passe pas, put etre demain ... :triste:

Posté(e)
Dans le cas de la poche (ou geode) de rasc50, celle ci a tres certainement ete ouverte ( completement ou partiellement) lors du forcage du puit. ou alors, la poche etait assez proche de la surface de la roche pour etre detectée par la mineralisation changeante... Ai-je raison Rasc50 ?

Bonjour,

Celle-ci était malheureusement ouverte et vidée à mon arrivée... J'aurais donc du mal à confirmer l'origine de l'ouverture mais il y a des chances que le forçage du puit soit responsable

A+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...