Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Une localité minéralogique française remarquable :

Chessy-les-Mines dans le Rhône

Les mines de Chessy, à 25 km au Nord-Ouest de Lyon, sont connues depuis le XVème siècle. Un édit de 1413 de Charles VI évoque la mine. En 1809, le maître mineur saxon Wöller découvre un important filon de carbonate de cuivre, en l'occurrence d'azurite, dès lors appelé "mine bleue", de la couleur de ce minéral. De très nombreux et magnifiques spécimens d'azurite, de malachite, de smithsonite et de cuprite, le plus souvent pseudomorphosée en malachite, sont découverts. Ce gisement, célèbre dans le monde entier, resta pendant un siècle le meilleur pour ces espèces. Depuis d'autres gisements ont produit des spécimens plus spectaculaires, mais les spécimens de Chessy restent un grand "classique" de la minéralogie. La mine s'appauvrit dès la fin des années 1830. Vers la fin du XIXème siècle, le gisement est exploité pour la pyrite, qui sert alors à fabriquer de l'acide sulfurique, tout s'arrête en 1877. Il y a alors longtemps que les beaux spécimens ne sortent plus de la mine. Un des terrils de la mine a été acheté dans les années 1980 par une association de minéralogie. Des fouilles y sont possibles après autorisation.

Vitrines disposées de part et d’autre des entrées de la salle d’exposition du théâtre.

La minéralogie de la France de la Philadelphia Academy

of Natural Sciences

Cette institution de la cote Est des USA a été fondée en 1812. Elle a dès lors développé la première collection de roches et minéraux de ce pays, à une époque où l’étude des spécimens était importante pour le développement industriel de la nation.

Dès les années 1950’, la collection est à l’abandon.

L’Académie constate dans les années 2000’ que la collection minéralogique n’est plus utile à la recherche scientifique, orientée maintenant vers les Sciences biologiques et écologiques. Elle prend la décision de se séparer d’une très importante partie de celle-ci, et d’affecter l’argent obtenu notamment à sa bibliothèque ou à des collections supportant des programmes de recherche. La collection minéralogique fut proposée à diverses institutions ou musées américains, sans succès. En 2006, un groupe de trois négociants rachète alors en bloc la partie de collection disponible, soit près de 19 000 spécimens. Les spécimens sont dispersés en lots constitués à partir de leur origine géographique (par état US, pays,…).

Une sélection de spécimens français issus de cette collection sera présentée au public par le collectionneur ayant acheté la « suite » française ! La plupart de ces spécimens seront visibles pour la première fois depuis parfois près de 200 ans !

Un voyage « archéo-minéralogique » à ne pas manquer…

Vitrines d’exposition sur la scène du Théâtre.

Découvrez le monde fascinant des TOURMALINES !

Pour la première fois en France la collection TURAMALI sera présentée

à SAINTE-MARIE aux MINES lors d’EURO MINERAL & EURO GEM

du 26 au 29 juin 2008 dans les locaux de VAL EXPO

Cette exposition propose de souligner l’exceptionnelle diversité que représentent les Tourmalines dans le règne minéral.

Dieter Decker, l’initiateur de la collection, apporte un soutien aux populations des pays desquels proviennent la plupart des tourmalines exposées, principalement Madagascar et la Namibie.

Réservez ce moment pour vous laisser séduire par cette inestimable collection, présentée dans un écrin spécialement conçu autour de 30 vitrines rétro-éclairées.

MYSTERIEUSE TOURMALINE…

La pierre fine présentant la plus grande variété de couleurs.

L’appellation tourmaline vient du cinghalais « turamali » qui est l’équivalent de « quelque chose de coloré provenant de la terre ». Les tourmalines sont de véritables œuvres d’art de la nature, la reine du monde minéral. On les nomme aussi les pierres précieuses de l’arc-en-ciel. Cette richesse de couleurs est unique dans la palette de teintes des pierres précieuses et du règne minéral tout entier. En particulier, les petits cristaux de tourmaline laissent passer la lumière et révèlent leur palette de couleurs. Par contre, sur les grands cristaux de Madagascar, on ne perçoit presque jamais les couleurs de l’extérieur car les zones en superficie sont très foncées et ne laissent pas pénétrer la lumière. Afin de rendre visible toute la beauté de ces tourmalines, il faut les scier en plaques et les polir. Ainsi seulement se révèle l’extraordinaire diversité de coloration avec ces différentes zones teintées, ces rubans de couleurs, les formes triangulaires et en étoile à trois branches. La coloration des tourmalines de Madagascar est absolument unique dans tout le règne minéral et contribue de la sorte, à côté d’autres phénomènes remarquables, à la singularité de la tourmaline. Elle existe dans toutes les couleurs et nuances de couleurs. Les couleurs de la tourmaline sont liées aux phénomènes chimiques et physiques compliqués des cristaux. Elle développe lors de sa formation une grande souplesse intérieure et se caractérise en outre par une structure cristalline inhabituelle. De par la flexibilité de sa maille cristalline, elle est capable d’intégrer jusqu’à 60 des 100 éléments connus.

La richesse en couleurs de la tourmaline dépend des contenus en atomes de métal chargés positivement, les dits «cations», comme par exemple le fer de valence 2 et 3, le manganèse, le vanadium, le chrome, le titane, le cuivre, le lithium et le cobalt. Ce sont des éléments qui génèrent, seuls ou combinés les uns aux autres, la diversité de couleurs.

L’observateur remarque par ailleurs des phénomènes métamorphiques surprenants et pratiquement inexplicables quant aux formes et couleurs à l’intérieur d’un cristal. Celles-ci s’interpénètrent entre elles de façon aussi compliquée que belle. Des bandes de couleur extrêmement fines et des zones colorées qui traversent le cristal selon un certain angle oblique forment des triangles multicolores. Dans une représentation en trois dimensions, ces bandes de couleurs triangulaires forment une pyramide au sein du cristal. Lors de superposition de ces zones de couleurs on peut alors parler de toits de pyramides qui s’empilent, voire s’emboîtent les uns dans les autres. Lorsque l’on scie dans un cristal contenant un tel empilement pyramidal, une plaque de 3 à 6 mm exactement en travers de son axe principal, alors apparaissent des triangles équilatéraux et souvent des colonnes à trois branches.

Sur certaines séries de coupes transversales de Madagascar, on peut observer un autre phénomène, uniquement visible sur la tourmaline. L’incroyable diversité de couleurs évoque des couleurs florales. D’autres formations sur la tourmaline, comme ses surfaces arrondies et filandreuses extérieures, rappellent maintes tiges végétales. De même, la tourmaline de type « agrégat », composée d’un nombre infini de petits cristaux individuels soudés, est comparable à la famille végétale des ombellifères constituées, elles aussi, de nombreuses petites fleurs individuelles. Certaines séries de coupes transversales présentent une particularité tout à fait exceptionnelle : une suite des zones de couleurs qui ressemble à la constitution d’un végétal et laisse apparaître des racines, tiges, fleurs et graines, et même des fruits. Ceci est tout simplement unique dans le monde minéral.

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...